Aller au contenu

Recommandations ministérielles concernant l’apprentissage de la lecture : discrédit scientifique


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Un article très intéressant écrit par Roland Goigoux :

Citation

Le rapport de Michel Fayol et Maryse Bianco (CSEN) montre que les prescriptions du ministère de l'Education nationale dans le domaine de l'enseignement de la lecture ne reposent pas sur les fondements scientifiques annoncés.

[…]

Michel Fayol et Maryse Bianco ont publié les conclusions du groupe de travail qu’ils ont animé à ce sujet au sein du conseil.  

Leur rapport[6], intitulé « Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture », présente un bilan qui contredit une bonne partie des préconisations ministérielles et décrédibilise leur fondement scientifique sur cinq points essentiels.

https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/191120/discredit-scientifique

  • Merci 4
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet!

Ces fameux guides sont-ils "obligatoires"? Parce qu'ici ils prennent la poussière!

J'ignorais qu'à Paris les manuels étaient imposés, c'est fou quand même, et la liberté pédagogique alors?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à Paris, on peut commander le manuel de lecture que l'on souhaite. Des CPC de Paris ont travaillé sur une méthode de lecture très très syllabique à partir des recommandations du guide orange. C'est la méthode Néo. 

Sur le site de l'académie, il y a des recommandations de manuels : Néo, Timini, Calimots, Piano, Je lis, j'écris. 

Mais mes collègues ont commandé ce qu'elles ont voulu. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...