Aller au contenu

Orthographe / listes de mots CE1


cath056

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en train d'essayer d'élaborer mes propres listes de mots à apprendre à partir de la liste CE1 du livre "J'entends, je vois, j'écris" de Picot, mais j'ai du mal à aller au bout. 

Comment vous organisez-vous en CE1 ? 

Combien de mots à apprendre par semaine ? 

Mettez-vous en lien les mots à apprendre et les sons étudiés ? Dans ce cas vous travaillez sur un son par semaine ? Revoyez-vous TOUS les phonèmes, y compris les sons simples ? 

Pour ma part, je ne pense pas utile de revoir TOUS les sons, y compris les plus simples... Mais il faut dire que cette année tous mes CE1 étaient lecteurs en début d'année, ce qui ne sera peut-être pas toujours le cas. 

Je fais apprendre 10 mots par semaine, ce qui me semble pas mal au niveau du rythme. Mais il y a plus de 400 mots dans la liste CE1 du livre en question, donc ça ne passe pas... Certains mots sont très simples, je pourrais peut-être me permettre d'en enlever, mais ça reste compliqué. 

En CP je travaillais à partir de la liste CP du même livre, et ça fonctionnait très bien, alors je voudrais bien réussir à mettre en place un fonctionnement du même type en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 6 heures, cath056 a dit :

Mais il faut dire que cette année tous mes CE1 étaient lecteurs en début d'année,

Une de mes connaissances utilisé Picot dans une classe d’un niveau très faible et à bien dû s’adapter à leur niveau et donc revoir à la baisse ses exigences.

Il y a 6 heures, cath056 a dit :

Certains mots sont très simples, je pourrais peut-être me permettre d'en enlever, mais ça reste compliqué. 

Si les enfants savent déjà écrire ces mots, on peut les enlever, à mon avis. Pourquoi ne pas commencer par une évaluation diagnostique rapide sur ardoise, pour savoir ce qu’ils savent déjà écrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de méthode. 

J'ai fait mes fiches en m'aidant l'échelle Dubois Buyse pour avoir la liste des mots les plus courants. Elles ne reprenne pas les sons simples. 

Il y a 4 mots par fiche à apprendre à la fois (donc jusqu'à 12 mots par semaine) mais on les voit plusieurs fois avant la dictée, ils ont préalablement été étudié en phono. Puis quand on revient sur la fiche, j'en rajoute 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas utiliser la méthode Picot, mais simplement la liste de mots ;)

 

Si vous ne reprenez pas les sons simples, cela veut dire que vous avez 20-25 semaines de travail sur un phonème. Et après, le reste de l'année  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cath056 a dit :

Je ne compte pas utiliser la méthode Picot, mais simplement la liste de mots ;)

 

Si vous ne reprenez pas les sons simples, cela veut dire que vous avez 20-25 semaines de travail sur un phonème. Et après, le reste de l'année  ? 

Je travaille la phono en P1 et P2 à fond, et je revois tous les sons complexes. Et je refais un tour en P3-P4 (selon la longueur de la P3). 

Ensuite je travaille l'apprentissage de nouveaux mots selon mes dictées (orientées sur l'orthographe/règles d'accord/conjugaison). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Je n'utilise pas de méthode. 

Tu connais le principe de la méthode Picot ? Si non, c’est très instructif et très bien expliqué, en quelques pages. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de listes de mots. J'en avais marre d'entendre mes ce2 dire " ah mais celui là je ne peux pas l'écrire je ne l'ai pas appris". Je leur apprend à écouter les sons, à repérer les régularités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Tu connais le principe de la méthode Picot ? Si non, c’est très instructif et très bien expliqué, en quelques pages. :)

Je l'ai lue (l'ancienne version, à la couverture bleue, que j'ai toujours en classe) et même utilisée.
Je me suis appuyée dessus aussi pour construire mes fiches. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lilimay a dit :

Je n'utilise pas de listes de mots. J'en avais marre d'entendre mes ce2 dire " ah mais celui là je ne peux pas l'écrire je ne l'ai pas appris". Je leur apprend à écouter les sons, à repérer les régularités...

En P3, certes on apprend des nouveaux mots, mais l'objectif de mes dictées (et ils sont prévenus), c'est bien d'être capable d'écrire aussi les sons dans des mots non appris parce qu'on ne peut pas apprendre le dictionnaire en entier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, en p1-p2 on travaille à partir des sons qui pourraient poser problème. Là en P3-P4 on travaille sur les mots invariables courants. En P5 on verra quelques mots fréquents qui ont une particularité + brassage des mots invariables. J'y vais doucement car à trop demander, il n'y a plus rien qui rentre. En ce moment je donne 4-6 mots invariables par semaine (comme les CP).
Les mots invariables sont décortiqués en classe. On observe et apprend l'orthographe du mot, on le travaille à l'oral et en production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...