nanej Posté(e) 1 mars 2023 Posté(e) 1 mars 2023 Quand on me demande qu'est ce qui me prend autant de temps à préparer, je demande toujours aux gens combien de temps ils mettent pour préparer une présentation de 30 min au travail. Souvent ils me répondent que pour 30 minutes de présentation, ils ont 5 à 6h de préparation. Nous, c'est comme si, tous les jours, nous avons une présentation de 6H à faire, devant un public bien moins bienveillant que peu l'être un public adulte... donc si on fait un rapide calcul... Donc, même si avec l'expérience, ça nous demande moins de temps pour préparer, ça demande quand même du temps, de la réflexion etc etc... 2
Goëllette Posté(e) 1 mars 2023 Posté(e) 1 mars 2023 Il y a 4 heures, snowy a dit : Tu ne seras pas à 3 000 net à 25 ans de carrière 😉 Tu ne trouves pas ça déconnant pour un bac+5? (Tous les gens autour de moi qui sont dans le privé avec mon niveau d'étude, ou moins, à mon âge, gagnent (beaucoup) plus....) Pareil ! Et même lorsqu'ils ne gagnent pas beaucoup plus, ils oublient de compter le 13è mois, les primes, les tickets restau, la participation, les avantages du Comité d'entreprise, la mutuelle, les RTT, ... Il y a 3 heures, Bobo8426 a dit : Ce n'est pas ce que je gagne au bout de 13ans d'ancienneté, mais je n'ai pas un Bac+5, juste Bac+2. Il te manque donc 3 années d'études avant de pouvoir passer le concours ...
nanej Posté(e) 1 mars 2023 Posté(e) 1 mars 2023 A moins d’être sportif de haut niveau ou parents de 3 enfants… Mouarf mouarf mouarf… Comme si courir vite ou s’occuper de ses 3 ( ou plus) enfants donnaient des billes pour gérer une classe de 30 en double niveau et accessoirement, leur apprendre et faire comprendre des choses… 2
HYPO Posté(e) 1 mars 2023 Posté(e) 1 mars 2023 Mais @Bobo8426, si tu sens que tu as "le feu", l'envie d'enseigner, de gérer une classe, de préparer des cours, etc.: tente l'expérience! Il faut juste savoir qu'enseigner comme on l'entend et selon certaines valeurs fondamentales, est devenu un combat. Contre l'institution, contre la hiérarchie. De tous les jours. Il faut avoir des objectifs, des priorités. Humains et pédagogiques. Sans ça, on subit tout ce qu'a très bien décrit @snowy. Parfois on tord la bouche mais il est carrément possible de se régaler en classe. Il faut le vouloir. Et il faut également veiller à ne pas se tromper: l'ennemi c'est la hiérarchie, l'institution, pas les élèves. Pour moi en tout cas...
bigshaqdady Posté(e) 1 mars 2023 Posté(e) 1 mars 2023 Avec 5 ans d'expérience dans le privé, on peut passer le 3ieme concours. En plus ils reprennent 2/3 de ton ancienneté : donc 13 ans d'ancienneté ça fait environ 8ans et 8 mois pour le passage des échelons. Tu commenceras à l'échelon 6 normalement. 1
nanej Posté(e) 1 mars 2023 Posté(e) 1 mars 2023 Sauf que le 3 eme concours n’est pas ouvert dans toutes les académies, ni tous les ans, et que les places sont très limitées… 1
Bobo8426 Posté(e) 1 mars 2023 Auteur Posté(e) 1 mars 2023 Il y a 5 heures, snowy a dit : 2h par jour en début de carrière????? C'est à peine le temps de corriger tes cahiers et de faire la route pour rentrer chez toi. Et encore.... 😉 Voilà 😉 Et tu comptes reprendre des études pour arriver au bac+5 et ensuite passer le concours? (Vraie question.) Parce que sinon, tu peux te faire embaucher comme contractuel et passer le concours spécial au bout d'un an et demi de boutique (si j'ai bien compris la nouveauté...?) Mais le salaire ne sera sans doute pas le même. Je pense que c'est une grande et vraie question chez beaucoup d'entre nous... Parce que, dans le privé, personne ne va t'embaucher à près de 50 ans. Parce qu'il aurait sans doute fallu faire très rapidement ce choix en sortant de nos études pour pouvoir envisager une vraie reconversion. Parce qu'un poste administratif ne me conviendrait pas. Parce que j'ai passé des nuits et des nuits à bosser (enfants petits sans nourrice après l'école = maman au retour du boulot et faire son boulot de prép le soir taaaaaaard) , des vacances et des vacances à bosser, et que maintenant, stable sur un niveau et dans une école pas loin de la maison, j'attends le "retour sur investissement"... (Qui est très loin de rentrer à la maison et de jeter le sac, mais quand même énormément plus confortable que 10 ans en arrière 😉 ) Je pense passer le 3ème concours. 1
Messages recommandés