vieuxmatheux Posté(e) 7 mars 2023 Posté(e) 7 mars 2023 Dans un autre sujet (publié par erreur dans la rubrique maternelle), j'ai essayé d'expliquer pourquoi il me semblait domageable de poser comme question "quelle opération il faut faire dans un problème ?" sans aller jusqu'à la valeur finale. J'ai aussi essayé de montrer en quoi des problèmes posés à propos d'un matériel présent dans la classe, pour lesquels on peut constater en observant le matériel si la réponse est vraie ou non, peuvent aider à éviter certaines dérives fréquentes (réponses au hasard, ou en s'appuyant sur les mots du texte et non sur son sens…). Malheureusement, la discussion a un peu tourné à la polémique (j'en suis sans doute en partie responsable), je livre donc maintenant une version plus constructive de mes propositions. à trouver sur la page "cycle 3 numérique" de mon petit site, ou directement ici : Problèmes et validation sur Primatheux.fr Ce travail est en cours, toute remarque sur la mise en œuvre des "contextes" proposés dans ce document est bienvenue, de même que toute proposition d'autres contextes. 2
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