Aller au contenu

Avantages d'un poste de Brigade


Franck75

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Pimouss a dit :

Un poste de remplaçant, ça a sauvé pas mal de collègues à qui ont l'administration a refusé des temps partiels pour tenir le coup.

Quant à la réputation...

Il y a 3 heures, Spirale a dit :

On a parfois mauvaise réputation  car j'ai compris que la hiérarchie aiguillait sur des postes de remplaçants des collègues "en difficulté". Mais aussi beaucoup de collègues me disent "ca doit être bien , j'en ai marre de ma classe".

Je ne suis pas très d'accord avec cela, du moins ça ne marche pas du tout comme ça dans ma circo. 

Nous avons un IEN et un secrétariat de circo au top ! Ils comprennent et soutiennent les spécificités du métier de remplaçant, les contraintes liées aux rythmes, aux élèves, aux programmations de classe quasi inexistantes, l'évolution de notre métier qui consiste à remplacer des collègues souvent en burn out, les désistements de PE stagiaires ou de contractuel.le.s ...

Certes, il faut "faire ses preuves" auprès des élèves et des parents lorsque tu arrives dans une nouvelle classe et où tu n'es pas encore passé, mais, chez nous, les TR ont bonne réputation auprès des collègues titulaires d'une classe, de l'école et de l'administration. 

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y a dix ans lorsque j'avais demandé un poste de ZIL, il fallait un gros barème pour obtenir un poste de remplaçant ! Si quelques jeunes nous ont rejoint avec un tout petit barème, c'est parce que ces postes ont été ouverts tardivement au mouvement ou créés suite à une démission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Tu décris exactement ma situation Pimouss : PE en difficulté qui ne se sent pas du tout de bosser à 100% mais qui n'étant pas rentier doit malgré tout travailler pour survivre. 

La réputation, cela dit, je m'en fous, mais complètement. Vraiment. Tant que les gosses sont contents de venir à l'école et qu'ils apprennent au moins un peu ça me va. 

Mais bon : 1/ je ne suis pas certain d'obtenir un poste de remplaçant 2/ ni d'échapper à des remplacements longs, très longs ! Dans l'ULIS école où je suis actuellement, une journée par semaine (si si, c'est possible), les enfants ont eu, l'an dernier, un seul et même remplaçant d'octobre à mai... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une remplaçante T2 qui a eu une classe à l'année : elle remplaçait une PE avec une grossesse difficile, puis naissance et congé maternité... bref, la remplaçante a été toute l'année "la maîtresse de la classe" en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 21:05, Pimouss a dit :

On n'est pas obligé mais on le fait..

Mettre toute son énergie dans sa classe ?

Pas moi. J'en garde pour ma vie privée, ma famille, mes amis. 

Un enseignant qui ne consacre pas toute sa vie à l'enseignement n'est pas moins bon que celui qui ne vit que pour ça. Et il évite les burn out et autres dépressions liés au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FemmeDeRochas a dit :

J'ai connu une remplaçante T2 qui a eu une classe à l'année : elle remplaçait une PE avec une grossesse difficile, puis naissance et congé maternité... bref, la remplaçante a été toute l'année "la maîtresse de la classe" en fait

Il suffit en général en début d année d expliquer qu on ne souhaite pas ce genre de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 12:27, André Jorge a dit :

Sur le plan relationnel, c'est plus facile : comme tu ne reste pas très longtemps, en principe, sur une école, tu n’es pas concerné par les conflits internes à l’école. Ceci peut également être vu comme un inconvénient, si tu aimes tisser des liens avec les autres enseignants, développer de bonnes relations de travail avec les élèves,…

Oui, ça, c'est surtout un inconvénient.

Par exemple, quand tu vas souvent remplacer dans une école et qu'un midi, ils font un repas et qu'on fait comme si tu n'existais pas.

Et de plus en plus, on est victime des parents d'élèves mais pas soutenu par les directeurs et les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 13:01, Ac2n a dit :

Nous avons un IEN et un secrétariat de circo au top ! Ils comprennent et soutiennent les spécificités du métier de remplaçant, les contraintes liées aux rythmes, aux élèves, aux programmations de classe quasi inexistantes, l'évolution de notre métier qui consiste à remplacer des collègues souvent en burn out, les désistements de PE stagiaires ou de contractuel.le.s ...

Vous avez de la chance !

Et vous touchez l'ISSR jusqu'à la fin de l'année quand vous prenez la place d'un PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aucune indemnité en dessous de 10 km. 

Je dévie un peu du sujet: éviter les postes type 1/4 de décharge, genre chaque lundi au CP, chaque mardi un cm2... toute l' année. On est obligé de suivre  à la lettre l' organisation du titulaire même si ça nous convient pas du tout. En remplacement on est un peu plus "libre". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 12:27, André Jorge a dit :

La plupart des remplaçants que je connais font exactement la même chose qu’elle que soit la classe où ils travaillent (Les musiciens de Brême, en maternelle, La carte postale en cycle 2,…).:)

- Une mauvaise réputation, à La Réunion en tous cas.

En quoi c'est un problème ? 

Je réutilise souvent les mêmes supports. Pas que, bien sûr. Sur un remplacement d'un jour ou 2,j'ai des choses toutes prêtes dans ma musette. 

Pour le reste. Brigade, il faut se dird aussi qu'on peut être balancé du jour au lendemain sur un remplacement long, dans une classe à 4 niveaux et on donne un sacré coup de cravache. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Spirale a dit :

Pour ma part aucune indemnité en dessous de 10 km. 

Je dévie un peu du sujet: éviter les postes type 1/4 de décharge, genre chaque lundi au CP, chaque mardi un cm2... toute l' année. On est obligé de suivre  à la lettre l' organisation du titulaire même si ça nous convient pas du tout. En remplacement on est un peu plus "libre". 

ça dépend réellement des enseignants. Je suis directrice, je suis complétée par une collègue depuis  12 ans (pas la même personne d'autant plus que j'ai changé d'école) et je ne lui demande pas de poursuivre mes matières. Nous avons échangé sur la répartition des matières. Dans la journée elle s'organise comme elle veut (mis à part la contrainte de la salle de motricité et de récréation). Bien sûr qu'il y a des collègues comme tu le décris mais ça n'est pas partout ainsi. 

Il y a 17 heures, Bogey a dit :

Oui, ça, c'est surtout un inconvénient.

Par exemple, quand tu vas souvent remplacer dans une école et qu'un midi, ils font un repas et qu'on fait comme si tu n'existais pas.

Et de plus en plus, on est victime des parents d'élèves mais pas soutenu par les directeurs et les collègues.

Je pense qu'il faut éviter les jugements à l'emporte-pièce sur les directeurs/directrices et collègues. Clairement je défends un enseignant (remplaçant, jeune, vieux, homme, femme..) devant les parents (si je suis informée), j'interviens si nécessaire. Si la remarque des familles est justifiée (j'ai connue une ZIL vraiment très limite) j'échange ensuite avec le remplaçant mais devant les parents je fais front sur le moment. 

Comme cela a été dit la plupart du temps nous sommes ravis d'avoir un remplaçant présent. Comme je l'ai écrit plus haut j'ai connu une ZIL très limite mais elle aurait été limite sur n'importe quel poste, en souffrance, malade. Pas de médecine du travail ça fait des dégâts. 

Le 07/04/2023 à 14:02, edithw a dit :

Mettre toute son énergie dans sa classe ?

Pas moi. J'en garde pour ma vie privée, ma famille, mes amis. 

Un enseignant qui ne consacre pas toute sa vie à l'enseignement n'est pas moins bon que celui qui ne vit que pour ça. Et il évite les burn out et autres dépressions liés au travail.

Même sans mettre toute son énergie, il y a des impondérables dans une classe : l'administratif, les temps de réunions et d'échanges entre collègues et avec les parents. Je ne dis pas que les remplaçants n'en font aucun mais c'est un avantage de leur poste ils peuvent en faire moins (et c'est tant mieux car ils ont d'autres contraintes) 

@Franck75 concernant les postes fractionnés, je ne sais pas comment ça fonctionne dans ton département.  Dans le mien ce sont des postes que l'on peut obtenir à titre définitif, ils sont tous organisés de manière différente mais il est possible d'avoir quelques informations : est-ce que c'est 4 quart, 2 50%, 1 50% et 2 25%... bon courage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement vient de paraître. Aucun poste de brigade n'est vacant, ni aucun poste de décharge de direction. Ou alors loin, très loin : plus de 30 km.

Des collègues brigade m'ont confirmé qu'effectivement, comme le dit @Pimousson pouvait éviter les remplacements longs si on le souhaitait. Ils/elles m'ont aussi parlé d'Andjaro qui est appelé à s'étendre dans notre académie. Encore un peu moins d'humanité dans la gestion des ressources humaines : tout à fait ce dont on avait besoin, c'est vrai qu'il y en a déjà beaucoup 😑

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les postes sont suceptibles d etre vacants 😉

Il faut demander tout ce qui t intéresse,  car les personnes auront peut-être aussi participé au mouvement et donc libéré leur poste.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...