Aller au contenu

Synchroniser PC de classe et perso


joujoule

Messages recommandés

Bonjour, 

J'utilise à la fois le pc fixe de la classe et mon pc perso. Je crée parfois des documents sur l'un comme sur l'autre et j'ai une clef usb pour faire la navette. 

Typiquement, pendant les grandes vacances, je ne travaille que sur mon pc perso et enregistre dans les différents dossiers sans prendre le temps de le faire à chaque fois sur la clef usb. C'est donc un joli bazar pour retrouver des docs ! 

Je souhaite trouver un logiciel qui me permettrait de synchroniser les 2 pc pour avoir tout à l'identique. Actuellement je lance une copie de mon dossier école sur la clef mais ça prend des heures ! Existe-t-il un logiciel qui fasse le tri entre ce qui est déjà sur la clef et ce qui ne l'est pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille.

Tu ne pourrais pas tout simplement utiliser une solution Cloud et avoir tes documents en permanence dessus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

quel est le système d’exploitation de ces ordinateurs ?

La solution la plus simple serait effectivement d’utiliser un cloud, à condition de disposer d’une connexion internet pour l’ordinateur que tu as en classe.

Sinon, il était possible de synchroniser facilement des fichiers sur différents ordinateurs, mais je ne sais pas si aujourd’hui ces solutions sont toujours développées, dans la mesure où la plupart des utilisateurs enregistre ses documents dans des clouds.

Voir les solutions proposées sur ces pages par exemple :

https://www.malekal.com/synchronisation-fichiers-windows/

https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/synchroniser-fichiers-entre-plusieurs-ordinateurs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je ne veux pas d'un cloud, l'internet à l'école étant fluctuant. Et puis ça voudrait dire enregistrer le doc dans mon PC (je n'utilise pas de cloud) et sur un cloud. De plus, je ne veux pas me connecter personnellement à sur le pc de la classe.

J'ai bien un cloud via l'ent One mais ça suppose d'enregistrer dans le PC pour mettre ensuite sur le Cloud et ça revient au même que PC + clé usb que je ne fais pas systématiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu enregistres un document sur OneDrive, la synchronisation avec les autres ordinateurs également connectés a OneDrive est automatique.

il y a 36 minutes, joujoule a dit :

l'internet à l'école étant fluctuant.

Dans ce cas, il vaut mieux effectivement utiliser une clef usb. 
J’enregistrerais mes documents sur la clef usb et programmerais une synchronisation automatique avec un dossier sur les ordinateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Dans ce cas, il vaut mieux effectivement utiliser une clef usb. 
J’enregistrerais mes documents sur la clef usb et programmerais une synchronisation automatique avec un dossier sur les ordinateurs. 

Merci pour ce conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma circo, nous ne pouvons pas synchroniser PC école et PC domicile simplement parce que nous n'avons pas les droits administrateurs sur les PC école : c'est la mairie qui gère (pour enregistrer une empreinte d'un CD-ROM éducatif sur PC, pour les MAJ, la gestion des utilitaires préenregistrés, rectifier l'heure du PC ^^, etc., 'faut toujours leur demander et ça traîne...).

Personnellement, j'utilise aussi un Cloud + plusieurs clefs USB selon le cycle (je suis TR). Et je m'en sors très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les doublons et problèmes de copie de fichiers, mes documents de travail ne sont que sur clé usb qui va d un ordi a l autre.

Je vais une sauvegarde du disque dur de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cloud, celui proposé par l'EN (nextcloud). J'ai également une synchronisation sur un PC (celui de direction mais cela aurait pu être le perso)  ce qui fait que je peux travailler hors ligne et dès que j'ai du réseau, hop mis à jour. Cela a changé ma vie (j'avais un ordi de classe, un ordi de direction, un ordi perso pour la mission PEMF...)

En prime je peux partager certains dossiers avec mes collègues, les parents, avec ou sans code d'accès, avec possibilité de consultation ou modification et également dépôt de dossier par eux ou non. Par exemple j'ai photographié tous les vêtements oubliés dans l'école, j'ai partagé le dossier avec les parents qui devaient suivre un lien et j'avais mis un code (pas obligatoire), une date de mise de fin de partage, et je suis tranquille.

Ce que je ne sais pas encore c'est si je peux synchroniser avec 2 ordinateurs par exemple, mais pour l'instant j'ai beaucoup de place, j'ai pu mettre l'ensemble du dossier direction de cette année plus les ressources de ma classe ainsi que mon gros dossier PEMF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Limité par les solutions de cloud/nuage, je me suis orienté il y a quelques années vers syncthing. Aucun stockage extérieur, ça synchronise quand ça se connecte et qu'il y a une version distance disponible (j'ai de gros soucis de connexion à l'école aussi). Gros avantage également : si ça synchronise au sein d'un réseau, ça ne passe pas par internet mais par le réseau interne, ce qui est très bien pour le débit et la stabilité des transferts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...