Aller au contenu

Orthographe / listes de mots CE1


cath056

Messages recommandés

J'ai créé mes propres listes de mots associés à une graphie ou un un son. Par ex les mots en eur, en ien, en eau, avec ph, que qui, ca co cu, gn, gi ge etc... 

En ce1 entre 10 et 15 mots par semaine. Je les donne les vendredi, à apprendre pour le lundi. Tous les matins dictée de tous les mots, le vendredi, dictées de phrases. 

Les mots syllabiques ultra simples ne sont pas dans une liste. Par exemple salade. 

En p5, plus de nouveaux mots, ils ont les listes à revoir 2 par 2. Et dictée de phrases tous les matins. 

Pendant les vacances, ils ont des mots invariables, classés par graphie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'enseigne en cycle 2 également et cette recommandation d'une approche "graphémique" en orthographe pour les CE1 reste obscure pour moi.

En orthographe, les élèves encodent et utilisent donc obligatoirement "leurs oreilles" pour y parvenir. Il s'agit donc d'une entrée phonémique. Ils ont besoin d'outils clairs pour les accompagner dans ce processus. Les maisons des sons me semblent toujours pertinentes...

De plus, quel ouvrage théorique peut-on lire et utiliser pour mettre en œuvre concrètement ces nouvelles recommandations dans nos classes ?

🤔

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 01:32, Albane- a dit :

En orthographe, les élèves encodent et utilisent donc obligatoirement "leurs oreilles" pour y parvenir.

En CE1, ils devraient en être au-delà ...

C'est peut-être là la limite d'apprendre à lire  avec les oreilles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 21:31, doubleR a dit :

J'ai créé mes propres listes de mots associés à une graphie ou un un son. Par ex les mots en eur, en ien, en eau, avec ph, que qui, ca co cu, gn, gi ge etc... 

Associes-tu chaque liste de mots à une graphie ou un phonème que tu étudies en lecture en parallèle ? 

Ou bien tes listes de mots avec graphie commune sont indépendantes de ton travail en lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 10:07, Goëllette a dit :

En CE1, ils devraient en être au-delà ...

C'est peut-être là la limite d'apprendre à lire  avec les oreilles ! 

C'est-à-dire ? Comment pourraient-ils encoder autrement qu'avec leurs oreilles ? Tu veux dire qu'ils devraient avoir mémorisé des listes de mots et des règles grammaticales ?

Albane ne parle pas d'apprendre à lire avec les oreilles, mais d'apprendre à encoder en utilisant les oreilles. Je la rejoins là-dessus : autant pour lire il faut regarder le graphème et le faire chanter (et le faire chanter avec les graphèmes autour), autant pour encoder des mots il faut bien écouter dans ses oreilles, et choisir parmi les différents graphèmes possibles pour coder ce phonème. Et comment choisir ? Il faut soit avoir mémorisé le mot, soit connaitre des règles de la langue (pour choisir entre manger/mangé/mangez) soit raisonner par analogie (mots de la même famille, comme dent/dentier/dentiste) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

C'est-à-dire ? Comment pourraient-ils encoder autrement qu'avec leurs oreilles ? Tu veux dire qu'ils devraient avoir mémorisé des listes de mots et des règles grammaticales ?

L'apprentissage de la lecture en passant par ce qu'on entend m'a toujours paru plus difficile qu'en partant de la lettre et de ce qu'on voit.

Je date de l'Ecole Normale donc je n'ai pas trop le langage pédago, mais je me souviens des études qu'on y faisait des manuels de CP, avec la Prof de français, et sa critique de la star de l'époque "Au fil des mots", qu'elle appelait "Aux mille défauts".

Et avec mon premier CP, je me souviens d'avoir d'abord vu toutes les lettres de l'alphabet, puis d'avoir découvert ensuite, une par une, en commençant par les voyelles, les différents sons produits. Et par exemple, le "A" ne fait généralement pas le son "a". Ca a très bien marché, y compris pour mon petit qui a été décelé dyslexique en CE2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

L'apprentissage de la lecture en passant par ce qu'on entend m'a toujours paru plus difficile qu'en partant de la lettre et de ce qu'on voit.

Je date de l'Ecole Normale donc je n'ai pas trop le langage pédago, mais je me souviens des études qu'on y faisait des manuels de CP, avec la Prof de français, et sa critique de la star de l'époque "Au fil des mots", qu'elle appelait "Aux mille défauts".

Et avec mon premier CP, je me souviens d'avoir d'abord vu toutes les lettres de l'alphabet, puis d'avoir découvert ensuite, une par une, en commençant par les voyelles, les différents sons produits. Et par exemple, le "A" ne fait généralement pas le son "a". Ca a très bien marché, y compris pour mon petit qui a été décelé dyslexique en CE2. 

Tu veux dire que tu voyais d'abord chaque lettre simple (l'ensemble des lettres sur plusieurs semaines donc, un trimestre peut-être ?), puis tu as fait découvrir que A associé à N ou à M fait "an", A associé à U fait "au", A associé à I fait "ai", A associé à IN fait "ain" ? Pourquoi pas ? Je n'ai jamais envisagé l'apprentissage de la lecture de cette façon.

Si c'est bien cela, tu passais combien de temps environ sur l'étude de toutes les associations du A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, agora a dit :

Ici on utilise les fiches du site la classe bleue , et avant j'utilisais celles.du site ipotame

Merci pour ces découvertes. 

Les fiches d'Ipotame me paraissent un peu plus austères, même si elles font bien le travail aussi. 

Les fiches de la classe bleue pourraient bien me convenir ; il y a juste celle de ILL et de GN qui ne me plaisent pas. 

Ce que j'aime dans celles de Boutdegomme, c'est que les exercices (très courts) sont sur la fiche de lecture. J'ai l'impression de gaspiller moins de papier. 

 

Et là mon gros dilemme en ce moment, est de savoir si j'associe mes listes de mots à apprendre aux sons étudiés en parallèle. C'est ce que je fais cette année, mais plus ça va, plus je me dis que les deux peuvent être indépendants.

Autre préoccupation (mais je m'écarte du sujet, car c'est lié à la lecture et pas à l'orthographe) : comment revoir toutes les graphies déjà vues en CP (car c'est nécessaire pour les petits lecteurs), sans lasser les très bons lecteurs qui savent lire depuis le début du CP et qui ont déjà patiemment lu toutes les fiches de CP (le cas de ma fille en CP cette année) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Autre préoccupation (mais je m'écarte du sujet, car c'est lié à la lecture et pas à l'orthographe) : comment revoir toutes les graphies déjà vues en CP (car c'est nécessaire pour les petits lecteurs), sans lasser les très bons lecteurs qui savent lire depuis le début du CP et qui ont déjà patiemment lu toutes les fiches de CP (le cas de ma fille en CP cette année) ?

Pour faire mes fiches gaphies, je me suis inspirée du manuel Piano et j'y ai mis des mots, des phrases et un court texte à lire et chacun lit ce qu'il peut. Sachant qu'en décembre, j'ai fait le tour (je fais un gros focus là-dessus en début d'année et bosse moins de grammaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux différencier la quantité et complexité des mots à retenir, et différencier les fiches dexos ( un groupe en travail sur les sons, l'autre groupe par exemple peut inventer des phrases en s'aidant des mots de la fiche son). Perso ici on ne fait orthographe ( sons) qu une fois par semaine.

Les fiches d ipotame me servaient surtout pour les non francophones ou non lecteurs car ils doivent colorier le mot et l'image de la même couleur, puis de sont les mêmes mots dans les exos , et les consignes sont toutes illustrées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Tu veux dire que tu voyais d'abord chaque lettre simple (l'ensemble des lettres sur plusieurs semaines donc, un trimestre peut-être ?), puis tu as fait découvrir que A associé à N ou à M fait "an", A associé à U fait "au", A associé à I fait "ai", A associé à IN fait "ain" ? Pourquoi pas ? Je n'ai jamais envisagé l'apprentissage de la lecture de cette façon.

Si c'est bien cela, tu passais combien de temps environ sur l'étude de toutes les associations du A ?

La méthode faisait d'abord voir les lettres de l'alphabet dans l'ordre, et on les recherchait, dans toutes les écritures, dans les prénoms, les mots de la classe, ... et j'affichais les étiquettes des mots trouvés en colonnes.

Et comme, contrairement au postulat actuel, les enfants n'arrivent pas "tout nus" au CP et ne sont pas ignares, ils reconnaissaient rapidement les mots outils ainsi que ceux de la méthode, ...

Et au bout de 26 jours, on revenait d'abord sur les voyelles, et les élèves avaient compris que dans certains cas le "A" fait le son "a" mais pas toujours, alors que le "B" fait toujours le son "b" et que le "H" est souvent accompagné du "C", etc ...

La méthode était très centrée sur le repérage photographique des mots, sur la structure de la phrase, le sens, et les bons élèves lisaient déjà à Noël, les un peu moins matures à Pâques, tous les élèves en fin d'année, même celui qui a ensuite été orienté.

Donc, pour en revenir à l'apprentissage de l'orthographe et des mots de dictée, c'est pour cela que je pense plus utile d'apprendre par cœur en premier les mots invariables et à l'orthographe particulière ou qui servira à en écrire d'autres. 

Mais c'est vrai que c'était dans le début des années 90, quand les parents coopéraient encore avec les enseignants, ne les débinaient pas dans leur dos et en présence de leurs enfants, et ne recherchaient pas à ceux-ci une pathologie à la première difficulté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...