Jump to content

Triple niveau : rattraper le retard ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un triple niveau CP-CE1-CE2 cette année et je suis en retard sur la lecture et l'orthographe et les maths et .... pfff, presque tout en fait.... En gros j'ai 2 bonnes semaines de retard.

Rassurez-moi, c'est normal ? Comment autant en simple qu'en triple alors que je ne peux leur accorder que 25min à la place de 45 ? Ca ne me parait pas possible... Si ?

Pourriez-vous me dire si c'est pareil pour vous, tout du moins les premières années.

Je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une période de retard en maths et en grammaire avec les ce1 !

Triple niveau aussi, les autres, ça se maintient !

Je voulais vraiment avoir une bonne base pour la numération en maths, que les nombres inférieurs à 100 soient bien connus avant de continuer, on a passé énooooooooooooooormément de temps là dessus, maintenant, rythme normal !

En grammaire, je ne commence jamais en début d'année, la première période uniquement lecture compréhension, expression écrite, donc une période de retard aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ici : CP en avance en français/maths, CE2 dans le rythme normal mais CE1 en retard en maths (français ok).

J'estime le retard en maths à 1 semaine et demi, en début de période ce retard était de 2 semaines. J'essaie de le combler petit à petit, sans perdre d'élèves en route, en passant un max de temps avec eux (tout en maintenant le bon rythme des CE2 mais donc en prenant un peu sur le temps maths des CP qui eux sont en avance).

Souvent les maths me prennent plus de temps que prévu (manipulation...), élèves en difficulté. 

Peut être que dans ta programmation tu as placé beaucoup de "gros" chapitres dans les premières périodes et que cela va s'alléger dans les suivantes ?

Pour moi, tente de définir ce qui ne peut pas passer "à la trappe" (notamment en lecture). Ne te flagelle pas non plus si tu fais le job correctement. Si c'est toi leur enseignant(e) l'année prochaine, tu seras contente que ce qui a été fait n'est pas été bâclé. 

 

Link to comment
Share on other sites

Parfois, les programmations...faut oublier.

On fait avancer nos élèves, à un rythme qui n'est pas celui des manuels. Je me souviens d'une année ou j'avais en Janvier presque deux périodes de retard en maths avec mes CM1 CM2 qui n'avaient même pas pour certains un niveau de CE1. A quoi bon entamer les fractions ou les grands nombres avec des élèves qui ne connaissent même pas la moitié de 50 ou les nombres après 999 ?

A quoi bon courir après le programme si ils ne retiennent rien ?

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

En gs cp ce1, entre lés absences des élèves et les miennes, on a 2/3 semaines de retard. C’est raisonnable, si je ne fais pas tout tant pis, je transmets à ma collègue où on s’est arrêté. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 18:50, Gabuzo a dit :

Et vous arrivez à rattraper ce retard en fin d'année ?

En grammaire, par exemple, j'utilise Picot, et en général, j'enlève 2/3, semaines par ci par là.

En maths, je n'ai jamais fini le programme (bon, jamais avec autant de retard ! Mais là, c'était trop compliqué pour mes élèves) et je verrai avec ma collègue ce qu'on a fait / ce qu'on n'a pas fait.

On a décidé il y a quelques années de laisser des trucs pour le CE2, par exemple, la soustraction posée. On va voir comment on va avancer !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...