Aller au contenu

Une BD inappropriée en support en CM2 ?


Dequoijememel

Messages recommandés

Mes élèves de CM1 CM2 adorent, moi aussi ....

Je les offre à mes nièces chaque année en fonction de leur âge, donc à 10 ans, le 10 etc ....

Cela évoque des problèmes de leur âge, c'est une 'vrai" petite fille qui se cache derrière. 

Je pense faire bosser des planches à mes élèves et je ne vois pas le problème 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait plutôt demander à l'enseignante si le support interroge, ce qu'elle travaille avec les élèves si ce n'est pas clair pour les élèves et donc des parents.

Si par exemple, c'est pour travailler les registres de langue, le choix est plutôt intéressant pour réécrire dans d'autres registres.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riad Sattouf a eu pas mal d'ennuis au cours de sa carrière, avec son hilarant "retour au collège" notamment ou avec ses "la vie secrète des jeunes" publiés dans Charlie... Son "les jolis pieds de Florence" avait également été refusé par l'éditeur (qui l'a pourtant ensuite publié) pour "vulgarité" (je voudrais bien savoir en quoi cette bd l'est !!). Perso, j'ai bossé sur "L'arabe du futur" mais avec des collégiens et uniquement sur des passages choisis... "Les cahiers d'Esther" en cm2 je ne sais pas, c'est une BD d'une rare pertinence (et accessoirement un chef-d'œuvre !) mais je comprends que cela puisse choquer certains parents... et enseignants !! A voir de quelle façon cela a été abordé... Et concrètement, quels passages posent problème et pourquoi.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de la 2e guerre mondiale avec mes CM2 donc bon... Je pense que les BD de Sattouf permettent surtout aux préado de s'identifier parce que leur quotidien est aussi gratiné que celui d'Esther. Bien plus, même. De toute façon, rien ne pourra être aussi gratiné que le réalité. Ca m'inquiète un peu moins de savoir qu'une enseignante propose les cahiers d'Esther à des CM2 que de savoir que ces mêmes gamins possèdent tous un portable...

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:21, Dequoijememel a dit :

Aucun rapport il ne s'agit pas de cancel ... c'est juste inadapté à des gamins quoi que vous puissiez en dire. BD d'ado/adulte, sur des sujets d'ado certes (mais non de niveau d'école primaire) et à lire avec un recul qu'ils ne peuvent avoir ...

Faut ptet arrêter de prendre les enfants pour des quiches.

 

Et ne pas hésiter à passer le concours pour devenir enseignant et venir expliquer ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

  • Haha 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'Esther je suis en train de lire les 16 ans, c'est toujours aussi excellent. Cette BD est un chef d'oeuvre, Riad Sattouf a tout compris. (L'arabe du futur est à lui seul un monument)

  • Haha 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les a tous ici , acheté au fur et à mesure des anniversaires de ma première, c’est même en dos de couverture dans Le Nouvel Obs . Et je trouve ça vraiment une excellente idée que d’aller toquer au rectorat, c’est sur que le la recteur.trice n’a absolument rien à faire  et qu’il elle serait heureux d’aller mettre au coin une pe . Non mais ces parents qui s’imaginent que petite maîtresse va avoir très peur du grand méchant recteur 😂😂😂!  Autant avoir de l’ambition et d’aller directement au ministère vu la situation ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sosogirafe a dit :

Jamais lu. Donc une erreur à réparer ? ;)

Jamais travaillé en classe. 

Maintenant j'y songe fortement. :lol:

Merci à l'auteur•e du post. 

  • Haha 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je songe à tous ces collègues qui ne savent même plus si on a une rectrice ou un recteur et qui s'en tapent, comment dire, le cresson.😁

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BibUS a dit :

Jamais travaillé en classe. 

Maintenant j'y songe fortement. :lol:

Merci à l'auteur•e du post. 

Je parlais de le lire "pour moi" d abord :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 15:52, valdeloise a dit :

Je sors de la 2e guerre mondiale avec mes CM2 donc bon... Je pense que les BD de Sattouf permettent surtout aux préado de s'identifier parce que leur quotidien est aussi gratiné que celui d'Esther. Bien plus, même. De toute façon, rien ne pourra être aussi gratiné que le réalité. Ca m'inquiète un peu moins de savoir qu'une enseignante propose les cahiers d'Esther à des CM2 que de savoir que ces mêmes gamins possèdent tous un portable...

Je suis d'accord MAIS en CM2, ben, mes enfants n'avaient pas de portable, et je n'aurais pas forcément eu envie qu'ils lisent les cahiers d'Esther...:idontno:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...