Aller au contenu

7 mars et après ...


jeanounette

Le 7 mars et après ...  

197 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

En terme de menaces, le danger d'un nouveau carnage est clairement à redouter d'un certain côté, comme tu le reconnais d'ailleurs très bien toi-même.

Bien sûr que je reconnais que les fascistes islamistes sont plus dangereux que les fascistes d'extrême-droite. Les fascistes d'extrême-droite n'occupent que la deuxième place. Il faudrait être sacrément de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Je dis juste que les deux camps sont fascistes et que je ne vais me mettre dans le camp de l'un sous prétexte de sa dangerosité moindre à l'instant T. Le rapport de force n'a pas toujours été celui que l'on connaît aujourd'hui au cours du XXe siècle et il ne faudrait pas que ça recommence. Un fasciste est un fasciste, n'ayons pas la mémoire courte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LouisBarthas a dit :

Pourquoi trouves-tu des excuses aux premiers et pas aux seconds ?

Parce que les Juifs ont justement obtenu la création d'Israël pour éviter qu'ils continuent à se faire massacrer et harceler partout où ils vont. C'était l'objectif à la base, régler le problème posé depuis la diaspora: des juifs sans terre, rejetés de partout. On peut l'entendre, à la rigueur, en passant sur l'arnaque de l'amalgame entre peuple et religion.

Et là, on peut se demander pourquoi cela ne suffit pas. Pourquoi en plus d'un état officiel avec des frontières concrètes, un haut PIB, une place de choix sur la scène internationale, il leur faut en plus violer le droit, les règles, coloniser, harceler et massacrer à leur tour. La seule réponse que je trouve, c'est la vengeance et le suprémacisme.

Il y a 1 heure, LouisBarthas a dit :

Les juifs sont nos chiens » était un slogan clamé dans les pogroms des années 20 en Palestine, avant la création de l'État d'Israël)

La décennie 1920 en Palestine est infiniment plus compliquée que ce raccourci malhonnête et partisan.

 

EDIT: je crois qu'on est pas dans le bon fil, là...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, valdeloise a dit :

La décennie 1920 en Palestine est infiniment plus compliquée que ce raccourci malhonnête et partisan.

Je n'ai pas voulu faire un raccourci de la période, mais dans un contexte de concurrence nationaliste, ce slogan était une réalité. La façon dont l'adversaire est considérée est fondamentale.

Les juifs étaient dans une condition inférieure dans le monde musulman. Les émeutiers armés de bâtons et de couteaux qui attaquent les juifs de Jérusalem le 2 novembre 1921 (une population juive présente depuis l'Antiquité, majoritaire dans la ville, et pourtant hostile au sionisme) le font au cri de :

« La Palestine est à nous, les Juifs sont nos chiens, la loi de Mahomet c'est l'épée, et le gouvernement n'est que vanité. »

(cité par Henri Laurens, La Question de Palestine, tome 1, page 589, Fayard, 1999.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LouisBarthas a dit :

Je rappelle que les israéliens sont les descendants de ceux qui ont été parqués dans la zone de résidence de l'Empire russe, dans des conditions miséreuses, qui étaient massacrés dans des pogroms, qui n'avaient pas les mêmes droits que les autres, qui étaient l'objet de mépris, de haine, d'accusations mensongères à l'ouest de l'Europe, qui ont été exterminés par millions dans des camps de la mort, qui se sont retrouvés par centaines de milliers parqués dans des camps de réfugiés après la guerre, qui étaient des dhimmis, parqués dans des mellahs, soumis à des discriminations, des humiliations, des massacres dans les pays musulmans, considérés comme des chiens Les juifs sont nos chiens » était un slogan clamé dans les pogroms des années 20 en Palestine, avant la création de l'État d'Israël), persécutés, dépossédés de leurs biens et expulsés par centaines de milliers des pays arabes après la création de l'État d'Israël.

Pourquoi trouves-tu des excuses aux premiers et pas aux seconds ? Ça, ça m'intéresse. Non que je soutienne la politique israélienne actuelle, bien au contraire, mais quand l'histoire se fait sous ses yeux, on a beaucoup à apprendre de la façon dont les événements sont interprétés.

heu ... on parlait de Crepol pas du conflit Israel Palestine !

Courfeyrac nous a dit qu'on n'avait pas eu un mot pour lui. Y'a t-il eu ici des mots pour le rugbyman assassiné en pleine rue à Paris par un militant d'extrême droite venu lui régler son compte alors qu'il avait pris la défense d'un homme victime de racisme dans un bar auparavant ? Je ne crois pas.

Il est bien évident que nous sommes effarés par la mort d'un jeune venu faire la fête dans son village, qui ne le serait pas ? La justice ne retient pas le mobile raciste (anti blanc) pour ce crime. En revanche elle condamne heureusement un certain nombre de participants de la "manif" d'extrême droite qui a suivi.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Arcangel a dit :

Heureusement que nous avons notre service public pour nous informer.

 

 

Un très bon édito. La mécanique de la haine, c'est exactement ce que veut l'extrême-droite pour rallier les masses. 

Heureusement surtout qu'il n'y a pas que CNews, Europe 1, Valeurs actuelles ou le JDD. 

 

Modifié par BibUS
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si ces petits salauds sont vraiment venus pour tuer un Blanc, même si le motif de l'agression est leur racisme - ce que je ne crois pas mais certains ont peut-être des infos dont je ne dispose pas ?? Les sympathisants d'extrême droite ont toujours des super infos que personne d'autre n'a -, quelle chance les 80 fachos avaient-ils de tomber sur eux en allant dans leur quartier ?? Aucune Alors à qui comptaient-ils s'en prendre ? On ne répond pas à des crimes racistes en en commettant d'autres ! Car imaginons qu'ils aient tué ou blessé des gens n'ayant rien à voir, d'autres auraient crié vengeance, riposté, et les victimes auraient été, une fois de plus, des innocents, des gens qui n'ont que le tort d'être au mauvais moment au mauvais endroit..  c'est comme ça que commencent toutes les guerres civiles et autres violences à caractère ethnique. Au bout d'un moment les deux camps ont commis tellement d'atrocités qu'on ne sait plus qui a commencé... Et c'est sans fin, jusqu'à ce que la troupe intervienne..  

Modifié par BrunoXXX
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jeanounette a dit :

heu ... on parlait de Crepol pas du conflit Israel Palestine !

Courfeyrac nous a dit qu'on n'avait pas eu un mot pour lui. Y'a t-il eu ici des mots pour le rugbyman assassiné en pleine rue à Paris par un militant d'extrême droite venu lui régler son compte alors qu'il avait pris la défense d'un homme victime de racisme dans un bar auparavant ? Je ne crois pas.

Il est bien évident que nous sommes effarés par la mort d'un jeune venu faire la fête dans son village, qui ne le serait pas ?

De toute façon nous sommes comme lui de simples PE, pas des chroniqueurs de plateau télé. Notre silence sur une actualité ne signifie rien de particulier, nous pouvons être occupés, pas au courant... Ce n'est pas notre boulot de bavarder à longueur de temps. Nous accuser de quoi que ce soit sur cette base est d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable. Et surtout, quel commentaire pouvions-nous faire ?? Moi j'ai pensé "c'est triste, pauvre victime, pauvres proches", comme quand un enfant est enlevé ou une femme tuée par un détraqué..  mais que dire d'autre ? Doit-on venir ici uploader des images de bougies à chaque fois que quelque chose de triste se produit ?? Ce serait sans fin... 

Modifié par BrunoXXX
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maire de Romans-sur-Isère dénonce "une culture" de la délinquance :

Citation

dans le "noyau dur" de la Monnaie, "on a un ensemble d'individus qui sont issus de parents qui étaient déjà délinquants".

 

Citation

"Quelque part, c’est une culture qui se transmet", selon la maire de Romans-sur-Isère.

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/mort-de-thomas-la-maire-de-romans-sur-isere-denonce-une-culture-de-la-delinquance_AV-202311280325.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arcangel a dit :

Heureusement que nous avons notre service public pour nous informer.

 

 

L'article suivant de Front Populaire consacré à l'édito de Patrick Cohen est réservé aux abonnés. En voici le début :

Citation

Mort de Thomas : le service public s’embourbe dans l’inversion accusatoire

 

Citation

Hier soir dans l'émission C à vous sur France 5, l'éditorialiste Patrick Cohen est revenu sur les événements survenus le soir du drame à Crépol. Avec un parti pris effrayant : seule la version des assaillants a composé la majorité de son narratif. Et le tout sur le service public.

https://frontpopulaire.fr/societe/contents/mort-de-thomas-le-service-public-sembourbe-dans-linversion-accusatoire_tco_26654732

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof désécol a dit :

L'article suivant de Front Populaire consacré à l'édito de Patrick Cohen est réservé aux abonnés. En voici le début :

 

https://frontpopulaire.fr/societe/contents/mort-de-thomas-le-service-public-sembourbe-dans-linversion-accusatoire_tco_26654732

 

Où comment un média prisé par l'extrême-droite accuse d'inversion accusatoire un éditorialiste... en pratiquant cette même inversion accusatoire, propre aux sites et médias d'extrême-droite. 

Cohen dénonce la récupération politique des Le Pen, Zemmour et compagnie qui crient aux "razzias", "francocides", etc. Il dénonce les membres de groupes d'extrême-droite venus se faire justice. Il ne présente pas les jeunes de Roman-sur-Isère comme des victimes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BibUS a dit :

 

Où comment un média prisé par l'extrême-droite accuse d'inversion accusatoire un éditorialiste... en pratiquant cette même inversion accusatoire, propre aux sites et médias d'extrême-droite. 

Cohen dénonce la récupération politique des Le Pen, Zemmour et compagnie qui crient aux "razzias", "francocides", etc. Il dénonce les membres de groupes d'extrême-droite venus se faire justice. Il ne présente pas les jeunes de Roman-sur-Isère comme des victimes. 

Merci parce que là j'avoue les bras m'en tombent et je sais plus quoi faire ...  Se faire le relais de cette presse et de ces idées nauséabondes, venant d'enseignants ça me choque, vraiment.

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...