doudoune11 Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Bonjour, Lundi, une maman de l'école est arrivée en disant "Je vais inscrire un nouvel enfant en CM". Des amis à cette maman d'élève sont arrivés du Maroc dans le week-end, nous n'étions pas du tout informés de cette arrivée soudaine. Ils souhaitent s'installer en France. La mairie a fait la pré-inscription. Ma question: as t-on le droit d'inscrire cet enfant sachant qu'il n'est pas français? je ne sais pas si sa famille l'est... Merci 1
Anticlée Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Bonjour Tout enfant qui se présente à l'école a le droit d'être inscrit, même pour les sans papiers, même les gens du voyage... Heureusement que l'on n'inscrit pas seulement les français ! Tu peux en parallèle en informer le service DIVEL (division des élèves) de ta DSDEN. 2
IsaG Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Oui oui tu l'admets à l'école, puisque la mairie l'a inscrit. Le reste, situation légale ou pas, ne nous concerne pas. 2 2
marie87 Posté(e) 22 janvier 2023 Posté(e) 22 janvier 2023 Je trouve ça fou qu’on se pose vraiment la question dans certaines écoles! c’est un tél décalage avec ce que nous vivons dans certains quartiers… (j’ai un quart de mes élèves qui ne sont pas nés en France). bien sûr qu’on admet un enfant qui se présente, peu importe sa nationalité, peu importe qu’il ait des papiers d’ailleurs… en cas de doute on régularise plus tard au niveau de onde. Même si les vaccins ne sont pas à jour, on inscrit et l’enfant est scolarisé. Les parents auront 3 mois pour régulariser au niveau des vaccins. si l’enfant est allophone, on se renseigne sur les places upe2a éventuelles… mais dans tous les cas, on le scolarise et on accueille sa famille du mieux qu’on peut. Comme les ukrainiens quoi (ironie que seuls certains comprendront) 2 4
doudoune11 Posté(e) 22 janvier 2023 Auteur Posté(e) 22 janvier 2023 Merci pour vos réponses. Désolée Marie 87 mais je débute dans la direction d'école et je cherche juste à faire les choses correctement. 1
maolecha Posté(e) 22 janvier 2023 Posté(e) 22 janvier 2023 Quand on débute (et pas seulement) il y a plein de choses à assimiler et tu as raison de demander conseil. C'est la mairie qui inscrit et toi directeur tu admets. Normalement c'est donc la mairie qui s'occupe de la paperasse, qui fournit un papier comme quoi l'enfant est bien de ton secteur si carte scolaire et toi tu vérifies la concordance nom, date de naissance et noms du ou des représentants légaux. Tu vérifies les vaccins et si non faits tu rappelles comme le mentionne Marie87 qu'ils ont 3 mois pour le faire (et tu le notes dans un coin de ta tête quitte à demander conseil à l'infirmier scolaire ou médecin scolaire plus tard). Tu n'a pas à photocopier ou scanner les documents car il faudrait faire une déclaration à la cnil Je le faisais avant sans savoir. 1 1
Filounet Posté(e) 27 mars 2023 Posté(e) 27 mars 2023 Le 22/01/2023 à 17:49, doudoune11 a dit : Merci pour vos réponses. Désolée Marie 87 mais je débute dans la direction d'école et je cherche juste à faire les choses correctement. Et tu as bien raison ! Pense à te couvrir avant tout !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant