valdeloise Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 De mon point de vue, il y a deux problèmes: - des moyens qui font la sieste: seuls ceux qui en ont vraiment encore besoin devraient la faire. Or là, il est clair que ce n'est pas le cas. Tu devrais faire classe, je pense. - ta directrice n'est pas ta supérieure: il va falloir que tu t'imposes et que tu lui rappelles, avec une fermeté proportionnelle à sa très mauvaise attitude. 1
IsaG Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 il y a 18 minutes, Laura9494 a dit : Oui mais tu le mets où ? elles... En classe avec toi. Il travaillera avec les autres. "Le mettre où?" Cette question m'interpelle... 1
IsaG Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 à l’instant, valdeloise a dit : - ta directrice n'est pas ta supérieure: il va falloir que tu t'imposes et que tu lui rappelles, avec une fermeté proportionnelle à sa très mauvaise attitude. Ce n'est pas la supérieure hiérarchique, mais elle a l'autorité fonctionnelle de façon autonome. Si problème, les collègues peuvent contacter l'IEN 1
pimouss26 Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 Il y a 2 heures, Laura9494 a dit : Bonjour, Je souhaiterais votre avis sur les risques d'une situation. Je suis actuellement en remplacement en moyenne section. La classe compte des élèves difficiles (l'atsem m'a prévenu). En classe j'arrive plutôt à gérer. Mais dans le dortoir ils ne sont pas tout sages même si ce n'est pas la grande foire. Hier j'ai voulu donner un peu un de mes élèves (qui semblait agité) à une collègue elle n'a pas accepté et dans le dortoir du coup si je ne le tenais pas il s'enfuyait. La directrice m'a convoquée en disant que je devais arranger la situation et que si ça continuait elle allait en parler à l'inspectrice. Pourtant en classe je ne suis pas permissive, je reprends, je sanctionne, je gronde, je fais toujours ce que je dit... comment faire si un élève dans le dortoir ne vous écoute pas (il courait, s'enfuyait malgré mes remarques et avertissements) Concrètement, qu'est-ce que l'on risque si on a affaire à l'inspectrice dans cette situation (sanctions, mise à pied ... ?) Merci par avance si je comprends bien tu surveilles le dortoir, tu es seule ou avec un autre adulte? Comme l'ont dit plusieurs collègues tes élèves n'ont certainement pas tous besoin de dormir (dans mon école à cette époque de l'année, on a moins de 1/3 des MS qui continue à aller au dortoir et pas tous les jours) Il est essentiel que tu les prennes en classe bon courage
garba Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 il y a 17 minutes, IsaG a dit : En classe avec toi. Il travaillera avec les autres. "Le mettre où?" Cette question m'interpelle... De ce que je comprends, on lui demande de surveiller le dortoir. Si elle a PS-MS, personne pour surveiller la sieste et que personne ne veut prendre ses MS 🤷 (vu le message initial, ça m'a l'air d'être une école sympa...)
Lolita Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 Il y a 2 heures, Laura9494 a dit : La directrice m'a convoquée en disant que je devais arranger la situation et que si ça continuait elle allait en parler à l'inspectrice. Gonflée ! Il y a 2 heures, Laura9494 a dit : Concrètement, qu'est-ce que l'on risque si on a affaire à l'inspectrice dans cette situation (sanctions, mise à pied ... ?) Rien ! Crois en ma longue expérience... 😉 ! Cette année encore je vois des choses qui mériteraient que les collègues soient vraiment enlevés de la classe, pour mise en danger des élèves. Tout le monde est au courant. Nous, CPC, nous l'avons constaté à plusieurs reprises, les parents ont écrit à l'IEN, au DASEN, la directrice et les collègues aussi, les AESH aussi. L'IEN y est allé et a fait un rapport. Et il ne se passe RIEN ! On se demande s'ils attendent L'ACCIDENT ou ??? Même les collègues représentants syndicaux sont atterrés (dans 1 cas auquel je pense particulièrement). L'IEN n'a pas beaucoup de pouvoir. En tant que remplaçante, au pire, il peut décider de mettre fin au remplacement et te mettre ailleurs : tant mieux pour toi : Pour le reste, je partage les conseils et les remarques précédentes. J'ajouterais de noter les réponses des collègues et de la directrice / tes demandes d'aide "pour mémoire" au cas quelqu'un te demanderait des comptes. Mais rassure-toi, tu ne risques rien. 1
Laura9494 Posté(e) 12 mars 2023 Auteur Posté(e) 12 mars 2023 Il y a 1 heure, IsaG a dit : En classe avec toi. Il travaillera avec les autres. "Le mettre où?" Cette question m'interpelle... Oui ça me paraissait bizarre aussi mais je ne savais pas comment tourner la question. Je ne suis pas en classe, toute ma classe est avec moi au dortoir
IsaG Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 il y a 19 minutes, Laura9494 a dit : Je ne suis pas en classe, toute ma classe est avec moi au dortoir Je pense que c'est ça le problème. Il faudrait réorganiser tout ça, à mon avis 2
gégé82 Posté(e) 12 mars 2023 Posté(e) 12 mars 2023 La directrice serait quand même bien mal venue d'appeler l'IEN pour ça... Par contre, ici elle se ferait remonter les bretelles de mettre les MS à la sieste, et l'enseignante qui surveille le dortoir. J’hallucine!!!! Jamais vu ce genre d'organisation. Que fait ton Atsem pendant ce temps?
zomina Posté(e) 13 mars 2023 Posté(e) 13 mars 2023 Chez nous je surveille la sieste (ps et ms ) la première demie heure (mon atsem est en pause ). Je précise que je suis dans une petite école et donc pas d'autre classe de maternelle. Alors oui les ms sont à la sieste et certains effectivement ne dorment pas et un a du mal à rester "tranquille". Quand mon atsem revient, je prends les ms qui ne dorment pas.
Lison Posté(e) 13 mars 2023 Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 11 heures, gégé82 a dit : La directrice serait quand même bien mal venue d'appeler l'IEN pour ça... Par contre, ici elle se ferait remonter les bretelles de mettre les MS à la sieste, et l'enseignante qui surveille le dortoir. J’hallucine!!!! Jamais vu ce genre d'organisation. Que fait ton Atsem pendant ce temps? Ça a été ça pendant 10 ans dans les différentes écoles où j'ai enseigné. Les asem Parisiennes n'ont pas à surveiller le dortoir, ça n'est pas dans leurs attributions de base, sauf organisation particulière (double niveau, etc), et avec l'accord des asem. Si elles refusent, c'est nous qui nous y collons. Pour moi, en effet, à ce moment là de l'année, il est normal que des ms s'agitent et n'aient plus envie de dormir. Il faut soit décloisonner de façon à ce que les ms non dormeurs aillent avec les GS, soit trouver quelqu'un pour surveiller le dortoir. Mais en aucun cas, c'est le boulot de l'enseignante seule. Prends la au pied de la lettre et appelle l'inspection, qui pourrait vous aider.
Laura9494 Posté(e) 13 mars 2023 Auteur Posté(e) 13 mars 2023 Excusez moi je me suis trompée j'avais ms au lieu de ps
Messages recommandés