MarilyneU Posté(e) 28 janvier 2023 Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour, nous sommes trois étudiants de Master 1 FLE de l'université Lyon 2 qui avons besoin de faire passer un questionnaire à des enseignants dans le cadre d'un travail en sociolinguistique. Notre bref questionnaire concerne les élèves bilingues à l'école. Il s'adresse indifféremment aux enseignant-e-s des premier et second degré, que vous ayez ou pas des élèves bilingues dans vos classes. Il est accessible ici : http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfN_xfvIDVd3Kd4TcuAnl1m8Nul9TilzOO2qtY1UfbEpYLJ7w/viewform?usp=pp_url Quelques minutes devraient suffire pour le remplir ! Nous vous remercions d'avance de votre attention et de votre coopération. Florian Berthé, Kariane Dos Santos et Marilyne Uliana
MarilyneU Posté(e) 29 janvier 2023 Auteur Posté(e) 29 janvier 2023 Bonjour, dans les grandes lignes, nous souhaitons tester l'impact de la dynamique récente de l'institution de valoriser les langues vivantes à l'école, comme avec la Semaine des langues, l'injonction à accueillir les élèves allophones en classe dès que possible... Comment cela se reflète-t-il sur le terrain en terme de perception ? Est-ce que cette perception est uniforme ou est-ce qu'il existe des variables selon le niveau, la matière enseignée, le public... ? Notre hypothèse est simplement qu'il existe toujours une norme sociale qui va valoriser certaines langues plus que d'autres dans le cursus des élèves. Nous voulons donc comparer nos résultats avec ceux de travaux moins récents. Nous nous pencherons plus longuement sur les pratiques de classe dans des questionnaires oraux, en face à face. J'espère avoir réussi à préciser notre démarche : je n'avais pas voulu trop m'étaler pour ne pas alourdir la demande. Bien cordialement, Marilyne
MarilyneU Posté(e) 29 janvier 2023 Auteur Posté(e) 29 janvier 2023 Et pour éviter toute méprise : il s'agit bien de pointer un décalage entre l'affichage de volontés institutionnelles et le manque d'accompagnement sur le terrain ! Il ne s'agit pas de stigmatiser les pratiques enseignantes comme véhicules de normes sociales : elles le sont forcément quelque part !
valdeloise Posté(e) 29 janvier 2023 Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 33 minutes, MarilyneU a dit : Notre hypothèse est simplement qu'il existe toujours une norme sociale qui va valoriser certaines langues plus que d'autres dans le cursus des élèves. à part le français, vous voulez dire?
Lison Posté(e) 31 janvier 2023 Posté(e) 31 janvier 2023 A la louche, je dirai que le bilinguisme ou tri, ou quadri-linguisme concerne 18 de mes élèves (sur 21). C'est mon quotidien et en maternelle, on accueille tous les allophones, dès le début, depuis toujours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant