Aller au contenu

Une BD inappropriée en support en CM2 ?


Dequoijememel

Messages recommandés

Il y a 3 heures, snowy a dit :

Je suis d'accord MAIS en CM2, ben, mes enfants n'avaient pas de portable, et je n'aurais pas forcément eu envie qu'ils lisent les cahiers d'Esther...

Moi non plus mes enfants n'ont pas de portable et je pense que c'est beaucoup plus important que les cahiers d'Esther. Parce que les Cahiers d'Esther, c'est tout juste un poil limite, et encore, sur certains passages, pour certaines personnes particulièrement sensibles. Mais ce n'est que le reflet de ce que vivent TOUS les gosses de cet âge, même si en tant que parents, on ne le sait pas. Lire ça leur permet de se reconnaître et de prendre du recul sur le sexisme, la compétition, la consommation, toutes ces choses aliénantes dans lesquelles ils baignent au quotidien.

Et puis moi en CM2 je lisais les Edika de mon père et je jouais à Doom sur le pc de mon frère. Ca ne m'a pas traumatisé.

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 08:49, Dequoijememel a dit :

Vous semble-t-il normal qu'une maitresse de CM2 propose à la lecture (sans prévenir les parents)je ne vois pas pourquoi elle devrait prévenir les parents. :idontno: la BD "les cahiers d'Esther histoire de mes 11 ans", avec pour seule consigne aux élèves "attention il y a quelques gros mots dedans ...". Malgré lui avoir exprimé nos réticences face à ce type de lecture elle s'est de nouveau appuyé sur ce support en classe  quoi??? elle n'a pas changé son programme?? Peut-être qu'elle a juste pensé "de quoi je me mêle?":devil_2:... Nous en avons déjà parlé au directeur mais cela semble ne pas avoir changé grand chose. Normal, c'est pas son supérieur hiérarchique.

Quel recours pourrions nous avoir ? (alerter au dessus, le rectorat etc. ?)Je serais vous, je tenterai Pap Ndiaye, il a pas l'air super overbooké en ce moment.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui ont pris la peine de répondre de manière constructive, c'est tout ce que je souhaitais au départ. Et non de réagir comme certains, comme dans une cour d'école ou qui se permettent de juger les "mentalités" sans connaître le contexte. Vous m'avez quand même bien fait rire par moment 😁. Posez des questions s'il vous manque des infos, mais c'est probablement plus facile de se déchaîner derrière son écran.

Le parent-bashing étant (presque) passé, je vais essayer de mieux expliquer ma démarche initiale vu qu'elle a été si bien accueillie... Merci d'avance et bon courage à ceux qui liront jusqu'au bout, c'est un peu long mais je ne peux laisser faire/dire n'importe quoi à mes enfants! Et pour ceux que ça n'intéresse pas merci de passer votre chemin, lisez au moins les articles mentionnés à la fin de ce message vous verrez que tout n'est pas permis/conseillé non plus dans votre métier !

Donc, malheureusement le dialogue avec cette enseignante n'a pas été possible et nous n'avons toujours pas sa réponse quant à sa démarche et l'intérêt qu'elle apporte à cette BD. D'où les explications avec le directeur, qui au passage a fait la commande pour la classe entière suite à la demande de cette personne. Il ne l'avait pas lue, et a lui-même reconnu que ce n'était pas un choix judicieux mais qu'à son niveau il ne pouvait finalement rien contre le choix de sa collègue (d'où ma question sur faut-il questionner au-dessus puisqu'elle ne semble pas vouloir répondre ? et d'où ma question ici, pour avoir l'avis d'autres enseignants ...)

A se demander également si cette personne a juste survolé l'ouvrage, car le seul argument qu'elle a pu donner aux élèves(!) a été : "cet auteur a reçu un prix". Waouh!! c'est que ça doit être génial alors, dépêchons nous de porter cette parole d'évangile à nos chers élèves. C'est vrai quoi, si ça se vend autant ça doit être bien !! En plus c'est une BD avec des gros mots ils vont adorer ...

Vous voulez les chiffres de vente des jeux vidéo (et des prix ils en reçoivent à la pelle pourtant) ? le nombre de moutons abonnés aux pseudo-influenceurs ? le nombre de téléspectateurs des émissions débilitantes et autres phénomènes de téléréalité ? le nombre d'inscrits sur les réseaux "sociaux" style Toc-Toc & Cie ? Alors non ... le nombre de ventes, d'audience, ni le nombre d'inscrits, de prix ou récompenses ne font la pertinence, la qualité ni le bien-fondé d'une oeuvre ou d'un quelconque medium. Et ce n'est pas parce qu'une oeuvre est une réussite, voire un chef d'oeuvre (!?!) aux yeux de certains adultes que c'est forcément adapté aux enfants. Il ne suffit pas d'avoir marqué "... mes 11 ans" dans un titre pour en faire un livre adapté aux 11 ans. C'est juste un bon coup marketing et ça par contre, c'est certain, cela a très bien fonctionné.

Ce qui me choque, au-delà de l'ouvrage qui je trouve n'a pas grand-chose à faire dans les mains d'élèves de CM2, c'est la manière d'avoir passé cette BD à lire à la maison en 1 semaine avec pour seul exercice final : un questionnaire pour vérifier si les élèves ont bien lu. Pas un seul mot aux parents pour prévenir de la teneur de ces pages ni des thèmes abordés (et beaucoup sont limites je trouve et méritent d'être accompagnés). C'est un autre parent qui nous a alerté car son enfant lui avait demandé entre autres ce que voulait dire "youpaurn" (écrit ainsi dans la BD) ... Et ne me dites pas qu'ils connaissent "tous" ça à 10-11 ans car c'est faux.

Cette BD est très dense en écriture (il suffit de voir chacune des planches), peut-être pas facile à lire pour tous, le graphisme simpliste, peu attrayant, monochrome, les seuls mots mis en évidence sont très souvent les gros mots dans des bulles d'une taille démesurée par rapport au reste (ok souvent associée aux cris). Mais les gros mots ne sont qu'une petite partie du problème. Même si beaucoup d'entre vous pensent que TOUS les enfants sont déjà pourris par notre société telle que décrite dans cette BD, je trouve bien dommage que des enseignants cautionnent les thèmes qui y sont abordés ou s'y résignent à ce point. Ou peut-être ne savent ils pas comment les aborder et se disent ca y est ils ont lu ça, maintenant ils "savent" ... !??

Et donc parce que certains enfants sont confrontés à ces sujets, tous doivent être pollués par ces thématiques ? Merci de leur laisser le temps de grandir naturellement et de les aborder en temps voulu avec la maturité qu'ils auront en grandissant et non celle que quelques personnes veulent leur imposer. Et si possible en étant accompagnés comme il se doit dans leur réflexion et leurs questionnements. Un simple questionnaire en fin de lecture n'a jamais rien expliqué ... S'ils peuvent grandir sans approcher toutes ces m@!.#s de réseaux sociaux, téléréalité, déchets d'Internet, etc. et bien ce sera tant mieux ! Ils y apporteront (peut-être) moins d'intérêt et d'engouement que nous TOUS (cette fois j'englobe bien tout le monde) avons pu avoir en participant à leur succès depuis ces 20 dernières années ... Et à nous tous (j'entends parents ET enseignants) de bien leur expliquer les dangers et les dérives de ces supports.

Donc peut être que oui les cahiers d'Esther sont un "bon" condensé d'un certain nombre de travers de notre société (que nous, adultes, arrivons à cerner), qui décrit le quotidien d'UNE (et 1 seule) petite collégienne (réelle ou non), à Paris (peut être ces sujets y sont plus présents ?) à une période bien précise. Mais elle ne peut pas se substituer à l'ensemble des enfants de son âge même si j'imagine très bien que certains s'y retrouvent. Quel recul peut avoir un enfant de 10-11 ans pour déchiffrer seul ces planches ??

A la maison nous essayons de préserver nos enfants (vous allez me dire trop ?) : zéro portable évidemment et sur ce point je vous rejoins entièrement, très peu de télé, pas de jeu vidéo, pas d'accès Internet ou uniquement accompagnés lors de rares recherches pour l'école, bref peu d'exposition aux écrans. Par contre beaucoup de lectures (mais clairement pas ce genre-là !), jouets/jeux de société, sport, musique et autres activités (culturelles ou non). J'imagine que pour beaucoup d'entre vous cela peut donner l'impression d'habiter sur une autre planète, mais non, même si c'est parfois compliqué dans cette société cela reste possible !

Et j'attends des enseignants qu'ils évitent de nous balancer des mini-bombes comme celle-ci à la maison ou en classe et qui plus est en douce. A la limite si nous avions été avertis avant, cela aurait été très différent car nous aurions peut être compris la démarche et le besoin d'un accompagnement (mais faut-il l'avoir déjà lue et avoir conscience de ce qu'elle peut véhiculer, prendre en compte l'âge, la sensibilité et la maturité de chaque élève etc.). Car oui la majorité des sujets abordés sont nouveaux pour nos enfants et même si la cour d'école est un lieu où certains de ces sujets y sont abordés ce n'est pas la peine d'en rajouter venant d'une personne que les élèves sont censés respecter et en qui ils doivent avoir confiance, y compris nous parents.

Comme certains disent vous avez la seconde guerre mondiale à enseigner, et oui c'est peut-être moins "fun" et plus abstrait pour les enfants (quoique vue l'actualité...) mais cela fait partie du programme.

Nous confions nos enfants à l'Education Nationale, c'est obligatoire n'est-ce pas ? Cela ne vous autorise pas à tout et n'importe quoi non plus. Donc en effet on ne vient peut-être pas me dire comment faire mon travail, mais je n'ai pas la responsabilité d'enseigner quoique ce soit à vos enfants. Et au passage ce sont eux qui feront la société de demain. Si vous souhaitez les conforter dans cette médiocrité, banaliser la violence des médias (que ce soit via une BD ou autre), soit ... Mais je trouve cela bien dommage, les choses ne risquent donc pas de changer de si tôt et au contraire continuer à s'aggraver.

Pour finir, pour information (ou rappel) :

Même si ca commence à dater, je pense que c'est toujours d'actualité. Il y a bien des limites à certains sujets ou la manière de les aborder, et encore heureux !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Wahou comment vous lui tomber dessus!!

Et je trouve les questionnements de @Dequoijememel tout à fait légitimes. Oui je trouve les relations filles/garçons notamment, très dures dans cette BD et non ce n'est pas ce que TOUS les enfants de cet âge vivent. 

J'aime beaucoup Riad Satouf et j'ai beaucoup apprécié L'Arabe du Futur comme les cahiers d'Esther. On les a tous à la maison d'ailleurs. Mais pour moi, ce n'est effectivement pas quelque chose que je proposerais comme lecture à des CM2. 

 

Par contre "alerter le rectorat" non c'est clairement excessif. Dire ce que vous en pensez à l'enseignante, en restant courtois et factuel pourquoi pas.

On a aussi le droit de se remettre en question en tant qu'enseignant.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jugements sur la qualité de la BD sont eux aussi de trop. Je persiste et signe : oui c'est un chef-d'œuvre et Riad Sattouf est un génie de la BD... Cette faculté qu'il a de donner vie à des personnages expressifs en quelques coups de pinceau, sa perspicacité, sa façon de retranscrire ce langage "djeunes" qui bien souvent nous hérisse le poil... Quant aux thématiques abordées, elles sont présentes dans toute son oeuvre (depuis "les pauvres aventures de Jérémie" jusqu'à "L'arabe...", en passant par "Pascal Brutal"...) et liées à ses expériences et à son histoire personnelle... Qu'on la trouve inadaptée pour des CM est une chose, qu'on la critique pour ce qu'elle est en est une autre...

  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bref, je vois votre réaction à mon message et je réalise que finalement, je m'étais trompé : les collègues ont eu bien raison de vous tomber dessus, les parents d'élève dans votre genre, il faut juste ... les envoyer se faire voir 😇

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...