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je jette l'éponge


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Posté(e)
il y a 2 minutes, pataverre a dit :

Je comprends ce que tu veux dire Léontiine.

Mais pour moi la stimulation c'est cool ..parce que je me sens motivée et heureuse de travailler en classe

ce qui ne serait pas cool pour moi c'est me forcer à être autrement que moi même 

 

C'est formidable en tout cas d'avoir gardé cet enthousiasme à un an de la retraite.

Dans mon cas, j'ai adoré enseigner, je n'ai pas perdu non plus mon enthousiasme. Mais la dernière année, clairement, j'ai vécu sur mes acquis, j'ai juste réutilisé ce que j'avais des années précédentes (j'avais un TNI, je ne parle pas des stencils de l'école normale...)

  • Haha 1
Posté(e)

Bien d'accord avec toi.

Le dialogue permet d'avancer...et j'ai toujours su rassurer la plupart des parents soucieux.

Mais je m'aperçois que de plus en plus certains parents ne viennent pas pour comprendre mais cherchent les failles pour montrer qu'ils ont raison.

Tu as raison aussi je pense...je suis sensible aux critiques...même si je me sens dans mon droit et que je sais m'imposer... cela me fait du mal.

Problème d'estime de soi je suppose qui remonte à mon enfance...

Posté(e)

Je vais faire un parallèle avec les harceleurs de cour de récré : les parents pénibles doivent repérer l'instit qui souffre des critiques. 

Tente une autre stratégie la prochaine fois. Soit tu rugis, soit tu pleures, soit tu rigoles. Mais désamorce le jeu sans quoi ils vont continuer 😇

 

Posté(e)

D'habitude je rugis ou je rigole...car je tiens à continuer 

Mais là... franchement je me suis sentie démoralisée... certainement la retraite qui approche et la déception de ne pas finir tranquille 

Posté(e)

Courage à toi. Je rejoins Léontiine sur les harceleurs de cour. Pour ma part, également avec des cm1-cm2, j'ai à peu près les mêmes habitudes que toi. Pour les parents pénibles, nous avons une stratégie d'école : nous sommes plusieurs "anciens" et nous nous soutenons en cas de rencontre avec ces parents. Nous leur proposons systématiquement un rendez-vous pour s'expliquer. Le plus souvent, ils laissent tomber.

Posté(e)

Certes il y a de tout dans les parents mais, c'est ce que je perçois, la majorité reste silencieuse ou très discrète. Ce que je ressens davantage, c'est l'ampleur démesurée que peuvent prendre certaines histoires. Comme ce parent qui, après des explications argumentées et mon refus de concéder à sa demande, finit par s'énerver devant les élèves puis écrit au maire, au RASED, à l'inspection, etc. pour se plaindre que son enfant est au 3e rang et que je ne veux pas le changer de place... Des parents pénibles, il y en a partout. Changer d'école pour leur échapper, c'est illusoire, et des parents peuvent vouloir se faire l'enseignant•e qui vient d'arriver dans l'école. Par contre, changer pour rebondir et se lancer un dernier défi, chapeau ! 

Posté(e)

Le bras de fer, ça ne marche que si les deux participent. 

Posté(e)

Je remarque les mêmes impressions dans mon école (plus que des impressions, des faits)... La semaine dernière, un parent m'a reprochée d'être trop "sévère" et (je cite) "d'obliger son enfant à écrire alors qu'il ne veut pas et donc, il ne veut plus venir à l'école car ça le stresse" (j'ai une classe de CP)... J'en serais tombée par terre si je n'avais pas été assise... Chez mes collègues, mêmes constats, des élèves qui ont toujours mal au ventre, à la tête, qui se plaignent auprès de leurs parents d'être stressés par l'école et la classe... Je n'avais jamais vu ça avant (je suis dans une école tranquille plutôt favorisée). Ma collègue de CM2 s'est vue reprocher de trop faire lire ses élèves (son objectif : que tous les élèves lisent 20 minutes chaque soir dans un roman de leur choix)... Un père d'élève n'a pas hésité à dire haut et fort devant son enfant que c'était n'importe quoi... J'ai eu un mot pas sympa d'une page entière car j'ai osé faire sport dehors alors qu'il faisait froid (8 degrés)... Nous sommes découragés... 

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Posté(e)

Restez vous -même! La réaction des parents dépend tellement du "quartier" dans lequel vous enseignez! Les élèves sont bien dans votre classe? Ils sont heureux de venir en classe? On t'ils envie d'apprendre? Font ils des progrès?

Si vous pouvez répondre par oui à toutes ces questions alors ne changez rien, démontrez aux parents que vous comprenez qu'ils soient déstabilisés mais que ce n'est pas parce qu'ils ne connaissent pas que c'est mauvais! Leurs enfants sont actifs dans leurs apprentissages, c'est le programme! La pédagogie inversée est particulièrement intéressante en CM.

Bravo, ne changez rien, vous changez la vie de ces enfants c'est formidable.

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour vos encouragements

Ça fait chaud au cœur

D'ici le mouvement peut-être que je changerai d'avis

Mais franchement...un petit défi final ne me déplairait pas

Ça me rappelle quand j'ai passé le cafipemf...cela faisait neuf ans que j'avais des CE1...deux fois que l'inspectrice me poussait à passer le cafipemf....je suis partie de l'école et j'ai passé l'épreuve avec une classe de deux ans!

 

Posté(e)

Les relations avec les parents peuvent parfois être pesantes en effet... mais je crois qu'il faut avoir à l'esprit que tout est fait au niveau de l'éducation nationale pour que les parents perdent confiance en l'école dans son ensemble...

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Posté(e)
Il y a 11 heures, madeus a dit :

Les relations avec les parents peuvent parfois être pesantes en effet... mais je crois qu'il faut avoir à l'esprit que tout est fait au niveau de l'éducation nationale pour que les parents perdent confiance en l'école dans son ensemble...

Pire que ça, les IEN nous demandent de favoriser la confiance envers les parents et donc nous demandent de faire profil bas... même si c'est eux qu inous harcèlent !  

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