Aller au contenu

7 mars et après ...


jeanounette

Le 7 mars et après ...  

197 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 35 minutes, nellou a dit :

Tu veux dire que c’est ta directrice qui déclare qui est gréviste ?

Ou qui fait circuler une feuille d'émargement les jours de grève... Feuille qui remonte ensuite à l'IA... Et pour les jours sans grande mobilisation qui répond à un simple coup de fil du secrétariat de la circo pour savoir si celles et ceux qui ont envoyé leur déclaration d'intention sont là où pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrine66 a dit :

Même comparaison hier de la part de mes beaux parents et autres propos hors sol et clichés sur un ne réalité qu'ils n'imaginent même pas. Je suis très remontée. 

Je suis TELLEMENT contente qu'on se soit tous pris la tête aux dernières vacances sur la fascisation de la droite et la montée en toute détente des idées nationalistes racistes etc., que du coup on a coupé les ponts, que du coup on n'a pas à le faire là, c'est fait.

Ne pas citer merci.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, André Jorge a dit :

Non, c’est tout le contraire : le déchaînement de violence venait d’un millier de personnes qui jetaient sur les forces de l’ordre une pluie de galets et roches…

Arrête ton char, la police a même empêché les pompiers de passer pour aller secourir les blessés.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FredZZZ a dit :

Ou qui fait circuler une feuille d'émargement les jours de grève...

Oui c'est ça. Et donc seuls les présent signent. On m'a jamais demandé d'émarger quoi que ce soit jusqu'à maintenant. Et visiblement, on a pas à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, valdeloise a dit :

char, la police a même empêché les pompiers de passer pour aller secourir les blessés.

Tes sources ?

Un millier de manifestants sont bel et bien venus uniquement pour affronter les forces de l’ordre et il s’étaient préparés à cela :

Citation

Dans l'après-midi, près d'un millier de militants radicaux ont rejoint les rangs des écologistes pour affronter les forces de l'ordre. Ces opposants étaient reconnaissables à leurs capuches noires. Ils étaient armés et parfaitement organisés. Munis de boucliers, de masques à gaz et de feux d'artifices, ils étaient prêts à en découdre avec les gendarmes sur place. 

 

https://www.tf1info.fr/societe/video-mega-bassines-de-sainte-soline-le-recit-en-video-d-une-journee-d-affrontements-violents-2252076.html

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Tes sources ?

Pas TF1, pas Darmanin, mais le communiqué officiel des organisations sur place, disponibles sur divers sites d'informations militantes, dont la page facebook Cerveaux Non Disponibles:

"30 000 personnes manifestent à Sainte-Soline malgré la brutalité policière pour une avancée déterminante vers la fin des méga-bassines
Ce samedi25 mars, c'est plus de 30 000 personnes qui se sont réunies près de Sainte-Soline à l'appel de la Confédération paysanne, Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre mais aussi de plus de 100 organisations associatives et syndicales pour enfoncer le clou d'une mobilisation populaire grandissante et mettre un terme aux chantiers de méga-bassines.
La veille, le mouvement contre les méga-bassines avait déjà relevé le double défi d'installer un campement au petit matin à quelques encablures de la bassine de Sainte-Soline, puis de faire passer le convois de tracteurs de la Confédération paysanne en contourné les barrages policiers à travers champ pour rejoindre le campement.
Samedi matin, les délégations internationales, les paysan-ne-s, syndicalistes, naturalistes, militant-e-s pour le climat et le partage de l'eau s'étaient tous retrouvés en masse puis répartis en 3cortèges pour lancer ce qui sera la plus grande mobilisation anti-bassines à ce jour. Autour de totems de la faune menacée par les projets de bassines, la outarde, la loutre et l'anguille, les manifestant-es ont progressé dans les champs dans u n e ambiance déterminée avec beaucoup de créativité, d'audace et d'union, loin du cliché vendu par Gerald Darmanin de 1000 individus isolés cherchant la violence. La Confédération paysanne de son côté a planté 300m de haies, essentielles pour un modèle agricole sobre en eau et respectueux de la biodiversité. Les 30 000 personnes sont ainsi arrivées ensemble au pied du chantier de Sainte-Soline, qu'elles ont encerclé avec les forces de l'ordre arc-boutées autour de son périmètre. Des milliers de personnes avançaient en se tenant par la main, d'autres s'approchaient en groupe pour arracher les grilles.
Alors que le cortège jaune a réussi à s'introduire brièvement dans le chantier, les violences policières ont été sidérantes de brutalité : c'est pas moins de 200 blessés que nous recensons et d'autres continuent d'arriver. Parmi eux, une quarantaine de personnes ont des plaies profondes (délabrantes) et des éclats surtout au niveau des jambes et du visage, à cause des grenades de désencerclement et des tirs de LBD. Une dizaine de blessés graves ont même été transférés au CHU. Un manifestant est dans le coma avec son pronostic vital engagé, deux autres ont leur pronostic fonctionnel engagé. Cette violence est absolument criminelle quand on sait qu'il s'agissait pour la police d'uniquement protéger un cratère vide et de garder la face. Elle fait largement écho à la répression brutale subie par le mouvement social contre la réforme des retraites.
Pire, la police a retardé la prise en charge des blessés en bloquant le Samu à Sainte-Soline, alors que celui-ci avait été appelé par les manifestant-e-s dès 13h. Une personne en urgence vitale a du attendre plus d'une heure avant que la préfecture autorise le Samu à passer après des appels de la Confédération paysanne et Marine Tondelier - un blocage confirmé par les observateurs de la Ligue des Droits de L'Homme dans un communiqué.
Les organisateurs dénoncent les graves violences aux personnes, menées une fois de plus par la police et qui nous remémorent le drame de Sivens. Nous sommes inquiets pour ces blessés, la priorité est et doit être à leur prise en charge. I faut aussi dire qu'en amont de la mobilisation, la préfecture, le gouvernement et même Emmanuel Macron ont multiplié les éléments de langage visant à criminaliser le mouvement antibassines et ainsi justifier les violences dont les manifestant-e-s ont fait l’objet aujourd'hui.
Avant de repartir du chantier, les manifestant-e-s ont excavé et désarmé une pompe et une canalisation centrale de la bassine de Sainte-Soline, la mettant définitivement hors d'état de nuire. En parallèle, la Confédération paysanne a également monté une serre maraichère afin d'aider à l'installation d'un paysan sur une parcelle proche de la bassine. Ces actions montrent qu'au delà de l'opposition aux méga-bassines, c'est bien un autre modèle agricole plus résilient, partageur des ressources en eau et à taille humaine qui est défendu dans cette lutte. Les manifestant-e-s rentrent ce soir et dimanche à Melle, commune militante où des festivités sont prévues. La lutte pour le partage de l'eau se poursuit, avec des tables rondes sur les ravages de l'agro-industrie, les luttes à l'international et l'agriculture paysanne, mais aussi des réflexions sur la suite et les alliances du vaste mouvement populaire contre l'accaparement de l'eau. Des spectacles tous publics et des concerts sont prévus dans les deux prochains jours.
Nous continuerons le combat, malgré les intimidations et la brutalité extrême dont a fait usage le gouvernement. Cette date marque une nouvelle avancée déterminante qui doit annoncer l'arrêt des travaux et l'ouverture d'un dialogue sur la
préservation et le partage de l'eau pour la fin prochaine des projets de méga-bassines. Nous sortons renforcés par ce soutien massif et 4 fois plus nombreux qu'à la dernière mobilisation pourtant très importante à Sainte-Soline. No bassaran !"
 
De toute façon, la question "qui a raison" n'a même pas à être posée quand la police est là pour défendre les intérêts d'une poignée d'agro-industriels qui souhaitent s'accaparer par la force les ressources d'eau qui appartiennent à tout le monde.
 
 
 
 
 
 
 
 
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Ces gens sont fonctionnaires d'État... Plus proche de la racaille selon moi, langage, accent, vocabulaire, menaces... J'imagine des enseignants, fonctionnaires d'État parlaient de la sorte avec leurs élèves... Leur casser la gueule entre 2 cours, dans une salle en face en face. 

Mais le pire je suis sûr que dans notre profession certains apprécieraient qu'on leur donne ce genre de directive...

 

Parler de la sorte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

ne pas faire le travail à leur place.

Ce sont les non grévistes qui signent la feuille d'émargement. Goelette a raison, c'est à l'administration de comparer les intentions et les émargements.

Cela me parait très limite que l'on demande aux collègues qui viennent travailler de signer cette feuille. Surtout ceux qui n'ont pas envoyé d'intention.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Cela me parait très limite que l'on demande aux collègues qui viennent travailler de signer cette feuille. Surtout ceux qui n'ont pas envoyé d'intention.

Moi aussi. 

Et pourtant chez nous, ça fait des années que c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui viennent pour tout casser sont parfaitement identifiés par la police. Pourquoi les laisse t-on venir ... ?

C'est vieux comme le monde d'embaucher des casseurs pour discréditer un mouvement.

Retourner l'opinion publique, tout en faisant de Ste Soline une scène de guerre (fusils d'assaut, blindés, hélicos, BRAV en quad qui tirent partout etc ...) et en sous entendant que les mêmes agissent dans le mouvement des retraites, c'est le terrain qu'a choisi le gouvernement pour s'en sortir.

Est-ce que ça va marcher ? C'est tout l'enjeu.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça veut bien me copier le bon lien, à consulter :

""On peut arrêter les #Blackblock, on nous demande de pas le faire", Linda Kebbab, policière SGP police. "

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...