Aller au contenu

Avantages d'un poste de Brigade


Franck75

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années à essayer toutes sortes de postes (en primaire, ULIS, SEGPA, EREA, IME...), je compte demander un poste de remplaçant.

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ce type de poste ?

J'avoue que certains niveaux me font un peu peur : si je me sens tout à fait capable d'improviser en cycle 3, ce ne serait pas la même chose en maternelle ou en CP...

D'autre part, pour celles et ceux qui ont eu 4 1/4 temps dans la semaine (décharges de direction), que préférez-vous et pourquoi ? 4 1/4 temps = plus de stabilité mais aussi plus de travail non ?

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je dirais qu’il n’y a que des avantages… Tout dépend du point de vue…

Sur le plan relationnel, c'est plus facile : comme tu ne reste pas très longtemps, en principe, sur une école, tu n’es pas concerné par les conflits internes à l’école. Ceci peut également être vu comme un inconvénient, si tu aimes tisser des liens avec les autres enseignants, développer de bonnes relations de travail avec les élèves,…

Les inconvénients :

L’inconvénient majeur pour moi, ce sont les embouteillages (je n’ai pas de temps à perdre à faire de la route pare-chocs contre pare-chocs).

- Il faut être capable de s’adapter rapidement aux différents niveaux de classe, aux élèves,…

- Une importante charge de travail, si tu fais les choses sérieusement. La plupart des remplaçants que je connais font exactement la même chose qu’elle que soit la classe où ils travaillent (Les musiciens de Brême, en maternelle, La carte postale en cycle 2,…).

- Une mauvaise réputation, à La Réunion en tous cas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient a été pour moi ne plus avoir de classe pour poser tout mon barda, mes outils accumulés pendant des années...

Avantage, l'occasion de faire du tri.

Et j'ai retrouvé une classe, ma classe pour y poser mon p'tit bazar pédagogique....

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je dirais qu’il n’y a que des avantages… Tout dépend du point de vue…

Sur le plan relationnel, c'est plus facile : comme tu ne reste pas très longtemps, en principe, sur une école, tu n’es pas concerné par les conflits internes à l’école. Ceci peut également être vu comme un inconvénient, si tu aimes tisser des liens avec les autres enseignants, développer de bonnes relations de travail avec les élèves,…

Les inconvénients :

L’inconvénient majeur pour moi, ce sont les embouteillages (je n’ai pas de temps à perdre à faire de la route pare-chocs contre pare-chocs).

- Il faut être capable de s’adapter rapidement aux différents niveaux de classe, aux élèves,…

- Une importante charge de travail, si tu fais les choses sérieusement. La plupart des remplaçants que je connais font exactement la même chose qu’elle que soit la classe où ils travaillent (Les musiciens de Brême, en maternelle, La carte postale en cycle 2,…).

- Une mauvaise réputation, à La Réunion en tous cas.

En gros, pour toi, nous sommes des flemmards ?

Crois-moi, question relationnel, c'est tout aussi compliqué que pour un titulaire ! Pas pour les mêmes raisons, mais il est faux de croire qu'on va pouvoir s'enfuir des écoles sans problème !

Ce soir, j'ai passé 30 minutes avec la mère irascible d'un élève insupportable ... car le directeur ne m'a pas soutenu ! Et alors même qu'il a longuement parlé devant moi de son avis sur cet élève qu'il a eu l'an dernier.

  • Solidaire 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les points positifs sont :

- de passer par plein d'écoles et donc de connaître plein de collègues, voir plein de façons de faire différentes

- moins de charge de travail quand on est sur des remplacements courts

- les indemnités kilométriques

- moins de lassitude

- pas de charge mentale lourde du fait de devoir tout gérer pour une classe. On fait ce qu'on a à faire et ensuite le remplacement se termine.

Les points négatifs :

- Quand on est sur du remplacement court, ne pas savoir à quelle heure on terminera, donc ça peut être galère pour les prises de rdv, la gestion des enfants etc...

- Récupérer parfois des remplacements franchement pas top, avec des classes qui n'ont pas du tout les mêmes habitudes que moi, et ne pas pouvoir tout changer parce que ce n'est pas ma classe.

- Une charge de travail qui peut être importante d'un coup quand on récupère un remplacement long dans un niveau qu'on n'a pas eu souvent.

Je n'ai pas parler de l'improvisation car ce n'est pas quelque chose qui me dérange, ni des 1/4 temps car dans ma circo, ce ne sont pas les brigades qui sont affectés à ces postes là.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oxen a dit :

Pour ma part, les points positifs sont :

- de passer par plein d'écoles et donc de connaître plein de collègues, voir plein de façons de faire différentes

- moins de charge de travail quand on est sur des remplacements courts

- les indemnités kilométriques

- moins de lassitude

- pas de charge mentale lourde du fait de devoir tout gérer pour une classe. On fait ce qu'on a à faire et ensuite le remplacement se termine.

Tout pareil !

Et j'insiste sur le "pas de routine, que du changement et du nouveau", mais à condition de vouloir cela, d'aimer cela, et ne pas subir un poste de TR car tu n'aurais rien eu d'autre au mouvement (comme nombreux jeunes TR dans ma circo). J'aime ne pas savoir où je vais aller bosser le lendemain. J'aime conduire et vadrouiller. J'aime arriver en décalage par rapport aux horaires d'une école et me voir accueillie comme le messie. :D ça m'fera toujours rire ça ! Je fais juste mon taf pourtant, mais les collègues sont trop contents quand je viens dans leur école (c'est souvent une surprise pour eux, et ça va de mal en pis).

 

Tout comme @Ollinwan, si tu fais bien ton job, tu t'investis forcément beaucoup sur tes activités et sur ton relationnel avec les élèves et les parents. Quelque part, tu dois "faire tes preuves" et faire aussi bien -voire mieux - que le/la collègue que tu remplaces pour asseoir ta légitimité de PE et pas seulement une étiquette de "remplaçant.e". Perso, je rentre toujours tard de l'école par rapport aux autres titulaires d'une école car c'est ce qu'il faut comme temps.

Moi, j'ai une large préférence pour les remplacements courts, disons maximum une semaine-quinze jours (j'étais ZIL avant mais nous avons malheureusement fusionné en simples TR) car je suis une prof de sprint : je donne beaucoup, j'ai des coups de jus, je quitte souvent l'école très tard pour bien tout ficeler et j'aime fonctionner comme ça !

Je ne suis pas une prof d'endurance : si je devais ne faire que du long, je serais épuisée...

Renseigne-toi @Franck75  auprès de ta circo pour connaître la dénomination des remplaçants : ZIL et Brigade ou seulement TR ? 

 

Côté inconvénient, pour moi, ce serait donc de récupérer un long remplacement (j'ai fait CE1-CE2 toute la Période 2 et j'ai fini sur les rotules et ce ne sont pas les vacances de fin d'année qui m'ont reposée). Un autre inconvénient, c'est de remplacer sur mon école de rattachement -> pas d'ISSR, c'est la règle alors que j'estime que les ISSR ne comprennent pas seulement les frais kilométriques mais aussi une sorte de prime aux compétences, à la charge de travail, à la particularité du statut : par exemple, connaître les compétences à travailler dans une classe quels que soient le niveau de cette classe et la période dans l'année, cela est une spécificité propre aux remplaçants. 

Si tu es jeune PE et que tu es TR, sache que tu as de fortes chances de te voir affecté sur un poste à l'année dès la rentrée de septembre (vu que tout plein de postes restent vacants au fil des années).

Côté expérience, tout comme toi, j'avais appréhendé ma première année de ZIl, il y a dix ans. j'avais fait beaucoup de mater, du cycle 2 (sauf CP) et pas du tout de CM. Ben, c'est en pratiquant que tu feras ton expérience mais aussi en te documentant sur les compétences attendues et les objectifs d'apprentissage dans chaque niveau (EDUSCOL ou le net), surtout là où tu as peu d'expérience. Cela ne se fera pas en une année scolaire.

Enfin, par chez moi, refus unanime des TR de communiquer nos coordonnées personnelles pour la plateforme Andjaro (voir le fil à ce sujet) donc pas de soucis tant que tu refuses.

Surtout, être remplaçant, c'est un tempérament. A toi de voir si ça peut te ressembler.

 

 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa !!!

Pour la petite histoire c'est effectivement un pis-aller : j'avais trouvé mon rythme en travaillant à 75% depuis 3 ans, avec uniquement des 1/4 de décharge (donc 3 1/4 de décharge par semaine), mais notre nouveau DASEN refuse systématiquement les temps partiel sur autorisation, ce qui me contraint à passer à temps plein. 4 1/4 de décharge cela me semble beaucoup, surtout si l'on a des niveaux multiples à chaque fois et une ou deux classes compliquées dans le lot. Quant à avoir sa classe, non, je ne pense pas être en mesure d'endurer une telle charge mentale, et d'ailleurs cela m'a toujours rebuté (ah oui : j'en suis à ma 2Oème année d'expérience, donc pas vraiment un jeune PE 🙂 ) ...

J'aurais tellement aimé continuer à 75 %...  Mais ce n'est "plus possible", paraît-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ac2n a dit :

J'aime arriver en décalage par rapport aux horaires d'une école et me voir accueillie comme le messie. :D ça m'fera toujours rire ça ! Je fais juste mon taf pourtant, mais les collègues sont trop contents quand je viens dans leur école (c'est souvent une surprise pour eux, et ça va de mal en pis).

Et c'est encore mieux quand on remplace dans une école où ils ont l'habitude de tomber sur des remplaçants de type "tire-au-flanc". On te félicite parce que tu remplis un document administratif ou parce que tu participes à une réunion 😂

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Franck75 a dit :

Quant à avoir sa classe, non, je ne pense pas être en mesure d'endurer une telle charge mentale,

Je me demande si tu ne t'en fais pas une idée trop pessimiste. La charge mentale, ça dépend des personnes. On n'est pas obligé de mettre toute notre énergie dans notre classe. La vie privée, c'est tout aussi important et respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, edithw a dit :

Je me demande si tu ne t'en fais pas une idée trop pessimiste. La charge mentale, ça dépend des personnes. On n'est pas obligé de mettre toute notre énergie dans notre classe. La vie privée, c'est tout aussi important et respectable.

On n'est pas obligé mais on le fait..

Un poste de remplaçant, ça a sauvé pas mal de collègues à qui ont l'administration a refusé des temps partiels pour tenir le coup.

Perso, je trouve ça top et ça permet de s'enrichir de pleins de choses.

Quant à la réputation... Il ne faut clairement pas attendre d'avoir excellent au ppcr mais bon en ayant sa classe non plus, ce qui revient au même: ne pas être augmenté.

Si tu ne te sens pas de reprendre à 100%, fonce. C'est plus simple de vivre un remplacement choisi qu'un temps plein subi..;-)

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas Brigade je suis ZIL c 'est à dire rattaché à une circonscription donc pas trop de longs trajets. (en banlieue d'une grande ville).

Je fais des remplacements courts, ça c'est le hasard, en cas de remplacement long on a les mêmes inconvénients qu'un classe à soi.

Avantages :Pas de routine. On peut observer plein de pratiques pédagogiques  intéressantes et s'en resservir. Beaucoup moins de stress lié aux temps de préparation, aux élèves difficiles, aux collègues pas sympas, aux parents pénibles, aux taches administratives évals, mdph ...) ... Les collègues sont contents de nous voir arriver.

 

Donc si tu en as assez de tout ça, n'hésite pas.

Inconvénients : il faut savoir s'adapter très vite dès qu'on arrive aux locaux, aux élèves.

Les problèmes de circulation de stationnement.

Pas le temps de faire des photocopies ou de regarder l'ordi de la classe (de toute façon on n'a pas les codes. ). On n'a pas de "copains" au travail. Il faut avoir sous la main diverses séances à organiser selon la période car c 'est très rare de trouver du travail préparé et des programmations claires dans les classes. Surtout celles qui travaillent sans manuels , que sur l'ordi de la maitresse...

On a parfois mauvaise réputation  car j'ai compris que la hiérarchie aiguillait sur des postes de remplaçants des collègues "en difficulté". Mais aussi beaucoup de collègues me disent "ca doit être bien , j'en ai marre de ma classe".

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...