Aller au contenu

Oser entrer en communication, PS


maricre

Messages recommandés

Bonjour

Dans le contexte de la TPS, PS, je m'intéresse à la compétence "oser entrer en communication". J'ai deux questions :

1) comment comprenez vous cette compétence ? Quels sont les savoirs à enseigner?

2) Comment l'enseignez-vous, et sur quels moments ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est délicat comme compétence car on peut comprendre différentes choses:

le mot communication d'abord demande à être défini. Comment communique-t-on? On peut supposer que cela se réfère à l'échange verbal, mais la communication peut aussi être le regard, les expressions faciales/corporelles. Que communique-t-on? Une envie, un besoin, un sentiment, une idée, un savoir, etc. Si un enfant ne parle jamais sauf pour dire "besoin pipi" ou en te tapotant la cuisse d'une main et en désignant la porte des toilettes de l'autre, il a communiqué, mais ce n'est pour autant ce qu'on attend vraiment de lui dans le milieu scolaire...

Il y a ensuite dans ce mot la notion d'interlocuteur. Entrer en communication avec qui? avec la maîtresse, les adultes, avec ses pairs? Sans précision, j'imagine que c'est avec tout le monde! En duo? en petit groupe? en classe entière?

Enfin il y a le mot "oser". Le choix de ce verbe dans l'énoncé de la compétence laisse entendre que pour parler, s'exprimer, répondre, jouer, demander, ou que sais-je, il faut "oser" le faire, c'est-à-dire avoir une certaine dose de courage, prendre sur soi mais le faire quand même, braver sa peur. Par conséquent, pour un petit dont c'est la première année d'école, on suppose que la peur sera présente.Qu'il faudra passer outre jusqu'à ce que ce nouvel environnement cela devienne familier, habituel, que l'enfant soit assez à l'aise pour exprimer quelque chose.

Alors, je cocherais la case "acquis" si l'enfant ne reste pas tout seul prostré dans son coin toute la journée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réponse ! Donc on serait peut être plutôt dû côté des compétences psychosociales, comme prendre confiance, avoir confiance...et oui, effectivement, même si toute tentative pour entrer en communication doit être valorisée, on essaiera d'amener à une expression verbale . Bon , et du coup, sur quels temps de la journée est ce qu'on travaille cette compétence selon vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pour ce qui est d’enseigner cette compétence, je pense qu’il y aurait beaucoup à dire, étant donné la variété du public et des situations que l’on peut rencontrer.

J’ai surtout travaillé en grande section et je ne connais pas du tout la petite section… mais tout ce qui est « attirer l’attention par des gestes, des cris », « communiquer par le regard » font bien partie des stratégies de communication de l’enfant.

Je te fais part de ma petite expérience en maternelle :

Repérer les élèves en difficulté 

Au moment de l’accueil, on repère facilement les enfants qui s’isolent, ne vont pas vers les autres, ne parlent pas à autrui.

L’enseignant doit alors : 

-les observer, repérer ce qu’ils aiment, avec quels camarades ou personnes adultes (ASEM ou enseignant.e) les choses se passent mieux, etc.

- mettre en place des situations qui vont favoriser les échanges avec ces enfants : jeux, ateliers,…

Les ateliers 

Lors des ateliers, quels qu’ils soient, le langage est l’élément essentiel et on vise à faire des acquis dans ce domaine également. 

Par exemple, en sport, il y a toujours un moment dédié a la langue : un moment où on parle, échange sur ce qu’on a fait et appris, et où on acquiert du vocabulaire et des structures langagières.

Dans les ateliers dédiés au langage, on veillera à proposer des situations variées  et de plus en plus complexes.

Lors des ateliers, l’enseignant ou l’enseignante doit créer des conditions sécurisantes pour l’enfant, notamment en faisant preuve de bienveillance, en accueillant positivement les interventions des enfants, en ne dramatisant pas les erreurs.

Par exemple, pour les enfants qui ne font que répéter ce qu’ont dit les autres élèves. Pour moi, ce n’est pas grave et c’est même très bien : l’enfant apprend des interventions de ses camarades et il s’exprimera plus tard par lui-même.

L’évaluation (diagnostique ou sommative)

Pour évaluer cette compétence « Oser entrer en communication », je m’interroge surtout sur les capacités de l’enfant à :

- simplement parler.

- exprimer  un besoin.

- exprimer son avis.

- poser des questions.

Je m’interroge également sur la situation dans laquelle il s’exprime ou pas :

- en relation duelle ?

- en petit groupe ?

- en grand groupe ?

- ou jamais…

Enfin, je prends en compte certaines interventions qui, à mon sens, montrent que l’enfant a atteint un bon niveau de communication, par exemple s’il fait de l’humour.

Tu trouveras dans ce document les indicateurs de progression concernant cette compétence (et d’autres) :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/INDICATEURS_DE_PROGRES/90/0/50_pages_1703_551900.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le temps! les moments privilégiés sont (probablement) les temps encadrés par l'enseignant: ateliers dirigés, sport, regroupements. Cependant, les autres moments sont autant d'occasions d'observer l'enfant et dans les conditions favorables à "oser", c'est-à-dire l'accueil, les jeux libres dans la classe, les ateliers autonomes, les récréations, etc. Inciter tout au long de la journée, avec douceur et respect, à s'exprimer, à répondre aux questions, à participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos éclairages. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. J'ai tendance à voir ce "oser" comme l'acceptation d'une prise de risque, et du coup, il me semble qu'une des conditions pour qu'un jeune enfant de ps tps  puisse y accéder, c'est la bienveillance, la relation, le climat bienveillant. Et que donc c'est un apprentissage éminemment transversal...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, du moins dans un premier temps, (quand on est encore à l'étape du "franchir le pas pour tenter d'amorcer une interaction avec l'autre",) il me semble que les temps un peu informels comme l'accueil et la récré sont des temps propices pour développer cette compétence. Surtout pour les petits parleurs bien sûr.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Alors diriez vous que ce sont des moments didactisés ? Pour lesquels vous avez des intentions didactiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a des intentions, mais c'est informel. C'est par l'observation des élèves visiblement mal à l'aise (mutiques, très introvertis, ...) que l'on peut tenter une approche personnalisée dans les moments qu'on aura jugé les plus propices à favoriser la communication. Il faut du temps, les bons interlocuteurs, les bons contenus, pour amener à oser entrer en communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...