Aller au contenu

7 mars et après ...


jeanounette

Le 7 mars et après ...  

197 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Courfeyrac a dit :

Encore une comparaison foireuse ...
Le chalutier est un bateau constitué de migrants clandestins dont le trajet n'était évidemment pas connu alors que dans le même temps le sous-marin était une exploration sous-marine prévue et connue.

Et comme tu aimes bien demander l'avis éclairé des gens, quel est ton avis sur ce chalutier dans lequel les femmes et les enfants étaient enfermés dans les cales ? Cela ne te pose-t-il pas question ? :closedeyes:

Donc c'est bien ce qui me semblait, tu n'es pas choqué qu'on ait laissé crever ces gens alors qu'on savait où ils étaient et que leur sauvetage aurait coûté bcp moins cher que les tentatives pour sauver des touristes en quête de sensations fortes et qui avaient déboursé des centaines de milliers d'euros chacun pour ça. Toutes les vies n'ont visiblement pas la même valeur. Personne n'embarque dans un chalutier plein à craquer en quête de sensations fortes, par contre pour sauver sa peau ou celle de ses enfants ou pour fuir la guerre, la misère ou les persécutions des gens désespérés tentent par tous les moyens possibles d'échapper à leur sort et ça ne dérange pas grand monde qu'ils se noient par centaines.

Ecoeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, jeanounette said:

je dis qu'elle nous montre comment gagner, tout comme les femmes de chambre de l' IBIS, ou d'autres salariés qui ont fait de véritables mouvements de grève long (ben oui hélas y'a pas d'autres solutions).

Mais oui c'est une évidence, on va mettre en grève longue des centaines de milliers de professeurs aussi facilement que quelques centaines de salariés d'une entreprise privée ... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, jeanounette said:

Donc c'est bien ce qui me semblait, tu n'es pas choqué qu'on ait laissé crever ces gens alors qu'on savait où ils étaient et que leur sauvetage aurait coûté bcp moins cher que les tentatives pour sauver des touristes en quête de sensations fortes et qui avaient déboursé des centaines de milliers d'euros chacun pour ça. Toutes les vies n'ont visiblement pas la même valeur. Personne n'embarque dans un chalutier plein à craquer en quête de sensations fortes, par contre pour sauver sa peau ou celle de ses enfants ou pour fuir la guerre, la misère ou les persécutions des gens désespérés tentent par tous les moyens possibles d'échapper à leur sort et ça ne dérange pas grand monde qu'ils se noient par centaines.

Ecoeurant.

C'est intéressant car tu fais les questions et les réponses.
Où ai-je écrit que je n'étais pas choqué ? Et je remarque que tu ne réponds pas à ma question, donc je vais utiliser la méthode "Jeanounette" qui consiste à deviner les pensées des gens à travers ce qu'ils n'écrivent pas : tu n'es donc pas choquée que les femmes et les enfants aient été placés dans les cales de ce chalutier.

Écœurant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Courfeyrac a dit :

Mais oui c'est une évidence, on va mettre en grève longue des centaines de milliers de professeurs aussi facilement que quelques centaines de salariés d'une entreprise privée ... :albert:

C'est clair de toute évidence les enseignants n'ont pas encore les conditions de travail des salariés de l'IBIS et n'ont pas non plus la réputation d'être des combattants pour leurs conditions de travail et leur salaire. Un cerveau moins développé? La co intervention, l'entre aide, la solidarité, la capacité à réfléchir par soi même, être doté d'un esprit critique etc... Que des valeurs enseignées mais bizarrement absentes globalement dans leurs agissements concrets. Ce doit être un sacré sac de noeuds là dedans. Le pouvoir l'a bien compris. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Courfeyrac a dit :

C'est intéressant car tu fais les questions et les réponses.
Où ai-je écrit que je n'étais pas choqué ? Et je remarque que tu ne réponds pas à ma question, donc je vais utiliser la méthode "Jeanounette" qui consiste à deviner les pensées des gens à travers ce qu'ils n'écrivent pas : tu n'es donc pas choquée que les femmes et les enfants aient été placés dans les cales de ce chalutier.

Écœurant.

je suis choquée que des hommes et des femmes n'aient plus d'autres solutions que de s'embarquer dans des "voyages" quelles qu'en soient les conditions pour essayer de sauver leurs vies car ils fuient l'horreur de leurs quotidiens devenus invivables la plupart du temps à cause de l'occident qui a mis le bordel  économique et écologique dans leurs pays et qui en retour ne veut pas les accueillir.

A ce sujet, très intéressante intervention de Yamina Saheb du GIEC dans l'émission Le Monde de Loison où elle rappelle que c'est plutôt nous qui avons une dette envers les pays de Sud ...

Vers 45mn.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/18h-loison/jt-le-monde-de-loison-jeudi-22-juin-2023_5904770.html

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Courfeyrac a dit :

Mais oui c'est une évidence, on va mettre en grève longue des centaines de milliers de professeurs aussi facilement que quelques centaines de salariés d'une entreprise privée ... :albert:

C'est pourtant bien ce qu'il vient de se passer en Roumanie où après 2 semaines de grève massive les enseignants ont obtenu des augmentations de salaire.

Toutes les avancées sociales se sont gagnées ainsi. Il n'y a qu'à remonter un peu dans le temps pour le constater : 1936 et 1968, pour ne citer qu'eux, c'était des millions de grévistes pendant des semaines.

Mais tu as sûrement d'autres solutions gagnantes à proposer. J'attends que tu nous en fasses part.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nonau @jeanounette On continue de comparer ce qui n'est pas comparable y'a 40 000 profs en Roumanie. Et étonnamment ... eux n'ont pas de syndicats ! Bizarre, non ? Tu me demandes des solutions gagnantes, désolé mais je ne suis pas au pouvoir. Il faut juste croire que les enseignants ne sont pas encore assez touchés pour se révolter autant qu'il le faudrait :idontno: Et tu le dis toi-même tu vois des collègues qui pensent aux vacances et qui prennent tout par-dessus la jambe ... de mon côté des collègues qui disaient faire un bras d'honneur au pacte se laissent finalement tenter parce que bon "y'a des dépenses qui arrivent" (loisirs bien entendu) ... que veux-tu faire ? On se pète la tête en salle des profs ? Diviser pour mieux régner, voilà ce que fait le MEN (et le gouvernement en général). Et ça vaut pour les retraites aussi ... une majorité voit son petit confort.

Et concernant les migrants (clandestins), je m'interroge sur le nombre conséquent d'entre-eux qui ne viennent pas de pays en guerre (une grande partie des personnes du chalutier venait d'Egypte ... depuis quand l'Egypte est en guerre ?). Je suis d'accord sur le fait que l'Occident a une part de responsabilité dans le désordre actuel mais : 
- As-tu voté pour cela ? Le souhaitais-tu ? Personnellement, non, donc pourquoi aurais-je à payer le prix ? 
- Quand va-t-on se décider à aider ces gens là, si on veut les aider, dans LEUR pays d'origine pour qu'ils puissent LE développer. 
Le coup de la "dette envers les pays du Sud", c'est trop facile et sans fin. A ce compte là, les Allemands ont une dette envers les Juifs, les Russes et Américains ont une dette envers les Vietnamiens, Laotiens et Cambodgiens ... jusqu'à quand faut-il qu'ils remboursent leur dette ?
Donc les assos et un grand nombre de passeurs continuent de se faire du fric sur le dos de ces gens là qui viennent soit mourir en méditerranée soit s'entasser dans nos rues (et je ne parle pas que de notre pays) car nous n'avons PAS les moyens de tous les accueillir, ne vous déplaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la vie est douce en Egypte ! 😄

Le problème c'est que le Nord continue d'exploiter le Sud, ce n'est pas du passé mais de l'actualité. Et continue aussi de ne pas honorer ses engagements. Regarde le débat en replay que j'ai posté, les 2 intervenantes expliquent cela très bien.

Croire que laisser des gens en détresse hors de nos frontières nous protège c'est un leurre. C'est tout l'inverse. Les refoulés, tôt ou tard, reviennent et plus on les refoule plus on créée de rancoeur à notre égard ce qui est tout sauf une bonne chose. La France est loin d'être le pays qui accueille le plus, très loin même.

Je ne peux qu'encourager tout le monde à écouter ou réécouter l'émission sur le mensonge des couveuses du Kowei qui a été l'étincelle pour l'intervention en Irak en janvier 1991. Piur comprendre de quoi est capable le "camp de la paix".

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-14-avril-2022-6202526

 

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, jeanounette said:

Croire que laisser des gens en détresse hors de nos frontières nous protège c'est un leurre.

Et croire que l'on peut aider tout le monde l'est aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Courfeyrac a dit :

@nonau @jeanounette On continue de comparer ce qui n'est pas comparable y'a 40 000 profs en Roumanie. Et étonnamment ... eux n'ont pas de syndicats ! Bizarre, non ? Tu me demandes des solutions gagnantes, désolé mais je ne suis pas au pouvoir. Il faut juste croire que les enseignants ne sont pas encore assez touchés pour se révolter autant qu'il le faudrait :idontno: Et tu le dis toi-même tu vois des collègues qui pensent aux vacances et qui prennent tout par-dessus la jambe ... de mon côté des collègues qui disaient faire un bras d'honneur au pacte se laissent finalement tenter parce que bon "y'a des dépenses qui arrivent" (loisirs bien entendu) ... que veux-tu faire ? On se pète la tête en salle des profs ? Diviser pour mieux régner, voilà ce que fait le MEN (et le gouvernement en général). Et ça vaut pour les retraites aussi ... une majorité voit son petit confort.

Et concernant les migrants (clandestins), je m'interroge sur le nombre conséquent d'entre-eux qui ne viennent pas de pays en guerre (une grande partie des personnes du chalutier venait d'Egypte ... depuis quand l'Egypte est en guerre ?). Je suis d'accord sur le fait que l'Occident a une part de responsabilité dans le désordre actuel mais : 
- As-tu voté pour cela ? Le souhaitais-tu ? Personnellement, non, donc pourquoi aurais-je à payer le prix ? 
- Quand va-t-on se décider à aider ces gens là, si on veut les aider, dans LEUR pays d'origine pour qu'ils puissent LE développer. 
Le coup de la "dette envers les pays du Sud", c'est trop facile et sans fin. A ce compte là, les Allemands ont une dette envers les Juifs, les Russes et Américains ont une dette envers les Vietnamiens, Laotiens et Cambodgiens ... jusqu'à quand faut-il qu'ils remboursent leur dette ?
Donc les assos et un grand nombre de passeurs continuent de se faire du fric sur le dos de ces gens là qui viennent soit mourir en méditerranée soit s'entasser dans nos rues (et je ne parle pas que de notre pays) car nous n'avons PAS les moyens de tous les accueillir, ne vous déplaise !

Le coup de la "dette envers les pays du Sud", c'est trop facile et sans fin.

C'est pourtant bien ce que les pays du Nord demandent au Sud alors que ce sont eux qui les exploitent depuis des centaines d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Courfeyrac a dit :

Et croire que l'on peut aider tout le monde l'est aussi ...

Aider peut-être pas, mais essayer de coopérer d'égal à égal en cessant de sucer ces pays jusqu'à la moelle et en commençant à redistribuer les richesses,...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jeanounette a dit :

Le coup de la "dette envers les pays du Sud", c'est trop facile et sans fin. A ce compte là, les Allemands ont une dette envers les Juifs, les Russes et Américains ont une dette envers les Vietnamiens, Laotiens et Cambodgiens ... jusqu'à quand faut-il qu'ils remboursent leur dette ?

Tu compares avec des guerres ponctuelles, mais nous ça fait deux cents ans que nous, et maintenant la Russie la Chine et les US entre autres, exploitons l'Afrique, l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud. Toutes les grandes entreprises qui exploitent les richesses de ces pays sont occidentales: tout le pétrole, les ressources minière, l'agriculture industrielle,... Lafarge en Syrie, Total en Birmanie, protégés par les dictateurs et junte locaux, les forêt équatoriales décimées pour l'occident, le soja, l'huile de palme, le gaz, les énormes barrages pour alimenter les usines de filiales occidentales, le diamant, l'uranium, les minéraux pour notre technologie... On fabrique des continents entiers de pauvres depuis 200 ans et puis après on s'étonne qu'ils viennent nous voir!

PS je voulais citer Courfeyrac

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...