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Infirmière future puéricultrice: questions


IsaG

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Bonjour à tous,

 

Une ancienne élève, infirmière et future puéricultrice, a plusieurs questions.

 

Je pose son mail en copié collé.

 

Merci pour vos réponses :)

 

 

Je suis infirmière et actuellement en spécialisation puéricultrice. Je dois dans le cadre de l’obtention du diplôme réaliser une action d’informations en matière d’éducation à la santé.

Pour cela, j’ai décidé de prendre comme sujet la prévention des risques liés au trampoline.

En effet, les accidents et passages aux urgences sont de plus en plus présents, c’est pourquoi il  me paraissait important de parler de cela aux enfants. Dans l’étude menée, on peut s’apercevoir que les enfants les plus touchés par les accidents sont ceux de 5 à 9 ans. Or, je sais que le développement, les capacités d’écoute et de compréhension d’un enfant de 5 ans ne sont pas les mêmes que celle d’un enfant de 9 ans.

J’ai donc eu pour idée de mener mon action auprès des enfants de 5 à 7 ans. Cependant je me pose la question de savoir si découper la tranche d’âge de cette manière est judicieux. En effet, je me posais la question de savoir en quelle classe sont les enfants de 5 ans, 6 ans et 7 ans, peut-être pourriez vous m’éclairer ? Je me doute que selon les écoles, les différentes sections ne sont pas réparties de la même manière mais j’avais imaginé que de 5 à 7 ans les enfants sont entre la grande section maternelle et le CP ?

 

De plus, j’aurai aimé savoir :  si on imagine que je suis déjà infirmière puéricultrice diplômée d’état travaillant en PMI et que je vous propose une intervention auprès de votre école :

  • pouvez-vous l’accepter directement ?
  • dois-je contacter l’éducation Nationale ?
  • faut-il des autorisation particulières ?  

 

Je vous pose ces questions, car dans mon rendu de projet, ma stratégie d’action dois être terminée comme ci j’allais réellement mener l’intervention (cout, autorisation, outils d’action, etc).

 

 

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Je ne vois pas tellement le rapport entre les accidents de trampoline et l'école ...

Ce n'est pas une histoire d'âge des enfants et de leur compréhension mais plutôt de la capacité de leurs parents à mettre en place des règles, à veiller à ce qu'elles soient respectées ... et à assurer une surveillance actives de leurs enfants.

  • Merci 1
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Depuis la mode des aménagements de cours d'école, façon "cour Oasis", il y a des trampolines dans la cour, nous nous en avons un ! Par contre, il n'y a pas encore eu d'accident.

  • Confus 1
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  • 2 mois plus tard...

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