B i b Posté(e) 25 février 2023 Posté(e) 25 février 2023 Le problème est qu'on ne sait pas jusqu'où ça peut aller. Alors oui il faut savoir prendre des distances avec ce qu'ils disent. Pour autant, si cela s'envenime, l'IEN pourrait pencher du côté de plaignants qui enrobent des faits de leur vérité plutôt que de l'enseignant qui ne l'a pas prévenu du tout. D'où l'intérêt aussi d'ouvrir un dossier auprès de l'autonome, cela n'implique aucune suite si les choses s'apaisent. Cela montre aussi aux parents qui disent n'importe quoi qu'on ne se laisse pas faire, qu'on peut enclencher une procédure s'ils continuent dans la diffamation.
pataverre Posté(e) 25 février 2023 Auteur Posté(e) 25 février 2023 oui on peut le voir comme ça aussi... Franchement, j'ai plus de peine que de colère... Je suis écoeurée, fatiguée... Je n'ai même plus envie de reprendre la classe, même plis envie de continuer mon travail sur la chorale et préparer le spectacle de fi d'année... D'un autre côté, je me dis qu'il ne faut pas que je me laisse aller, car ils auraient "gagné" quelque part... Je vais essayer de rester cool et de prendre du plaisir, comme avant; ils ne m'enlèveront pas cela. Au moins pour cette fin d'année. J'espère juste qu'ils vont me laisser tranquille.
Colibri29 Posté(e) 25 février 2023 Posté(e) 25 février 2023 Je ne comprends pas bien cette histoire de réunion de parents et de compte rendu envoyé par le directeur. La réunion a t elle eu lieu à l'école sans que tu sois mise au courant ?
nonau Posté(e) 26 février 2023 Posté(e) 26 février 2023 Fort heureusement la majorité des parents ne sont pas comme ça mais... 1/ Un entretien avec des parents qui s'annonce tendu doit être préparé en amont avec la direction... L'IEN peut y être convié... 2/ Le collègue peut être accompagné d'un délégué syndical s'il a le sentiment de se retrouver seul. 3/ J'invite les collègues à enregistrer ces confrontations. En toute transparence bien entendu. Si refus pas de rencontre... Quel monde...
pataverre Posté(e) 27 février 2023 Auteur Posté(e) 27 février 2023 Bibus, oui je crois que je vais appeler l'autonome, au cas où... Colibri 29, j'ai accepté (mais je ne le ferai plus) une réunion avec deux délégués parents, le directeur et la psychologue scolaire, car plusieurs parents étaient soucieux et mécontents... Je l'ai fait pour expliciter les faits et mes choix. Mais c'était plutôt un tribunal déjà convaincu de ma culpabilité. Les parents ont établi un compte-rendu, incorrect et même mensonger sur pas mal de points, en se permettant beaucoup de subjectivité sur mes paroles et mon attitude. Ils l'ont transmis au directeur qui me l'a transmis. Nonau, oui, quel monde... 1 1
pataverre Posté(e) 12 mars 2023 Auteur Posté(e) 12 mars 2023 bonjour à tous, quelques nouvelles: le lundi de la rentrée s'est bien passé; j'avais l'après midi une ess pour les jumeaux d'une mère présente à la fameuse réunion. Je me disais qu'elle allait peut-être remettre le couvert ou être hostile. Absolument rien! Nous avons parlé des problèmes des jumeaux, de leurs progrès, etc... Elle était tranquille et tout sourire. Bon, après, politesse oblige.. La psy lui a même demandé: ils vous racontent ce qui se passe en classe? Et là: "non, pas vraiment..." alors qu'elle a dit à la réunion qu'ils disaient ci et ça et re ci et re ça... Bon, comprends pas... Je croyais que les choses étaient donc tassées... Vendredi matin, le directeur vient me voir pour me dire qu'une déléguée des parents d'élèves était venue le voir en voulant savoir des détails... Apparemment les deux écrits (leur compte-rendu et mes "corrections") ont circulé...Elle voulait que le problème soit exposé et débattu en conseil d'école (mardi 14 mars). Le directeur lui a dit qu'il n'en était pas question car c'était un problème sur une classe et pas l'école. Elle a insisté en disant que cela ne s'arrêterait pas là... Que son enfant était au CM1 et qu'il était hors de question, ainsi que pour d'autres parents, que son enfant soit dans ma classe l'année prochaine.... Lundi on fait une petite mise au point entre collègues pour que tous soient au courant et pour se mettre d'accord avec l'attitude à tenir si certains parents abordent quand même le problème (le directeur veut qu'on quitte le conseil d'école si c'est le cas). Je me demande ce qu'ils veulent; certainement que je quitte l'école... Ils ne savent pas que c'est ce que je compte faire de toute façon, car s'ils ne veulent pas de moi comme prof pour leurs enfants, il va falloir que je leur dise que moi, je n'ai aucune envie de les avoir comme parents d'élèves. Je ne sais pas comment cela va continuer mais je le sens mal...J'ai dit au directeur que s'ils me pourrissaient la vie, je me mettrai en maladie. Basta la chorale.... Basta tout... Je veux me protéger et ça ne sert à rien de se battre face à la connerie... Bon courage à tous 1
B i b Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 Il y a 3 heures, pataverre a dit : [...] J'espère que tous les collègues feront bloc si cette mère d'élève déléguée tente d'aborder le sujet au conseil d'école. Le directeur doit poser le cadre dès la première tentative : "Comme je vous l'ai déjà dit avant la séance, la pédagogie ne relève pas du conseil d'école, ce sujet ne peut y être abordé, je peux recevoir les parents délégués hors conseil d'école pour entendre ce que vous avez à dire, Mme Pataverre sera présente, nous pourrons vous répondre." Courtois et ferme. Si elle insiste, le directeur redit la même chose une deuxième fois et précise qu'il sera dans l'obligation de lever la séance à la prochaine tentative. Si ça recommence, le directeur lève la séance et tous les enseignants quittent la salle d'un bloc. Ne pas oublier de préciser dans le CR que le directeur a posé le cadre à plusieurs reprises avant d'être contraint de lever la séance pour obstruction de ce parent d'élève délégué qui a été prévenu avant et pendant le conseil. Il faut que vous discutiez avant. Mais... Ce n'est pas à toi de quitter l'école, il faut remettre les choses dans l'ordre. À ce parent délégué qui ne veut pas de toi pour son enfant l'an prochain, le directeur devrait lui proposer la radiation en fin d'année et même plus tôt si elle le souhaite, sans oublier de lui demander dans quelle école il sera inscrit pour le suivi du dossier scolaire. 1
pataverre Posté(e) 12 mars 2023 Auteur Posté(e) 12 mars 2023 L'attitude que tu décris est celle qu'apparemment mon directeur a décidé d'avoir. Pour le reste, de toute façon j'avais décidé de partir de l'école dès la réunion, car j'ai été franchement écoeurée et dégoutée. Comme je l'ai dit à la psy, pour ma dernière année de ma carrière, je ne veux pas prendre le risque qu'elle soit gâchée comme en cette fin d'année; je veux juste finir tranquille et me tourner petit à petit vers ma nouvelle vie. Tant pis si je pars désabusée...Je pense que j'ai eu de la chance d'avoir enseigné aussi librement que je l'ai toujours voulu... et je suis triste en pensant à mes collègues, aux débutants... car je crois que la situation ne va pas s'arranger... Et apparemment, d'autres parents sont décidés à foutre la merde à la rentrée prochaine...Le directeur a précisé à cette mère que la répartition serait faite entre les deux CM2, comme d'habitude...Et que si des parents protestent, on ferait appel à l'IEN. Tu comprends bien que je n'ai pas envie DU TOUT de me retrouver là-dedans; je préfère me plonger dans un nouvel élément, avec une nouvelle classe, certainement un nouveau niveau; et ainsi faire ma dernière année tranquille avec de beaux projets pour mes élèves... Mais je trouve assez fun l'idée de dire à la mère d'aller inscrire son enfant ailleurs.... 1
B i b Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 Il y aura quand même une conséquence à ton départ, celle de conforter ces parents dans l'idée qu'ils peuvent avoir gain de cause. Mais le choix de quitter cette école t'appartient, quels que soient les motifs. Et je comprends que tu veuilles échapper à tout ça et terminer ta vie professionnelle sereinement. Tu vas faire un pot de départ ?
RififiHype Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 Il y a 1 heure, pataverre a dit : Mais je trouve assez fun l'idée de dire à la mère d'aller inscrire son enfant ailleurs.... Nous l'avons déjà proposé, plusieurs fois, pour des parents qui pensaient pouvoir choisir la classe de leur enfant et contrôler les répartitions... Plusieurs sont partis (sur quelques années), et nous avons été bien soulagés à chaque fois ! 1
pataverre Posté(e) 12 mars 2023 Auteur Posté(e) 12 mars 2023 BIBUS oui, c'est sûr que ça m'embête de partir... je n'ai jamais reculé devant ce genre de trucs...et j'enrage quand je pense qu'effectivement, les parents pourront penser qu'ils ont "gagné". Mais là, je m'efforce, une fois n'est pas coutume, de penser juste à moi, ma santé, mon bien-être... J'ai commencé une nouvelle vie de couple il y a 3 ans, après un enfer de 30... Et nous avons plein de projets. Si je reste, il est possible qu'il ne se passe rien de problématique, mais le contraire est possible aussi et je ne veux pas prendre ce risque. Être égoïste devient parfois une solution de survie... Certains amis et mon compagnon me disent que je ne dois rien à personne et qu'il faut que je pense à moi.. Alors tant pis pour les principes...ça ne me plait pas mais je vais prendre cette voie. 2 1
borneo Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 Rester dans une école où tout le monde est contre moi, je ne le ferais pas. Changer d'école parce qu'on ne s'y sent pas bien, ça me semble tout à fait légitime.
Messages recommandés