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Les élèves bilingues à l'école


MarilyneU

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Bonjour,
nous sommes trois étudiants de Master 1 FLE de l'université Lyon 2 qui avons besoin de faire passer un questionnaire à des enseignants dans le cadre d'un travail en sociolinguistique. Notre bref questionnaire concerne les élèves bilingues à l'école. Il s'adresse indifféremment aux enseignant-e-s des premier et second degré, que vous ayez ou pas des élèves bilingues dans vos classes.
Quelques minutes devraient suffire pour le remplir !
Nous vous remercions d'avance de votre attention et de votre coopération.
Florian Berthé, Kariane Dos Santos et Marilyne Uliana
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Bonjour, 

j'ai essayé de répondre à votre questionnaire, mais je n'en comprends pas l'intérêt.

Vous voulez savoir si les enseignants pensent que c'est un avantage ou un inconvénient d'être bilingue pour un élève. Mais quelles sont vos hypothèses de travail? Que souhaitez-vous montrer? Dans quel but?

J'avoue que j'ai laissé tomber.....

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Bonjour,

dans les grandes lignes, nous souhaitons tester l'impact de la dynamique récente de l'institution de valoriser les langues vivantes à l'école, comme avec la Semaine des langues, l'injonction à accueillir les élèves allophones en classe dès que possible... Comment cela se reflète-t-il sur le terrain en terme de perception ? Est-ce que cette perception est uniforme ou est-ce qu'il existe des variables selon le niveau, la matière enseignée, le public... ? Notre hypothèse est simplement qu'il existe toujours une norme sociale qui va valoriser certaines langues plus que d'autres dans le cursus des élèves. Nous voulons donc comparer nos résultats avec ceux de travaux moins récents.

Nous nous pencherons plus longuement sur les pratiques de classe dans des questionnaires oraux, en face à face.

J'espère avoir réussi à préciser notre démarche : je n'avais pas voulu trop m'étaler pour ne pas alourdir la demande.

Bien cordialement,

Marilyne

 

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Et pour éviter toute méprise  : il s'agit bien de pointer un décalage entre l'affichage de volontés institutionnelles et le manque d'accompagnement sur le terrain ! Il ne s'agit pas de stigmatiser les pratiques enseignantes comme véhicules de normes sociales : elles le sont forcément quelque part !

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il y a 33 minutes, MarilyneU a dit :

Notre hypothèse est simplement qu'il existe toujours une norme sociale qui va valoriser certaines langues plus que d'autres dans le cursus des élèves.

à part le français, vous voulez dire?

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Le 29/01/2023 à 14:29, MarilyneU a dit :

Bonjour,

dans les grandes lignes, nous souhaitons tester l'impact de la dynamique récente de l'institution de valoriser les langues vivantes à l'école, comme avec la Semaine des langues, l'injonction à accueillir les élèves allophones en classe dès que possible... Comment cela se reflète-t-il sur le terrain en terme de perception ? Est-ce que cette perception est uniforme ou est-ce qu'il existe des variables selon le niveau, la matière enseignée, le public... ? Notre hypothèse est simplement qu'il existe toujours une norme sociale qui va valoriser certaines langues plus que d'autres dans le cursus des élèves. Nous voulons donc comparer nos résultats avec ceux de travaux moins récents.

Nous nous pencherons plus longuement sur les pratiques de classe dans des questionnaires oraux, en face à face.

J'espère avoir réussi à préciser notre démarche : je n'avais pas voulu trop m'étaler pour ne pas alourdir la demande.

Bien cordialement,

Marilyne

 

Je trouve votre questionnaire bien simpliste par rapport à votre explication 😉

Peut-être faudrait-il l'étoffer pour avoir des réponses qui pourraient vous aider. En l'état actuel des choses, difficile d'y répondre, je trouve...

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A la louche, je dirai que le bilinguisme ou tri, ou quadri-linguisme concerne 18 de mes élèves (sur 21). C'est mon quotidien et en maternelle, on accueille tous les allophones, dès le début, depuis toujours.

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