Aller au contenu

Construction d'un triangle


Shubert

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne parviens pas à faire cet exo (annales Lyon 97) :

Construire avec règle graduée et compas un triangle ABC tel que BC = 6 cm, angle ABC = 60° et l'angle ACB = 30°.

DOnc l'angle BAC = 90°, ça je sais faire un angle droit. Je peux aussi faire un tringle équilatéral A'BC' avec A' sur (BA) et C' sur (Cb) pour faire un angle de 60°, mais je n'arrive pas à tout combiner... Y a sûrement plus simple!

Qq'un pour m'aider?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, voici une construction possible :

[ Remarque préalable : le triangle ABC est rectangle donc A est sur le cercle de diamètre [bC]. ]

1°) Construire [bC] de longueur 6cm.

2°) Construire le milieu I de [bC] (pour y arriver construire la médiatrice de [bC] en utilisant le compas).

3°) Construire le cercle de centre I passant par B et C.

4°) Construire un arc de cercle de centre B passant par I et coupant le cercle précédent en A (le triangle ABI est alors équilatéral et l'angle ABC mesure donc bien 60°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trace la droite BC de longueur 6 cm

puis le triangle équilatéral A'BC pour avoir l'angle ABC.

Comme ACB = 30°, A est sur la bissectrice du triangle A. Or la bissectice et la médiane sont confondues donc A coupe BA' en son milieu. Trace au compas la médiatrice à [A'B] et son intersection avec (BC) est le point A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question debile: y'a pas moyen de faire un calcul sinus et hop tu a toutes les longueurs que tu trace avec compas et regle graduée

as tu la correction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ma méthode est acceptable ?

Oui tout à fait.

Remarques :

- on peut construire la bissectrice de l'angle BCA' en utilisant le procédé de construction d'une bissectrice avec un compas

- à la fin tu as écrit "et son intersection avec (BC) est le point A" (je pense que tu voulais dire "et son intersection avec (BA') est le point A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas moyen de faire un calcul sinus et hop tu a toutes les longueurs que tu trace avec compas et regle graduée

On peut démontrer que la longueur du segment [bA] vaut 3 cm et que la longueur du segment [AC] vaut 3racine(3) cm mais calculer une valeur approchée de 3racine(3) pour construire la figure ne serait pas accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique pour son aide sur ce forum, et également Maryl et Laurymado ! :wub:

Petite question qd même encore à Dominique :

Comment justifier que l'angle ABI (donc ABC) est de 60° par cette construction? Pcq A est situé à équidistance de B et I (puisque sur cercle de centre I et de centre B et de même rayon) ? Je ne vois pas...

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est bon je crois (pas fraiche le samedi après-midi, la fille!) :

AB = BI = IA, donc forcément triangle équilatéral!...

Merci qd même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...