Aller au contenu

Liaison cm2 - 6eme en cours double


jeanne88

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai cette année des CM1 - CM2 avec seulement 5 CM2.

Ma collègue qui a un cm2 simple participe notamment au rallye lecture en lien avec le college  et à un autre petit projet maths  (une heure)  où elle se rend au collège avec ses élèves.

Mes CM2 ne participent pas à ces projets mais elle les emmène notamment si une visite du collège pour les cm2 est organisée.

Je me pose la question suivante, (suite à la remarque d’un parent qui se plaint que son enfant ne soit pas allé au collège pour les maths) : est-ce une obligation pour mes cm2 de participer à ces sorties faites par ma collègue avec sa classe ? Depuis toujours,  nous fonctionnons comme cela et ça n’a jamais posé de problème (j’ai toujours  un très petit nombre de cm2 et une majorité de  CM1)

Merci pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Il n'y a aucune obligation pour toi de faire participer tes élèves à n'importe quel dispositif pédagogique que tu n'as pas choisi.

Que le parent ne se trompe pas de combat: le problème, c'est l'obligation de faire une classe double niveau (et les problèmes pratiques de gestion de groupe que cela impose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien oui le problème c’est qu’il y a toujours un parent pour râler surtout pour des broutilles.

Et le directeur dit que tout ce qui concerne la liaison avec le collège est obligatoire pour les cm2. Mais à côté de ça mes cm1 n’y participent pas donc niveau projet de classe c’est moyen ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanne88 a dit :

(...) le directeur dit que tout ce qui concerne la liaison avec le collège est obligatoire pour les cm2.(...)

 

Jamais entendu/lu ça.

Si c'est le cas, qu'il t'indique la référence du texte officiel qui indique cette obligation totale (et s'il te donne une référence, je suis preneuse de l'info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école les CM1 participent aussi à certains aspects de la liaison avec le collège (on a beaucoup de fuites vers le privé, et on s'est rendu compte qu'en CM2, la décision était déjà prise, donc pour dédramatiser le collège public du coin auprès des parents, on commence dès les CM1) ce qui simplifie la vie de la collègue de double niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liaisons sont encouragées mais pas obligatoires. Même les réunions école-collège sont sur la base du volontariat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, juliette94 a dit :

Oui nous aussi, mais ça reste du bénévolat. Pour les profs du collège aussi d'ailleurs.

 

 

Ah non, chez nous c'est obligatoire pour les enseignants de cm2 hors anim péda mais en heure supp pour les profs de collège.

.....

(Et personne ne dit rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire mon mail concernant le prochain conseil école-collège: c'est bien une invitation et non une convocation.

"Vous trouverez en pièce jointe l'invitation pour le Conseil Ecoles Collège qui se déroulera le mardi 28 mars à 17h15 au collège"

"Nous avons le plaisir de vous inviter au conseil école collège"

Si vous y allez c'est parce que vous voulez faire ce temps de concertation et vous avez le droit de le déduire des 108 heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me rend au conseil école collège, il y a deux cas de figure.

J'ai reçu un ordre de mission, j'y vais obligatoirement, c'est une réunion de travail, je déduis donc ce temps des 108 heures parce que ça relève des "travaux en équipe pédagogique".

J'ai reçu une invitation, j'y vais volontairement, c'est une réunion de travail, je déduis donc ce temps des 108 heures parce que ça relève des "travaux en équipe pédagogique".

Il n'y a pas de bénévolat dans le cadre d'une réunion de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as un accident en chemin, ce ne sera pas considéré comme un accident de travail (sans ordre de mission).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...