pataverre Posté(e) 11 février 2023 Posté(e) 11 février 2023 Bonjour à tous, depuis le début de ma carrière, je fais classe de manière différente de la plupart des enseignants: apprentissage de la lecture, débats de classe, autonomisation des élèves, travail basé sur l'entrainement avec leçon en différé, etc... De temps en temps, des parents viennent m'asticoter... Mais je tiens à mes valeurs et mes élèves, dans l'ensemble, me témoignent leur confiance et leur joie d'avoir été dans ma classe. Mais cette semaine, encore des soucis... Pour la première fois en 10 ans que j'ai des CM2, certains sont venus me reprocher que les élèves étaient angoissés, avaient des cauchemars ... par rapport à des sujets abordés en classe. Chaque discussion ou débat fait suite à un questionnement d'un ou plusieurs élèves, en lien soit avec le programme, soit avec l'actualité. J'estime que mon devoir d'enseignant est de clarifier les choses, les recadrer face aux infos plus ou moins erronées qu'ont certains...Je rassure, mais ne cache pas la vérité, jusqu'à une certaine limite. Bref, les parents ne sont pas d'accord sur ce que je fais, estiment que c'est trop pour des CM2, et qu'ils n'osent pas m'en parler, etc... Pourtant, j'instaure dès le début de l'année un climat de confiance où les élèves peuvent parler de tout, en public ou en privé, en sécurité...Et la plupart des élèves le font. Après cette mise au point avec les parents, où encore une fois, j'ai l'impression d'être mise au banc des accusés, j'en ai ma claque. Encore un an et c'est la retraite (et encore, je me demande si je vais pas faire ma demande maintenant...) . Puisque les limites sont difficiles à placer face à l'hétérogénéité des enfants, j'ai déclaré aux parents qu'à partir d'aujourd'hui, je ne répondrai plus aux questions des élèves, hors programme, ou même en lien avec le programme. Et je pense même qu'après leurs reproches de ne pas utiliser de livre (je fais mes propres leçons, construites avec les élèves, mais les parents n'ont pas de suite la leçon, du coup ils ne peuvent pas "aider" leurs enfants... ), je fais juste photocopier des leçons des livres et c'est tout. Je suis déprimée; j'ai l'impression de me renier, mais je n'en peux plus de prendre sur moi devant ces parents prétentieux qui pensent qu'ils sauraient mieux faire la classe que nous.... Chaque année, plusieurs collègues sont mis en difficulté... et j'en ai ras le bol de tendre la main aux parents... Peu nous soutiennent ou nous remercient(même si on fait pas ce métier pour ça...)...Par contre devant leur défiance, leur mépris ou même leur agressivité, nous, nous prenons sur nous et on se laisse marcher sur les pieds et même cracher dessus... Je n'ai jamais reculé pendant 38 ans. Mais aujourd'hui je suis fatiguée, désabusée, dégoûtée. Merci d'avoir lu ce message. Merci pour vos avis, réponses ou témoignages. 1 8
André Jorge Posté(e) 11 février 2023 Posté(e) 11 février 2023 Bonjour, il y a 8 minutes, pataverre a dit : certains sont venus me reprocher que les élèves étaient angoissés, avaient des cauchemars ... par rapport à des sujets abordés en classe De quel sujets s’agit-il ? il y a 9 minutes, pataverre a dit : Encore un an et c'est la retraite Voilà une bonne nouvelle, non ? moi, ce sera en principe dans 15 ans… à moins que les futures réformes de la retraite repoussent encore l’âge de départ.
arianebicais Posté(e) 11 février 2023 Posté(e) 11 février 2023 Je me retrouve tellement dans ce que tu dis mais moi j'ai encore 10 ans avant la retraite, je ne sais pas comment je vais tenir... Mes élèves sont autonomes, bossent et aiment ça. Au confinement, les parents n'avaient rien à gérer, mes élèves de CE1 CE2 CM1 et CM2 se débrouillaient comme d'habitude avec leur plan de travail individuel, s'ils bloquaient , ils m'envoyaient un message ou je leur répondais en visio. Je m'étais dit que les parents allaient pouvoir enfin voir que je faisais bien mon boulot, que leurs enfants étaient capables de se prendre en main, qu'ils apprenaient, qu'ils savaient réfléchir, se questionner et réussir à avancer. Mais non, absolument pas. Mon enseignement est perpétuellement remis en cause, j'entends des échos de critiques à longueur d'années.
pataverre Posté(e) 11 février 2023 Auteur Posté(e) 11 février 2023 les sujets: le collège (j'aurais soit disant dit qu'ils allaient se faire taper au collège... alors qu'évidemment, nous parlions du harcèlement, de ce qui arrivait parfois, comment on pouvait l'éviter, et quoi faire si cela arrivait, etc...) et les actus (voir le collégien de 13 ans qui s'est suicidé...) les agressions: quand on fait l'alerte intrusion, quand ils entendent les infos (les enlèvements, les meurtres...) la guerre: en liaison avec l'histoire, ou l'actu la pollution, le dérèglement climatique Je précise que ce n'est pas tout le temps, et qu'on s'amuse beaucoup dans la classe, car j'encourage les élèves à pratiquer l'humour et l'autodérision, toujours dans le respect et la tolérance. J'essaie de leur montrer à quel point nous ne sommes pas le nombril du monde, que des millions d'enfants vivent autrement... 1
*Random* Posté(e) 11 février 2023 Posté(e) 11 février 2023 Globalement la société tend vers deux extrêmes avec d'un côté des parents qui laissent voire encouragent leurs enfants à regarder des trucs violents pas du tout adaptés à leur âge, et d'un autre des parents surprotecteurs "Oh mon Dieu, on a traumatisé mon enfant en disant que des soldats étaient morts pendant la guerre". On se coltine surtout la deuxième catégorie. La première préfère se faire oublier. 7
léontiine Posté(e) 11 février 2023 Posté(e) 11 février 2023 Sinon, tu peux commencer à prendre le métier plus à la cool, pour passer en douceur au mode retraite. Pour les gens très investis, c'est parfois difficile de se retrouver dehors. 1
pataverre Posté(e) 12 février 2023 Auteur Posté(e) 12 février 2023 Après réflexion je vais participer au mouvement Je ne me sens pas de finir ma carrière en faisant la classe comme je n'ai jamais voulu la faire Je voulais "finir" dans cette école mais maintenant j'ai un goût amer dans la bouche. Tant pis.... dernière année...dernières rencontres...dernières aventures Ça me stimulera...surtout si je change de niveau Je voulais pas me fatiguer mais mieux vaut être fatiguée qu'écoeurée 4
orime Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 Y'a également des promos de parents casse c............ Comment sont les actuels CM1 qui tu pourrais avoir en CM2 ? On peut passer d'une classe imbuvable avec des gosses insupportables soutenus par leurs parents à des classes adorables avec des parents sympas et compréhensifs. 2
léontiine Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 il y a une heure, pataverre a dit : Ça me stimulera...surtout si je change de niveau Tout l'inverse de prendre le métier à la cool. Mais c'est ta vie....
pataverre Posté(e) 12 février 2023 Auteur Posté(e) 12 février 2023 Oui tout à fait Mais je n'ai pas envie de courir le risque Par rapport à ma promo actuelle...pas eu de remarques particulières de mes collègues Mais je sais que ma manière d'enseigner déroute pas mal. J'explique beaucoup en début d'année et même après pour qui le veux. Mais certains parents se braquent ...n'en démordent pas.... Heureusement que certains comprennent ou du moins me font confiance et en fin d'année viennent me dire combien ils sont heureux de voir l'évolution de leur enfant. Mais cette année je crois que les ch...ont embarqué les indécis avec eux... Les gens sont rassurés quand ils connaissent les processus....ils en concluent que c'est ce qu'ils connaissent qui est le mieux. Je pense que d'année en année ce style de parents se répand de plus en plus Je suis bien contente de partir. Je souhaite du courage à tous les enseignants En particulier à ceux qui débutent. Malheureusement... personne n'aime être dans cette ambiance à la limite du harcèlement...je vois d'ailleurs des choses bien plus graves que subissent les profs .. Et je pense que du coup beaucoup deviennent frileux...adoptent la stratégie du profil bas...et les élèves restent vautrés dans les fausses certitudes...les idées fausses ..qui font le lit de l'intolérance et de l'obscurantisme. A quand l'enseignant versus les platistes?
léontiine Posté(e) 12 février 2023 Posté(e) 12 février 2023 Je me rends compte que sur toute ma carrière, je n'ai jamais eu de parents pénibles. Du moins je n'en ai jamais souffert. Comment est-ce possible ? On ne doit pas être égaux face aux critiques. J'avoue que je m'en fiche un peu, et que ça ne me gêne pas du tout de leur dire que je comprends leurs inquiétudes. Faire un bout de chemin dans leur sens, ce n'est pas se déculotter. J'ai eu des enfants scolarisés avant de passer le concours. Je pense que ça m'a aidée à mettre de l'eau dans mon vin.
pataverre Posté(e) 12 février 2023 Auteur Posté(e) 12 février 2023 Je comprends ce que tu veux dire Léontiine. Mais pour moi la stimulation c'est cool ..parce que je me sens motivée et heureuse de travailler en classe ce qui ne serait pas cool pour moi c'est me forcer à être autrement que moi même 1
Messages recommandés