Aller au contenu

Nouveau logiciel libre de numération


Picpyc

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réaliser un logiciel de mathématiques pour l'école primaire. "Principalement" dédié au cycle 2 et à la construction de la numération positionnelle. En cours de test dans quelques classes.

Il permet de représenter, grouper, dégrouper et compter des unités, dizaines, centaines et milliers sous forme de "blocs de base 10" comme on en trouve dans les classes.
On peut afficher / cacher les compteurs et effectuer des manipulations entre les colonnes.
Le mode "au hasard" tire un nombre au sort d'après les valeurs max. et désactive par défaut les compteurs, idéal pour mener une séance rituelle en classe entière (avec vidéoprojecteur).

Je le publie sous licence libre sur https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration

Vidéo de présentation https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/6Pq8EFE44bB1MUzwy5aKK4

Il fonctionne sur Linux et Windows.

Install Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/numeration

Install Windows : https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration/-/raw/main/paquets/numeration_windows.zip

(dézipper - clic droit, extraire tout, ouvrir le dossier puis le programme "numeration" ; je conseille de copier le dossier dans C:/Programmes et de créer un raccourci sur le bureau)

Si vous testez, merci d'avance pour vos retours, critiques, suggestions, coups de main.

Bonne soirée,

2023-01-26_18-46.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant, merci ! 

Pour les retours :

La fonction "dégrouper" ne fonctionne pas pour la colonne unité chez moi.

pour la fonction "ranger" des unités, j'aurai préféré des lignes de 5 (pour les dénombrer plus facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, caillebotis a dit :

Bonjour,

Très intéressant, merci ! 

Pour les retours :

La fonction "dégrouper" ne fonctionne pas pour la colonne unité chez moi.

pour la fonction "ranger" des unités, j'aurai préféré des lignes de 5 (pour les dénombrer plus facilement).

Merci pour ce retour.

En effet je n'avais pas vu, il y avait une erreur dans la commande du bouton "dégrouper" des unités qui lançait ... le dégroupement des centaines (copier-colller trop rapide dans le code sans doute). Je viens de mettre à jour le code, donc c'est pris en compte avec Linux qui l’exécute directement. Pour Windows il faut juste le temps que je refasse l'exécutable.

Sur le rangement je me suis en effet posé cette question aussi. Actuellement ça en place autant que possible sur une ligne, en fonction de la largeur de colonne (qui dépend dynamiquement de la largeur de l'écran), pour éviter les débordements.

Avec des lignes fixées à 5, le risque est que ça déborde sur des trop petits écrans. En Full HD (1920 pixels de large) et en mode 4 colonnes, ça fait des lignes de 7 unités.

Sinon j'en mets 5 par ligne, en distribuant l'espace horizontal proportionnellement à la largeur de colonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est en ligne pour Linux et Windows.

Même lien https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration/-/raw/main/paquets/numeration_windows.zip

à re-télécharger donc.

Nouveautés :

- unités groupées par lignes de 5 en mode "ranger"

- correction du bug du bouton dégrouper les unités

- possibilité de passer les blocs en couleurs

Merci pour vos retours.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bountygong a dit :

La boite n'est pas saturée normalement @Goëllette

Pourtant, quand je veux t'envoyer un message, ça me répond : "Bountygong ne peut pas recevoir de messages."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'usage envisagé de ce logiciel ?

S'agit-il d'un outil pour l'enseignant, d'un support pour un travail collectif, ou bien d'un outil de travail destiné aux élèves ?

Le message "vérifie tes colonnes" qui apparait en haut à gauche dans certains cas quand on clique sur l'œil pour faire afficher l'écriture du nombre total de petits cubes plaide pour la deuxième hypothèse.

Pourtant, il n'y a aucune indication de tâche à effectuer (faut-il par exemple écrire sur son ardoise le nombre total de petit cubes avant de vérifier à l'aide du logiciel ? 

Je déconseille très fortement son usage par les élèves car aucune des idées importantes que les élèves doivent retenir pour comprendre la numération décimale n'est travaillée.

Deux exemples :

La numération décimale se base sur des groupements par 10… mais à aucun moment l'élève n'a à s'en soucier. S'il demande de grouper, un groupe de 10 unités ou de 10 dizaines sera réalisé à l'écran, mais il n'a pas à s'en soucier.

Par convention, dans un nombre de deux chiffres, c'est toujours le chiffre de droite qui compte des unités (ici des petits cubes). Le chiffre de gauche compte des groupes de 10 cubes. Là encore, l'élève n'a pas à s'en soucier puisque la présentation en colonnes évite que la question se pose.

Pour obtenir un affichage accepté par le logiciel, il suffit de cliquer une certain nombre de fois sur "grouper" jusqu'à ce que ça ne change plus rien, puis de déplacer vers la gauche les groupes autant que faire se peut… aucune compréhension du système décimal n'est requise.

 

Une proposition alternative :

Imaginons que des élèves en fin de CP ou début de CE1 voient au tableau les cartes-nombres suivantes :

6    10   10    5   5.   

Ils savent que derrière chaque carte, le nombre correspondant de points est affiché.

Leur tâche est la suivante : écrire en chiffre combien il y a de points en tout au dos des cartes.

Pour réussir, il faut :

savoir que les groupements se font par 10 (et, pour cet exemple, savoir que 5 et encore 5 ça fait justement 1). Il y a donc autant de points que si on remplaçait les deux cartes 5 par une carte 10, si on avait ces cartes :  6  10. 10. 10

Savoir que quand on écrit un nombre à deux chiffres, le premier chiffre désigne des groupes de dix, le chiffre de droite des choses isolée (ici des points). Le nombre de points s'écrit donc avec un 3 suivi d'un 6, on peut alors le lire "trente-six" et éventuellement (plutôt si on est en début d'apprentissage), retourner les cartes et compter les points un à un pour vérifier.

C'est le fait d'avoir à utiliser ces connaissances régulièrement qui aide à les mémoriser… rien de tel dans le logiciel.

Cette proposition est développée dans la page "cartes à points" de mes propositions sur le nombre et les problèmes en CP :

https://www.primatheux.fr/nombres-et-problèmes-au-cp

Il y a sur ce forume une vidéo à télécharger pour donner une idée du déroulement possible d'une séance avec ce matériel.

 

Par ailleurs, il y a des incohérences  :

Incohérence mineure entre ces deux affichages : pourquoi peut-on mettre plus de 10 centaines dans la colonne des centaines, mais pas plus de dix dizaines dans celle des dizaines ?

DSCF6159.thumb.jpg.f25560cb93266655abbccf5f2ac0dbb6.jpg

image.thumb.jpeg.47da72a785f72118476da059d0c08be4.jpeg
 

Il y a aussi des problèmes d'affichage, des dizaines qui se cachent plus ou moins les unes les autres quand il y en a beaucoup, et un bug majeur :

quand on demande de faire glisser une centaine vers la colonne des dizaines, il arrive qu'elle se place tout en bas de l'écran, seules 8 barres de 10 étant visibles (parfois aussi, les 10 barres sont visibles, mais certaines sont hors du cadre prévu). 

Dans ce cas, il arrive que l'affichage du nombre de dizaines indique bien qu'on en a apporté dix… il y a alors incohérence entre ce qui est écrit et ce qu'on voit.

Il arrive aussi, comme dans la photo d'écran ci-dessous, que le nombre de dizaines affiché soit conforme à ce quon voit… mais comme cet écran est obtenu en faisant déplacer une centaine vers les dizaines, il faut en conclure que cette centaine contenait 8 dizaines. Embêtant pour apprendre la numération. 

DSCF6156.thumb.jpg.7433837377f2c3df1d780b23256cd8bb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vieuxmatheux pour ce retour très complet.

Il ne s'agit pas d'un exerciseur pour l'élève, mais d'un outil pour l'enseignant. La formulation "vérifie tes colonnes" est à ce sens maladroite. Il faut que je trouve autre chose.

L’objectif est de pouvoir manipuler les quantités comme on le ferait avec les vrais blocs, mais en grand, au tableau, de manière visible.

C'est prévu pour être guidé par l'enseignant, en jouant avec le groupe sur l'anticipation de ce qui va se passer si l'on groupe ou passe une quantité dans la colonne d'à côté. Aussi dans l'idée de le travailler en groupe, l'élève à la manœuvre devant justifier ce qu'il fait auprès de ses collègues.

Le mode "au hasard" est prévu dans l'idée de pouvoir rapidement enchaîner des situations où les élèves écrivent le nombre sur leur ardoise. En mettant le curseur au-delà de 9 on provoque des situations où le groupement est à prévoir par les élèves.

Ça pourrait évoluer à l'avenir comme exerciseur pour l'élève, dans ce cas il s'agirait je pense d'un autre logiciel, pour l'instant ce n'est pas le cas.

On peut toujours mettre "trop" d'unités, de centaines, de dizaines ou de milliers, seulement s'il y en a trop le compteur refuse de s'afficher, pour forcer à effectuer les manipulations. En mode 2 colonnes, je n'ai pas jugé nécessaire de conserver cette restriction, donc on peut avoir 15 dizaines et un compteur global qui affiche, car on n'a pas la possibilité d'envoyer une centaine. En mode 3 colonnes, on peut avoir 15 centaines, car on n'a pas la possibilité d'envoyer un millier à gauche. Tout comme dans une addition posée, à la colonne la plus à gauche, on n'écrit plus la retenue, si je fais 825+834, à je fais 5+4, puis 2+3, pour les centaines j'écris directement 16 centaines.

Je pense avoir réglé les problèmes d'affichage (et ça n'a pas été une mince affaire 😁). La version Linux est déjà à jour, le temps de recompiler un paquet Windows et vous pourrez tous tester.

Je n'arrive pas à reproduire le bug cité au dernier paragraphe :

Citation

Il arrive aussi, comme dans la photo d'écran ci-dessous, que le nombre de dizaines affiché soit conforme à ce quon voit… mais comme cet écran est obtenu en faisant déplacer une centaine vers les dizaines, il faut en conclure que cette centaine contenait 8 dizaines. Embêtant pour apprendre la numération.

Quels que soient les problèmes d'affichage, le compteur des dizaines est systématiquement incrémenté de 10 lorsqu'on déplace une centaine vers cette colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider là dessus car ce n'était pas systématique, il est arrivé que certaines dizaines non affichées ne soient pas comptées, mais pas toujours et je n'ai aucune idée de ce qui cause la différence de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais essayer de reproduire ça. C'est indispensable car il n'y a que comme ça que je peux trouver ce qui coince. Par hasard, si tu exécutes depuis Windows, en cas d'erreur pendant le fonctionnement, tu as un message à la sortie qui t'indique de consulter un fichier log. Si c'est le cas, ce fichier contient l'erreur. Évidemment il arrive que le l’algorithme de rencontre pas d"erreur au sens logiciel, juste il produit un résultat non souhaité, mais ça il ne peut pas le savoir.

Je viens d'ailleurs de remarquer (et corriger dans la foulée) la colonne des dizaines qui ne quittait pas son encadré rouge si on repassait sous les 10 alors qu'une autre colonne était en dépassement en même temps. J'ai bien fait de ne pas lancer la compilation Windows. Si pas de nouveau bug d'ici demain je ferai une version.

En attendant ceux qui veulent peuvent tester en téléchargeant la source, il suffit d'avoir Python installé sur la machine pour le faire tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...