Aller au contenu

7 mars et après ...


jeanounette

Le 7 mars et après ...  

197 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, BibUS a dit :

2. Sous-entends-tu que la LFI s'est enrichie malhonnêtement ?

Non. J'ai employé le mot "honnête" pour prévenir une remarque du genre "Et alors, il n'a pas volé son argent...".

 D'ailleurs, je reconnais bien volontiers à LFI de ne pas trainer pour l'instant trop de casseroles sur ce plan, contrairement à d'autres formations politiques.

 

Il y a 1 heure, BibUS a dit :

1. Comment sais-tu que ce rappeur est multimillionnaire ?

Je n'ai pas de lien concernant le montant exact de sa fortune personnelle. Mais quelqu'un qui rappe depuis 20 ans au niveau de salaire qu'il affiche ne se porte sûrement pas trop mal :

https://www.youtube.com/watch?v=iF46oj86Zf4

 

Il y a 2 heures, BibUS a dit :

4. Je ne connais pas cet artiste. Je constate qu'il fait des jeux de mots dans ses morceaux et qu'il joue sur l'ambiguïté.

Tout à fait.

 

Il y a 2 heures, BibUS a dit :

3. Concernant l'invitation au débat, exprimer ses idées est un droit.

Absolument ; tout comme il est de mon droit d'exprimer que certaines orientations prises par LFI depuis 2019 me déplaisent particulièrement et que leur accueil dudit personnage au discours trouble me conforte dans ce sens.

 

Il y a 2 heures, BibUS a dit :

S'il vise la laïcité pour autre chose, je veux bien que tu me dises ce qu'il en est car je ne sais pas ce qu'on lui reproche.

Médine ne s'est pas contenté de pointer la "laïcité sauce extrême-droite", pour reprendre tes mots.

Caroline Fourest, ex-journaliste à Charlie Hebdo, qui a pourtant beaucoup écrit sur Marine Le Pen (et a même été poursuivie à cette occasion) a été sérieusement mise en cause. Ainsi, dans "Don't laïk" :

 

Citation

Marianne est une femen tatouée "Fuck God" sur les mamelles
Où était-elle dans l'affaire de la crèche?
Séquestrée chez Madame Fourest

et en interview :

Citation

Madame Fourest fait partie des gens qui prennent en otage la laïcité. Ils l’utilisent pour diaboliser l’Islam.

 

Citation

Caroline Fourest est l’arbre qui cache la forêt. Il y a beaucoup d’intellectuels comme elle, avec une démarche totalement paternaliste et menteurs.

https://www.lesinrocks.com/musique/medine-la-laicite-est-instrumentalisee-pour-diaboliser-lislam-93296-30-05-2015/

 

Pour rappel et pour exemple, la position suivante de Caroline Fourest sur la question du voile des mères accompagnatrices, qu'on pourra difficilement taxer de "laïcarde" :

Citation

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, quitte à froisser certains laïques, je ne pense pas qu'il faille réglementer la tenue des parents d'élèves comme celle des élèves.

https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/pour-le-droit-des-meres-voilees-a-accompagner-les-sorties-scolaires_45742.html

 

A part ça, d'autres paroles de chansons du rappeur "engagé", en vrac  :

Citation

« Libertine laïcité liberticide, qui viole nos droits civiques sans préservatif ». (Arabian Panther)

« Laïcité pour tous, en fonction de ta tête. L'hypocrisie du laïque, défenseur de l'apartheid ». (Ennemi d'État)

« Crucifions les laïcards comme à Golgotha ». (Don't laïk)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibus nous l'a fort bien expliqué plus haut, je me permets de la citer :

Citation

"Médine a le droit de critiquer ceux qui veulent limiter les droits des musulmans au nom de la laïcité comme Zemmour et Le Pen qui  voudraient interdire par exemple le voile dans la rue, en mettant la laïcité en avant dans leur argumentaire. C'est cette vision de la laïcité sauce extrême-droite qui est criticable car cette mesure serait discriminatoire si elle était appliquée. Si c'est ça qu'il défend, je ne vois pas de problème à s'en prendre à ces prétendus défenseurs de la laïcité.

C'est la laïcité à la sauce Le Pen, Zemmour, Fourest, Enthoven (qui se rend à la convention de Marechal Lepen et qui "voterait Le Pen si Mélenchon était au 2è tour" )etc ....

Ce n'est pas  pour rien que nombre d'arrêtés anti-burkini ont été retoqués. C'est certainement qu'ils ne rentrent pas dans le cadre de  loi laïcité.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Bibus nous l'a fort bien expliqué plus haut, je me permets de la citer :

C'est la laïcité à la sauce Le Pen, Zemmour, Fourest, Enthoven

Tu te "permets" de citer Bibus mais tu rajoutes tranquillement au passage des noms dont celui de Caroline Fourest qui n'a strictement rien à voir avec les deux premiers en matière de laïcité.

 C'est ridicule et parfaitement dégueulasse. Donne-toi la peine ne serait-ce que de lire le titre des publications de cette journaliste qui lui ont valu pas mal de soucis avec les intégristes de tout poil :

 

Citation

Avec Fiammetta Venner, Les Anti-pacs ou la dernière croisade homophobe, Paris, Éditions Prochoix, 1999 (ISBN 978-2-913749-00-9).

Foi contre choix : La droite religieuse et le mouvement Pro-life aux États-Unis, Villeurbanne, Éditions Golias, « Les enquêtes de Golias », 2001 (ISBN 978-2-911453-78-6).

Avec Fiammetta Venner, Tirs croisés : La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman, Paris, Calmann-Lévy, 22 octobre 2003, 425 p. (ISBN 978-2-7021-3304-0)

Prix national de la laïcité 2005.

Frère Tariq. Discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan, Paris, éditions Grasset, Paris, 2004 (ISBN 978-2-246-66791-9).

Face au boycott. L’entreprise face au défi de la consommation citoyenne, Paris, éditions Dunod, 2005 (ISBN 978-2-10-048936-7).

La Tentation obscurantiste, Paris, éditions Grasset, Paris, 2005 (ISBN 978-2-246-69194-5). Prix du livre politique 2006 de l'Assemblée nationale.
Prix Jean-Zay - Laïcité et République 2006

Le Choc des préjugés. L’impasse des postures sécuritaires et victimaires, Paris, éditions Calmann-Lévy, 2007 (ISBN 978-2-7021-3533-4).

Avec Fiammetta Venner, Les Nouveaux Soldats du pape. Légion du Christ, Opus Dei, traditionalistes, Édition du Panama, 2008

La Dernière Utopie. Menaces sur l’universalisme, éditions Grasset, 2009 (ISBN 978-2-246-70971-8). Prix Adrien-Duvand 2010 de l'Académie des sciences morales et politiques du « meilleur ouvrage sur l'éducation civique et morale dans une démocratie ».

Avec Taslima Nasreen, Libres de le dire, Flammarion, 2010 (ISBN 978-2-08-123300-3)

Les Interdits religieux, en collaboration avec Fiammetta Venner, éditions Dalloz, avril 2010, 196 pages (ISBN 978-2-247-08415-9).

Avec Fiammetta Venner, Marine Le Pen, Paris, éditions Grasset et Fasquelle, 2011.

Avec Jean-Christophe Chauzy, La Vie secrète de Marine Le Pen, Drugstore, 2012 (ISBN 978-2-7234-8714-6). — bande dessinée

Quand la gauche a du courage, éditions Grasset et Fasquelle, 2012 (ISBN 978-2-246-80272-3).

Libre chercheur d'Étienne-Émile Baulieu, entretiens avec Caroline Fourest, éditions Flammarion, 2013 (ISBN 978-2-08-126163-1).

Inna, éditions Grasset, 2014 (ISBN 978-2246807322) — consacré à Inna Chevtchenko

Éloge du blasphème, Grasset, 2015, 198 p. (ISBN 978-2-246-85373-2 et 2-246-85373-7).

L'Islamophobie. Jérôme Blanchet-Gravel (dir.) et Éric Debroise (codir.), éditions Dialogue Nord-Sud, 2016, 250 p.

Le Génie de la laïcité : La laïcité n'est pas un glaive mais un bouclier, Grasset, 2016, 336 p. (ISBN 978-2-246-70981-7 et 2-246-70981-4).

Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée, Grasset, 2020, 162 p. (ISBN 978-2-246-82018-5 et 2-246-82018-9).

 

Et aussi, les soutiens qu'elle a reçus suite aux agressions qu'elle a subies :

Citation

En 2013, elle reçoit le soutien d'un grand nombre d'associations ou de loges, sans y appartenir, pour son combat pour la laïcité ou pour les multiples agressions dont elle est victime en raison de ses prises de position, dont les Association Awsa France49, Association CAEDEL-Mouvement Europe et Laïcité50, Club République Sociale, Conseil National des Associations familiales laïques (CNAFL), Association EGALE-Egalité-Laïcité-Europe51, Association Laïcité-Liberté, Comité Laïcité République52, Association des Libres Penseurs de France (ADLPF)53, Grande Loge mixte de France (GLMF), Grande Loge mixte universelle (GLMU)54, Grand Orient de France (GOF), Association Le Chevalier de la Barre55, Cercle Jean Moulin56, Association Libres MarianneS57, Ligue du Droit International des Femmes (LDIF)58, Observatoire International de la Laïcité59, Observatoire Laïcité Provence (OLPA)60, Regards de Femmes ou Union des Familles Laïques61,54,56.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Fourest

 

 

Modifié par prof désécol
orthographe
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, prof désécol a dit :

[...]

Merci pour ces précisions. Je ne comprends pas son attaque sur Fourest, ça me semble contradictoire avec son combat contre l'extrême-droite mais je ne sais pas ce qu'elle dit exactement sur la laïcité. Je n'aime pas les idées de ses extraits des paroles sur la laïcité si on les prend au premier degré. Il exprime alors un point de vue qui mérite selon moi qu'on lui oppose des arguments dans des discussions posées plutôt qu'on lui oppose insultes et autres qualificatifs dans les médias ce que fait l'extrême-droite et la droite. Mais bon, ces derniers adorent ça et surfent sur tout ce qui peut séparer en faisant un maximum de bruit. 

Voilà ce qu'il dit dans un article : « Mes morceaux appartiennent à cette tradition d'œuvre caricaturiste qui exagère volontairement les représentations pour en extraire son contenu parfois absurde et contradictoire. Il est donc maladroit de m'attribuer des considérations communautaristes, alors que j'en suis précisément le critique. »

L'article complet ici https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/10/01016-20180610ARTFIG00202-medine-rappeur-aux-multiples-polemiques.php

Il écrit des paroles agressives et virulentes pour ces morceaux. Ensuite, dans des articles , il précise que non non, c'est pour caricaturer, c'est pour dénoncer... S'il était fin et talentueux, il n'aurait pas besoin de le préciser dans la presse. Je réitère, il est trop ambigu pour moi. 

Joue-t-il avec ça consciemment ou pas ? Suscite-t-il la polémique pour faire du buzz et vendre encore plus, ça ne serait pas surprenant. 

Finalement, écouter ses explications et points de vue au cours de débats serait peut-être intéressant et nécessaire pour lever les ambiguïtés entre ses textes de rap et sa pensée qui semblent contradictoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BibUS a dit :

Il écrit des paroles agressives et virulentes pour ces morceaux. Ensuite, dans des articles , il précise que non non, c'est pour caricaturer, c'est pour dénoncer... S'il était fin et talentueux, il n'aurait pas besoin de le préciser dans la presse. Je réitère, il est trop ambigu pour moi.

Il me semble qu'il invoque même "le pur esprit Charlie" dans une de ses interviews... Sans rire ?

 

il y a 33 minutes, BibUS a dit :

Joue-t-il avec ça consciemment ou pas ? Suscite-t-il la polémique pour faire du buzz et vendre encore plus, ça ne serait pas surprenant.

Il semble suffisamment malin pour ne pas en être parfaitement conscient. Double discours, tout simplement.

Qu'il cherche ainsi le buzz est fort probable. D'autres choisissent bien de se battre dans un aéroport pour relancer leur carrière...

 

il y a 33 minutes, BibUS a dit :

Finalement, écouter ses explications et points de vue au cours de débats serait peut-être intéressant et nécessaire pour lever les ambiguïtés entre ses textes de rap et sa pensée qui semblent contradictoires. 

Ou pas.

 Il redira grosso modo les mêmes choses que les propos tenus ailleurs et notamment à l'ENS ; devant un public n'ayant sans doute jamais écouté ses chansons et qui se pâmera devant un rappeur issu des minorités qui cite Brassens et place "oxymore" et "diatribe" dans la conversation.

 Et qui feint d'amender les provocations de ses productions musicales, qui, elles, ne l'oublions pas, sont toujours écoutées telles quelles... par un autre public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

Il me semble qu'il invoque même "le pur esprit Charlie" dans une de ses interviews... Sans rire ?

La dernière fois que j'ai zappé sur cnews un des chroniqueurs disait la même chose pour défendre le très très nauséabond Papacito..  Il a bon dos "l'esprit Charlie", surtout de la part de personnes qui n'étaient sûrement "pas Charlie" après l'attentat... 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourest et Enthoven ont ensemble un journal Franc Tireur, ils gravitent dans la même sphère, celle où la laïcité est interprétée à la même sauce que l'extrême droite. Enthoven préfère voter Le Pen, Fourest a été condamnée pour diffamation, même Ruquier ne veut plus l'inviter. Ils ont une obsession : les musulmans.

https://www.europe1.fr/medias-tele/marianne-polemique-autour-de-la-journaliste-caroline-fourest-apres-des-pressions-4089863

Je ne vois pas en quoi avoir cité les propos de Bibus posent problème. Je n'ai fait que citer car je pense que ce qu'elle dit est vrai à savoir  :

Citation

"Médine a le droit de critiquer ceux qui veulent limiter les droits des musulmans au nom de la laïcité comme Zemmour et Le Pen qui  voudraient interdire par exemple le voile dans la rue, en mettant la laïcité en avant dans leur argumentaire. C'est cette vision de la laïcité sauce extrême-droite qui est criticable car cette mesure serait discriminatoire si elle était appliquée. Si c'est ça qu'il défend, je ne vois pas de problème à s'en prendre à ces prétendus défenseurs de la laïcité.

 

Fourest évolue dans la même sphère malgré ses anciens combats contre l'ED.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal de Fourest et Enthoven (dont on se demande bien ce qu'il est allé faire chez Marechal-Le Pen qui milite désormais avec Zemmour qui invite des antisémites notoires à sa convention )

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jeanounette a dit :

Fourest a été condamnée pour diffamation, même Ruquier ne veut plus l'inviter.

 Tu croises dans cette phrase des choses qui n'ont rien à voir. Ruquier n'a plus voulu l'inviter car il pensait qu'elle avait menti face à un de ses chroniqueurs, et pas pour autre chose.

D'autre part, le tweet que tu cites ne dit pas le fin mot de l'histoire.

Si ce n'est pas de la manipulation, cela y ressemble...

 

 Non, Caroline Fourest n'avait pas menti

Citation

Non Caroline Fourest n’avait pas menti en affirmant il y a un an et demi chez Laurent Ruquier qu’elle avait gagné son procès intenté pour l’une de ses chroniques de France Culture.

 

Citation

La cour d’appel de Paris vient de confirmer ce qu’ont dit ensuite Caroline Fourest et son avocat, à savoir que les plaignants étaient hors-délai et leur action prescrite. Et même prescrite depuis janvier 2015, c’est à dire 4 mois avant l’enregistrement de cette émission d’On n’est pas couché.

 

Citation

La partie adverse qui a depuis tout fait pour retarder le jugement, a donc été condamnée à lui verser 4000 euros de frais de procédure.

Commentaire de C. Fourest :

Citation

Depuis, pas un forum, pas un billet, pas une prise de position, sans qu’on me traite de « menteuse »

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7h43/non-caroline-fourest-n-avait-pas-menti-4840019

 

A lire aussi à ce propos, l'article bien senti de SOS racisme :

https://sos-racisme.org/caroline-fourest-le-mauvais-proces-de-laurent-ruquier/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...