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Posté(e)
Il y a 22 heures, Sylvain a dit :

On ne leur demande pas leur avis pour la prise en charge RASED. 

Je ne parlais pas de prise en charge mais de tests psychométriques réalisés par le psychologue scolaire.

Posté(e)
Le 05/03/2023 à 13:01, Goëllette a dit :

Et le problème du maintien en fin de cycle, c'est que, désormais, le cycle 3 se termine en CE2. Donc inutile de dire qu'un élève ne sachant pas lire à l'issue de cette classe a peu de chances de rattraper ses camarades un jour !

+1

Posté(e)

Ici, non seulement, on doit faire un gros dossier pour la demande de maintien. Non seulement l'IEN dit quasiment non tout le temps (remédiation à faire : c'est vrai que ça ne nous venait pas à l'esprit et qu'on ne l'a bien-sûr pas mentionné dans ledit dossier :closedeyes::glare:) Mais la dernière nouveauté c'est que pour les dossiers faits (maintien accepté ou pas), on est "fliqué" l'année suivante et on doit rendre des comptes sur ce qu'on a mis en place pour le faire progresser ....

  • Solidaire 1
Posté(e)

Dans mon académie même chose. Le dossier est de plus en plus lourd ! 

J'ai fait une demande de maintien. J'ai obtenu la réponse : négative. Il est même indiqué que mon dossier n'est pas complet et manque d'éléments ! Cela fait 2 ans que je demande une prise en charge RASED, un bilan pour cet enfant et cela vient seulement d'être fait ! La prise en charge commence après les vacances. Forcément mis à part mon PPRE, des productions et le suivi chez l'orthophoniste, je n'ai pas grand chose !!!

Je ne suis pas certaine qu'un maintien permette à cet enfant de suivre un cursus normal. Il est en CE1 ne sait pas lire (décodage non automatisé, sons partiellement maîtrisés,...) en maths le bilan n'est pas bien mieux. S'il passe il sera l'année prochaine en CE2/CM1 et il devra travailler tout seul toute la journée car il ne pourra pas suivre le programme CE2. Il a repris confiance en lui, il est content de travailler avec mes CP cette année. Je n'ai pas envie de le décourager. 

Je vais donc maintenir ce gamin. Mes collègues me suivent.  

Je regarde l'intérêt des élèves avant tout !

 

Posté(e)

Mon IEN refuse tous les maintiens. Elle demande tout de même à ce qu'on fasse un gros dossier pour les proposer, puis dit systématiquement non. Le problème ici, c'est que certains parents sont "demandeurs" de maintien. En particulier les parents de non lecteurs en fin de CP. Nous avons "désobéi" une fois, les parents avaient demandé le maintien en accord avec nous, cet enfant ne pouvait absolument pas suivre en CE1. Et bien,  et ça nous est revenu en pleine figure, mon directeur s'est pris une soufflante dont il se souvient encore.

Mais qui doit alors expliquer aux parents en panique que l'IEN a dit non ? Sûrement pas elle.

Dorénavant, même si ma conscience me tiraille, je ne fais plus de dossier de maintien. Je préviens les parents rapidement que l'inspectrice refuse tous les maintiens et que leur enfant ira en CE1 quoi qu'il arrive. Le manque de confiance de mon IEN envers nous me dégoute. C'est vrai qu'on adore remplir ce genre de dossier et on le fait pour le plaisir uniquement. C'est grave ce comportement mais elle doit bien dormir, elle, contrairement à nous.

 

Posté(e)

Je pense que dans ce cas, je renverrais les parents vers l'IEN.

De mon côté, pour avoir bonne conscience, je fais les dossiers de maintien, ils sont refusés en commission, mais je maintiens mon avis ( ou celui du conseil des maîtres, plutôt) sur la fiche navette.

Si les parents sont d'accord avec le maintien, c'est à l'IEN de se débrouiller avec eux, pas à moi.

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Posté(e)
Le 21/04/2023 à 12:09, RosalieM a dit :

Je pense que dans ce cas, je renverrais les parents vers l'IEN.

De mon côté, pour avoir bonne conscience, je fais les dossiers de maintien, ils sont refusés en commission, mais je maintiens mon avis ( ou celui du conseil des maîtres, plutôt) sur la fiche navette.

Si les parents sont d'accord avec le maintien, c'est à l'IEN de se débrouiller avec eux, pas à moi.

Mais normalement, si les parents sont d'accord, et qu'on maintient notre avis "contre" celui de l'IEN, tout est ok me semble-t-il ? Alors pourquoi notre IEN repasse-t-elle derrière pour vérifier qu'on a bien suivi son avis ? Je ne comprends pas.

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