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CP aussi et cette année même constat, c'est usant et même s'ils s'en rendent compte à postériori, l'impression qu'ils n'arrivent pas à retenir leur pensée dans leur tête, besoin de la partager tout de suite.

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Après, il y a un truc dont je ne peux plus me passer, mais que beaucoup trouvent nul ou superflu: le code du son.

C'est une feuille plastifiée collée au tableau contenant trois mention les unes en-dessous des autres: je chuchote / je demande la parole / je fais silence.

Avant chaque activité, je déplace un gros aimant en face de ce que je désire.

Ca demande à être très "institutionnalisé": au début de l'année, je le présente comme l'élément le plus important de la classe, celui qui va tout réguler. Bien sûr, il ne faut pas oublier de l'utiliser et il faut s'y tenir. C'est d'abord une habitude à prendre par le prof avant d'en être une pour les élèves.

A chaque manquement, je pointe le code du son. Et ça finit par fonctionner. Ensuite, les élèves viennent le déplacer eux-mêmes au moment voulu sans que je ne dise rien.

  • J'aime 1
Posté(e)

Même chose ici en CP CE1 et certains ne peuvent pas s'empêcher de dire tout haut ce qu'ils pensent, et c'est usant.
Je supporte de moins en moins le bruit, j'ai l'impression de faire la police de la parole tout le temps!
Personnellement je trouve qu'on ne peut pas travailler correctement dans ces conditions, impossible de se concentrer quand certains parlent à tout bout de champs.
A force de dire et redire que l'on ne parle pas sans lever le doigt, ça finit par rentrer un peu, mais c'est vraiment un dur labeur. Cette année il y a des irréductibles et je perds patience. Je constate bien que c'est plus fort qu'eux, ils n'arrivent pas à ne pas le faire.
Bon en début d'année, CP, ça passe encore car ils apprennent toutes ces règles. Mais en milieu de CE1 quand même, il est grand temps que ces habitudes soient intégrées!!!

Je me souviens d'une année où il y avait une remplaçante dans  la classe d'à côté et il y avait tellement de silence que je pensais qu'ils étaient partis en sortie! Elle parlait très peu, et les élèves étaient concentrés sur leur tâche dans un calme absolu...Je pensais que c'était impossible, et ça m'a impressionné! J'aurais dû lui demander son secret... Actuellement je ferme toujours la porte entre les 2 classes car je trouve qu'ils font trop de bruit à côté (mais bon c'est une classe GS/CP aussi!).

  • J'adhère 1
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Il y a 2 heures, gégé82 a dit :

il y avait tellement de silence

Je pense que les élèves calquent leur comportement sur celui de l'enseignant. A nous d'avoir une attitude posée, de ne parler que si c'est nécessaire, de ne pas les interrompre à tout moment, de ne pas voltiger dans la classe.

On peut tout simplement ajouter des consignes sur le tableau, en silence, plutôt que de dire "N'oubliez pas les majuscules" ou bien "Kévin, c'est au stylo-bille". Plutôt que de gronder l'un ou l'autre en direct, et perturber ceux qui se tiennent bien, on peut écrire son nom au tableau, et ajouter une barre s'il continue. On peut faire les "gros yeux" plutôt que d’interpeller. 

D'un enseignant à l'autre, l'ambiance de classe est différente, ce qui montre qu'on peut agir dessus. C'est avec l'expérience qu'on trouve l'attitude la plus efficace. 

  • J'adhère 3
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Il y a certainement du vrai dans ce que tu dis borneo, cependant j'y vois quelques limites : c'est ma 13ème classe je pense et aucune ne m'a interrogée sur ce point là autant que cette année, j'espère pourtant avoir progressé dans la gestion de la classe 😅.

Ensuite, comment expliquer alors que les après-midi ne ressemblent pas aux matins ? Bon ok, l'enseignant est peut-être un peu moins performant mais je ne pense pas que son comportement change au point d'influencer à ce point le comportement des élèves...

Les capacités d'attention et de contrôle des enfants "actuels" posent question quand même non ?

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Je pense que les élèves calquent leur comportement sur celui de l'enseignant. A nous d'avoir une attitude posée, de ne parler que si c'est nécessaire, de ne pas les interrompre à tout moment, de ne pas voltiger dans la classe.

On peut tout simplement ajouter des consignes sur le tableau, en silence, plutôt que de dire "N'oubliez pas les majuscules" ou bien "Kévin, c'est au stylo-bille". Plutôt que de gronder l'un ou l'autre en direct, et perturber ceux qui se tiennent bien, on peut écrire son nom au tableau, et ajouter une barre s'il continue. On peut faire les "gros yeux" plutôt que d’interpeller. 

D'un enseignant à l'autre, l'ambiance de classe est différente, ce qui montre qu'on peut agir dessus. C'est avec l'expérience qu'on trouve l'attitude la plus efficace. 

7 ans dans la même classe, avec les mêmes niveaux et j'ai toujours eu le silence complet, même l'après-midi. J'ai un tempérament très calme, je ne crie jamais et plus les années avancent, moins je parle.

Cette année, je dois hausser le temps, punir, passer la pommade, faire des rappels réguliers aux règles. Donc je veux bien me remettre en question (ce que j'ai fait cette année pour trouver des solutions) mais quand certains sont pénibles, ils sont juste pénibles. C'est impossible de les faire travailler par groupes, ils ne savent pas chuchoter et coopérer, pas faut d'avoir essayé et expliqué....

  • J'adhère 2
Posté(e)

Je pense aussi que je suis moins tolérante peut être (22 ans de cycle 2)... Par ailleurs, je sais que j'ai perdu en audition et je me demande à quel point les bruits parasites m'empêchent de bien entendre, notamment les élèves que je veux entendre (en lecture, lors d'une réponse à une question etc) ou bien à me concentrer tout simplement... 

 

Posté(e)

S'entrainer à écouter le 'silence', pendant 30s, une minute, sans faire de bruit, une sorte de challenge pour les motiver ?

J'avais le même problème avec une classe de CE2, ils étaient mal à l'aise avec le manque de bruit, cherchaient à remplir ce vide tout le temps.

Avec ce genre d'exercice, ils commençaient à comprendre qu'il y a pas vraiment de vide dans le 'silence', ni même vraiment de silence, car on entend d'autres détails quand on ne parle pas, et ces détails nous donnent des informations sur l'environnement, ce qui se passe hors de notre vue....

  • J'adhère 1
Posté(e)

Quand j'étais à l'IUFM, j'ai eu une semaine de stage d'observation dans une classe de ZEP, où la titulaire me confiait certaines séquences. Je trouvais les élèves calmes et attentifs, une classe agréable. Mais j'ai rapidement remarqué que lorsque la titulaire sortait de la classe (pour faire des photocopies ou autre), le son montait comme celui d'une radio dont on aurait tourné le bouton son.

J'ai compris que cette classe était calme avec leur instit, pas dans l'absolu.

Posté(e)

Mêmes problèmes de remarques incessantes et inintéressantes.... j'ai beau leur dire, ironie oblige,: merci pour cette information capitale, on n'aurait pas survécu sans elle...(j'ai des cm2), ou sanctionner si abus, c'est très compliqué...

Je pense que, quelque part, les enfants font comme chez eux, et n'intègrent pas qu'ils doivent respecter des règles de collectivité. L'école est un milieu particulier, et les modes opératoires aussi.

Eux, rien à faire... Ils sont égocentrés, parce que rois chez eux...

Posté(e)

@snowy normalement oui... chez ma collègue GS-CP, le bruit et les bavardages sont permanents (même l'atsem parle très fort).
Étant donné qu'elle
et moi n'avons pas les mêmes exigences, les élèves que je récupère doivent apprendre "mes" règles. Et là, c'est plus ou moins compliqué selon les années.
 

Posté(e)
Il y a 5 heures, gégé82 a dit :

@snowy normalement oui... chez ma collègue GS-CP, le bruit et les bavardages sont permanents (même l'atsem parle très fort).
Étant donné qu'elle
et moi n'avons pas les mêmes exigences, les élèves que je récupère doivent apprendre "mes" règles. Et là, c'est plus ou moins compliqué selon les années.

Même problème, bruit permanent en maternelle, ils se déplacent un peu comme ils veulent au moins la matinée.... alors quand ils arrivent en cp et que je leur demande de rester à leur place et le silence complet, ils ne comprennent rien 😆

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