Aller au contenu

7 mars et après ...


jeanounette

Le 7 mars et après ...  

197 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 17 heures, fleur7 a dit :

La question qui se pose est la suivante: est-ce que pour protéger notre République laïque il faut priver certains groupes extrémistes de leur liberté d'expression? Le fait est que cette question est redondante actuellement (lié à une radicalisation sociétale??) puisque Civitas est menacé de dissolution cette semaine.

Le ccie (anciennement ccif) a une communication très virulente auprès de ses adhérents concernant l'école. A une époque son cheval de bataille était les cantines scolaires, actuellement il est à fond sur les tenues vestimentaires et aussi sur les formations de l'inspe concernant la laïcité, expliquant qu'elles stigmatisent les musulmans.

Tu as des liens vers des infos là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jeanounette a dit :

Tu as des liens vers des infos là dessus ?

Va sur leur page Facebook et prends le temps de lire leurs publications. Je trouve que l'école est très fréquemment pointée du doigt et on y insite les parents à entamer des procédures. Parfois les reproches faits se justifient, par exemple quand on interdit à des mamans voilées l'accès à l'établissement ou à l'accompagnement de sortie. Mais d'autres fois comme lorsqu'on pointe du doigt l'enseignement à l'inspe ou la restriction de certaines tenues je trouve ça très dérangeant. Cela renvoie l'image d'une école stigmatisante.

Je crains que ce genre de communication instaure une vraie défiance vis-à-vis de l'école. 

Ne pas citer merci.

Modifié par fleur7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fleur7 a dit :

Va sur leur page Facebook et prends le temps de lire leurs publications.

J'ai remonté un peu le fil des publi. Pas vu d'appels virulents.

Concernant les tenues vestimentaires, l'abaya n'est pas une tenue religieuse donc c'est difficilement attaquable même si on a bien compris que pour ces jeunes filles c'est une façon de revendiquer leur religion et de s'afficher comme musulmanes. Dans bcp de pays ça ne pose aucun problème, en France on focalise là dessus et on se trompe à mon avis car plus on les montrera du doigt plus elles se replieront sur leur communauté. C'est la même chose pour le burkini (j'ai cru voir qu'en Italie c'était autorisé sans problème), plus on fera de polémiques autour de ça plus ça les incitera à se draper dans des postures de replis et de revendications.

Concernant les cantines, je ne sais pas quelles sont les revendications du CCIE. Les repas sans porc ont tjs existé, c'est à l'origine une "faveur" qu'on a faite aux familles musulmanes qu'on a fait venir des colonies après guerre pour reconstruire le pays (et qu'on a parquées longtemps dans des bidonvilles avant de les entasser dans des cités HLM construites à la va-vite). Ces repas n'ont jamais posé de souci à personnes jusqu'à il y a quelques années.

De manière générale, même si je suis profondément athée, je pense que ce n'est pas en stigmatisant le fait religieux qu'on gagne la paix. Des dérives, des non-respects de laïcité, du prosélytisme il y en a de la part de toutes les religions. Perso j'ai arrêté de me demander si on avait ou pas le droit de prendre des mamans voilées pour les sorties. Si une maman est voilée, elle vient et point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepter une maman voilée en sortie est autorisé par la loi, les signes religieux sont interdits à l'école pour les personnes qui y travaillent ou interviennent ponctuellement pour un enseignement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence ce n'est pas pour le port du voile que ces procédures sont mises en places (pour l'école car à l'université c'est autorisé) mais pour l'abaya qui n'est pas un vêtement religieux c'est une tenue traditionnelle comme peut l'être le sari en Inde. Même si, encore une fois, ces jeunes filles le portent certainement pour montrer leur appartenance à la communauté musulmane.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jeanounette a dit :

En l'occurrence ce n'est pas pour le port du voile que ces procédures sont mises en places (pour l'école car à l'université c'est autorisé) mais pour l'abaya qui n'est pas un vêtement religieux c'est une tenue traditionnelle comme peut l'être le sari en Inde. Même si, encore une fois, ces jeunes filles le portent certainement pour montrer leur appartenance à la communauté musulmane.

Je t'ai envoyé un mp avec exemple et aussi te demandant d'enlever mes citations. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu de mots douteux du rappeur invité par EELV et LFI :

Citation

Le rappeur a qualifié l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, de "resKHANpée" avant d'assurer qu'il ne faisait "aucune allusion à une quelconque origine ou histoire familiale".

https://www.bfmtv.com/people/musique/le-rappeur-medine-se-defend-apres-un-message-juge-antisemite_AD-202308110335.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, prof désécol a dit :

Elle l'a traité de "déchet" d'où la réponse. Et d'autre part depuis quand le mot "rescapé" est-il réservé aux victimes de la Shoah ?

Le jeu de mot est juste nul, en fait.

Rachel Khan s'est affichée avec Marine Le Pen pour info donc ça la gêne pas de déjeuner avec l'héritière d'un parti fondé par un ancien WaffenSS et par un auteur de tortures en Algérie (JM Le Pen)

 

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fleur7 a dit :

Je t'ai envoyé un mp avec exemple et aussi te demandant d'enlever mes citations. Merci!

Je vois pas trop comment je peux enlever mes citations vu que tu m'as recitée ça va être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeanounette a dit :

Et d'autre part depuis quand le mot "rescapé" est-il réservé aux victimes de la Shoah ?

Vu le patronyme et l'histoire de l'intéressée, faire ce jeu de mots, c'est à minima surfer sur une ambiguïté dont il a choisi de ne pas se passer.

 

il y a 23 minutes, jeanounette a dit :

Le jeu de mot est juste nul, en fait.

Cela rappelle un peu celui d'un comique militant qui associait la Shoah à un nom de fruit sur l'air d'un tube d'Annie Cordy.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, prof désécol a dit :

Vu le patronyme et l'histoire de l'intéressée, faire ce jeu de mots, c'est à minima surfer sur une ambiguïté dont il a choisi de ne pas se passer.

 

Cela rappelle un peu celui d'un comique militant qui associait la Shoah à un nom de fruit sur l'air d'un tube d'Annie Cordy.

Quand on s'affiche avec Marine Le Pen, vu les racines de ce parti elle ferait mieux de se faire plus discrète. Le RN a l'antisémitisme dans ses gènes ainsi que la torture en Algérie.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jeanounette a dit :

 elle ferait mieux de se faire plus discrète.

Libre à toi de vouloir défendre bec et ongles les choix de LFI en matière d'interlocuteurs ; toutefois, tu devrais peut-être te demander si le glissement progressif de tes arguments ne fait pas du tort à ce parti bien plus qu'il ne le sert.

Modifié par prof désécol
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...