Aller au contenu

Classe bleue natation obligatoire ?


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de recevoir un mail transmis par ma direction concernant les séances de natation pour l'année scolaire prochaine. Dans ce mail, j'apprends que les Conseillers péda, la Mairie et le responsable du bassin nautique se sont réunis pour décider entre eux que l'an prochain, les classes de cycle 2 auraient natation sous forme de "stage journalier" appelé "Classe Bleue"... La décision est prise et maintenant, ils nous demandent de venir à une réunion afin de nous signifier les modalités... 

En gros, on n'a pas le choix visiblement...

Vous vous demandez peut être en  quoi consiste la Classe Bleue ? Il s'agit de 10 séances de natation de 45 minutes TOUS LES JOURS, pendant deux semaines (semaine à 4 jours et demi, eh oui, quand on n'a pas de bol, on n'a pas de bol !) et ce, au premier trimestre... Donc, pour faire simple, pendant deux semaines, je ne pourrai rien faire le matin en classe (il faut compter entre 2h et 2h30 en tout, en comptant les déplacements, le vestiaire, la séance etc), et les après midi, ils seront claqués... surtout si c'est tous les jours !!! J'ai des CP/CE1 (ou peut être seulement des CP l'an prochain). 

Bien sûr, je ne parle même pas de la logistique pour les parents (avoir un maillot, une serviette et un bonnet propre chaque jour...). 

Bon, vous l'aurez compris, je suis complétement contre cette idée... Je trouve incroyable que notre équipe n'ait pas été consultée avant par ailleurs... 

Je voudrais donc avoir votre avis et éventuellement, si vous avez déjà pratiqué la natation scolaire de cette manière ? Sous forme de stage journalier je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RififiHype a dit :

Il s'agit de 10 séances de natation de 45 minutes TOUS LES JOURS, pendant deux semaines (semaine à 4 jours et demi,

Bonjour,

ça semble beaucoup, mais dans mon école, la natation, c'était un semestre entier, soit 16 séances de natation. J'ai fait natation pendant des années, mais 16 séances, c'est beaucoup trop, au bout d'un moment, les élèves ne progressent plus, et ça devient pénible. La piscine prenait la matinée entière, on y allait à pied.

J'ai demandé à ne faire que 8 séances, en laissant mon demi-créneau à une autre classe. (Toutes les classes n'y allaient pas). Ca m'a été refusé, j'ai donc dit que je laissais le créneau à une autre classe. On ne peut pas t'obliger à faire piscine, je pense. On a des collègues phobiques qui n'y sont jamais allées.

Si c'est en période 1, ils sont habillés léger, ça va encore. En hiver, avec des CP, c'est une galère.

Si toute l'école n'y va pas, tu peux peut-être passer ton tour et laisser à une collègue. L'avantage de la piscine, c'est que ça demande peu de préparation, et aucune correction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mairie dit que ce sera le cycle 2. Ils n'ont jamais vu le déshabillage habillage d'élèves de cycle 2. 

Si les collègues de cycle 3 sont partants, ils peuvent demander à bénéficier du dispositif. 

On a quand même le choix des activités qu'on choisit dans nos séances de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo

Merci pour ta réponse. Effectivement, 16 séances, c'est beaucoup... Mais au moins, c'est étalé ! 

Je ne suis pas phobique de la natation, j'accepte volontiers d'y aller (mais UNE fois par semaine pendant 10 semaines)... Un collègue m'a déjà proposé de décloisonner et de prendre mes élèves mais ce n'est pas le problème ! Le problème, c'est de ne pas pouvoir travailler en classe pendant 15 jours, sans compter la fatigue des élèves (20 minutes de marche pour aller, 20 pour revenir, le vestiaire, les séances en elles mêmes (et c'est très intense !))... On ne va rien faire en classe pendant 15 jours, sans compter les séquelles les jours après (fatigue, maladies diverses choppées avec l'humidité...). Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, c'est pareil, les élèves ne feront rien d'autre que de la natation et de la marche pendant 15 jours... 😳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

La Mairie dit que ce sera le cycle 2. Ils n'ont jamais vu le déshabillage habillage d'élèves de cycle 2. 

Si les collègues de cycle 3 sont partants, ils peuvent demander à bénéficier du dispositif. 

On a quand même le choix des activités qu'on choisit dans nos séances de sport.

Avec notre Mairie, non... Et comme notre IEN ne veut pas de vague (comme tous les IEN, je ne lui jette pas la pierre...)... Il dit "amen" à tout ce que la Mairie propose... C'est cycle 2 seulement (GS/CP/CE1 et CE2) et pour le cycle 3, 5 séances de natation sur 5 semaines... Jusque là, tout le monde avait 10 séances sur 10 semaines... En réalité, la réunion a déjà eu lieu et ils ont déjà pris leur décision... sans nous consulter... 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plan aisance aquatique, un stage massé de 8 à 10 séances en un minimum de temps, pour que les mômes sachent se dépatouiller dans l'eau. Il paraît que ça porte ses fruits, les collègues qui ont testé en sont très contents et les parents que je connais dont les enfants ont testé ont constaté de réels progrès de leurs enfants, bien plus qu'avec une séance par semaine pendant 12 semaines (qui au final prend le même temps de classe).

Pour ma part, je me suis inscrite pour participer à ce dispositif avec des maternelles, donc on va s'amuser sur les habillages/déshabillage/déplacements ... mais je suis convaincue par ce que j'ai lu et entendu sur le sujet. On serait sur 2 séances par jour, donc on ne ferait que ça pendant une semaine.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  tendance pour la natation est maintenant au stage massé qui apparemment serait plus bénéfique pour les élèves. Ils progresseraient plus rapidement en ayant des séances rapprochées et non plus étalées sur 10 ou 12 semaines. Ici depuis 2-3 ans on est passé d'une séance par semaine sur 10 semaines à 3 séances par semaine sur 3 semaines. Et en effet trois après-midis de pris, tu le sens sur l'avancée des séances en classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement cela revient aux cours de natation classiques qu'un enfant peut suivre un été pour apprendre à nager.

L'idéal serait que les maitres-nageurs gèrent entièrement les séances et que chaque enfant sache nager à la fin.

Cela économiserait (le temps, et l'argent)  de 4 autres années de piscine.....

Chez nous, c'est une fois par semaine pendant 10 semaines, pendant ... 6 ans ! Et au bout du compte, certains ne savent pas nager.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ces arguments et effectivement, ce doit être efficace. J'aurais peut être dû préciser que mon école est loin d'être en REP et que pratiquement tous les élèves sont nageurs en cp déjà, car ils font les stages pendant les vacances avec leurs parents justement... (Cette année, 19 élèves nageurs sur 22 et les 3 non nageurs se débrouillaient très bien, il ne leur manquait pas grand chose... )

Moi, ce que je vois, c'est que pendant 15 jours, je n'avancerai absolument pas dans le programme, et en lecture notamment, et ça, ça m'embête vraiment ! Disons que ça m'inquiète surtout... 

Enfin, si c'est ce que veut prioriser notre société alors va... Je ferai mon bon petit soldat... 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus en plus de cycle massé en natation chez nous. Pour l'avoir fait l'an dernier, j'ai quand même eu l'impression que c'était plus efficace et pour les élèves craintifs, pas le temps de reminer d'une semaine à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blacknader a dit :

de plus en plus de cycle massé en natation chez nous. Pour l'avoir fait l'an dernier, j'ai quand même eu l'impression que c'était plus efficace et pour les élèves craintifs, pas le temps de reminer d'une semaine à l'autre.

Mais tes élèves n'étaient pas fatigués ? Comme nous sommes à 4 jours et demi, toutes les matinées seront prises par la natation et l'après midi, je n'aurai que 2 heures et ce ne seront pas les plus efficaces, clairement ! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nînien a dit :

Finalement cela revient aux cours de natation classiques qu'un enfant peut suivre un été pour apprendre à nager.

L'idéal serait que les maitres-nageurs gèrent entièrement les séances et que chaque enfant sache nager à la fin.

Cela économiserait (le temps, et l'argent)  de 4 autres années de piscine.....

Chez nous, c'est une fois par semaine pendant 10 semaines, pendant ... 6 ans ! Et au bout du compte, certains ne savent pas nager.

Côté maternelle, il s’agit d’aisance aquatique, c’est à dire d’apprendre à se dépatouiller dans l’eau, pour s’accrocher au bord et sortir de la piscine sans se noyer, pour limiter le nombre croissant de noyades, notamment dans les piscines privées. C’est, chez nous, entièrement géré par des maîtres-nageurs, pas par le PE. Idem coté élémentaire, chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...