Aller au contenu

Orthographe / listes de mots CE1


cath056

Messages recommandés

Avant on utilisait Picot ( recommandé en formation) et maintenant on nous l'a déconseillé pour privilégier une approche graphémique.... du coup avec la méthode piano, on a selectionné 10 mots semaine dans les fiches sons et inventé une petite phrase. 3 mots transparents pour les plus en difficulté et le reste avec des particularités. On les travaille en classe tous les jours dans une phrase. Ce n'est pas très dur à inventer, ca rien trouvé de tout près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, agora a dit :

on nous l'a déconseillé

Qui ça « on » ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Qui ça « on » ? :)

Ceux qui n'ont pas eu de classe en responsabilité depuis des lustres ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 23/02/2023 à 12:19, diddle21000 a dit :

Je travaille la phono en P1 et P2 à fond, et je revois tous les sons complexes. Et je refais un tour en P3-P4 (selon la longueur de la P3). 

Ensuite je travaille l'apprentissage de nouveaux mots selon mes dictées (orientées sur l'orthographe/règles d'accord/conjugaison). 

Je reviens un mois plus tard (le temps que je sorte la tête de l'eau !) : quels outils utilises-tu pour revoir les sons complexes en P1-P2, puis en P3-P4 ? J'aime beaucoup les fiches d'orthographe/son de Bout de gomme, car elles permettent de tout revoir, tout en rendant les élèves acteurs par le biais des petits exercices en bas des fiches. Mais je ne peux pas faire P1-P2-P3-P4 avec juste cela.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 20:17, lilimay a dit :

Je n'utilise pas de listes de mots. J'en avais marre d'entendre mes ce2 dire " ah mais celui là je ne peux pas l'écrire je ne l'ai pas appris". Je leur apprend à écouter les sons, à repérer les régularités...

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre : écouter les sons et repérer les régularités c'est bien, mais ça n'apprendra pas à écrire des mots comme "quand", "comme", "tout à coup", etc.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cath056 a dit :

Je reviens un mois plus tard (le temps que je sorte la tête de l'eau !) : quels outils utilises-tu pour revoir les sons complexes en P1-P2, puis en P3-P4 ? J'aime beaucoup les fiches d'orthographe/son de Bout de gomme, car elles permettent de tout revoir, tout en rendant les élèves acteurs par le biais des petits exercices en bas des fiches. Mais je ne peux pas faire P1-P2-P3-P4 avec juste cela.  

 

J'utilise mes propres fiches sons faites de mots plus ou moins simples, couplées en P1 et P2 à des fiches de lecture que j'ai fabriquées aussi (reconstitution de mots avec le son étudié, les repérer au milieu d'autres mots ...). 
En P3 et P4, c'est juste de la révision collective sur comment on écrit ce son (en parallèle aux règles d'orthographe qui peuvent s'y appliquer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cath056 a dit :

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre : écouter les sons et repérer les régularités c'est bien, mais ça n'apprendra pas à écrire des mots comme "quand", "comme", "tout à coup", etc.

Alors en parallèle je travaille sur les mots invariables, mais c'est un travail très régulier, on reprend la liste 2 fois par semaines et on s'entraîne, avec un système de petits ronds à colorier en cas de réussite, un classement par logique ( chez et assez sont dans la même case, de même que très et après...)

Ce que je trouve assez inutile c'est la liste de mots à apprendre pour la dictée du vendredi, mots qui ensuite ne sont jamais réutilisés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Ce que je trouve assez inutile c'est la liste de mots à apprendre pour la dictée du vendredi, mots qui ensuite ne sont jamais réutilisés.

Bien d'accord, c'est pour cela que je choisis des mots qu'on utilise régulièrement (dont les mots invariables) parmi les mots de mes fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de faire apprendre des mots tels "boule" pour des élèves qui savent lire ?

Il vaut mieux mobiliser sa mémoire à apprendre par cœur des mots invariables ou avec des orthographes compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lilimay a dit :

Alors en parallèle je travaille sur les mots invariables, mais c'est un travail très régulier, on reprend la liste 2 fois par semaines et on s'entraîne, avec un système de petits ronds à colorier en cas de réussite, un classement par logique ( chez et assez sont dans la même case, de même que très et après...)

Ce que je trouve assez inutile c'est la liste de mots à apprendre pour la dictée du vendredi, mots qui ensuite ne sont jamais réutilisés.

 

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Bien d'accord, c'est pour cela que je choisis des mots qu'on utilise régulièrement (dont les mots invariables) parmi les mots de mes fiches.

Merci pour vos réponses qui me font avancer dans mes réflexions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...