Aller au contenu

Classe bleue natation obligatoire ?

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Mais tes élèves n'étaient pas fatigués ? Comme nous sommes à 4 jours et demi, toutes les matinées seront prises par la natation et l'après midi, je n'aurai que 2 heures et ce ne seront pas les plus efficaces, clairement ! 🤔

clairement les journées avec natation, les élèves sont crevés, mais aussi bien plus zen et détendus, l'ambiance de classe est vraiment plus positive. Ici, les massés CP se font sur la fin d'année scolaire donc l'impact sur les temps de lecture est moindre que si c'était en début d'année je pense.

Posté(e)
Il y a 17 heures, RififiHype a dit :

Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, c'est pareil, les élèves ne feront rien d'autre que de la natation et de la marche pendant 15 jours... 😳

et alors ?

Il y a 18 heures, RififiHype a dit :

Bon, vous l'aurez compris, je suis complétement contre cette idée... Je trouve incroyable que notre équipe n'ait pas été consultée avant par ailleurs... 

enseignant n'est pas une profession en libéral.

Les contraintes institutionnelles et les projets des partenaires valent autant que les tiens. (sans jugement de valeur)

Posté(e)

Comme il a été dit plus haut, il semble que ces stages massés fleurissent un peu partout car plus efficaces pour le savoir nager.

C'est clair que c'est une vraie contrainte en termes d'organisation et de répercussion sur les autres apprentissages. Mais l'étalement des séances sur 10 sermaines avec une efficacité moindre, n'est pas folichonne non plus. Suis en plein dedans et ça me saoule au plus haut point. Ça impacte aussi les apprentissages parce que dès le lundi, ils sont énervés et que ça bouffe l'après-midi entier du mardi. 

J'ai refusé un stage massé l'an dernier, mais parce que c'était proposé au pied-levé (pour compenser l'arrêt covid), pas le temps de me retourner.
En termes de logistique, le plus dur est sans doute de trouver des parents accompagnants, pas de laver les affaires car pas besoin de le faire tous les jours, juste les faire sécher.

En termes d'apprentissages, il y a quand même moyen d'avancer sur certains l'après-midi ; moins vite certes, mais au moins après ces 2 semaines intenses, tu es tranquille avec des journées et des semaines complètes.  C'est clair aussi que pour les CP, l'idéal n'est pas au début de l'année car on met du temps à installer des habitudes de travail. Mais bon, quitte à "sacrifier" ces 2 semaines, tu mets les évals nationales l'après-midi, et après tu peux passer à du vrai travail de classe !

Bref, il y a des avantages et des inconvénients. Je ne crois pas qu'il faille se cabrer sur cette organisation, mais plutôt la tester et juger après sur la balance des + / -.

De toute façon, on nous laisse rarement le choix.

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, montagny a dit :

et alors ?

enseignant n'est pas une profession en libéral.

Les contraintes institutionnelles et les projets des partenaires valent autant que les tiens. (sans jugement de valeur)

Et alors ? Et bien je trouve ça raide pour des enfants de 5/6 ans...  40 minutes de marche + 45 minutes de natation intensive (je connais les méthodes de mon bassin) 5 jours de suite pendant deux semaines... Sans compter le sport le soir, le mercredi, aux TAP... Après, je me trompe peut être, je ne suis pas pédiatre... 

Ce n'est certes pas une profession libérale, mais ça n'empêche pas le respect... Je suis concernée, les progressions et la programmation de ma classe sont concernées. J'ai l'habitude que l'on nous impose des tas de nouvelles contraintes (de plus en plus) mais pour autant, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis et il pourrait au moins être consulté à défaut d'être écouté et respecté. 

Comme je le dis plus haut, je vais entièrement dissocier cette demande de mon avis personnel et appliquer ce que l'on me demande d'appliquer... J'ai aussi appris à m'en cogner le pompon. Grand bien leur fasse et si les gamins sont crevés, si l'entrée dans la lecture est retardée/difficile, je n'en serai pas responsable... 

Sinon, le lèche-bottisme pour accéder aux institutions du ministère ou de l'Académie, ça va bien pour toi ? 

• J'adhère 4
Posté(e)
Il y a 5 heures, Floredelouest a dit :

En termes d'apprentissages, il y a quand même moyen d'avancer sur certains l'après-midi ; moins vite certes, mais au moins après ces 2 semaines intenses, tu es tranquille avec des journées et des semaines complètes.  C'est clair aussi que pour les CP, l'idéal n'est pas au début de l'année car on met du temps à installer des habitudes de travail. Mais bon, quitte à "sacrifier" ces 2 semaines, tu mets les évals nationales l'après-midi, et après tu peux passer à du vrai travail de classe !

Bref, il y a des avantages et des inconvénients. Je ne crois pas qu'il faille se cabrer sur cette organisation, mais plutôt la tester et juger après sur la balance des + / -.

De toute façon, on nous laisse rarement le choix.

Mais quelle bonne idée ! Pourvu que ça tombe en même temps !!!! 

Posté(e)

C'est du temps d'EPS, comme on annualise tu enlèves ensuite l'EPS pour le reste de l'année ou tu réduis fortement non ?

Ici, 16 séances (+ 10 séances en début d'année). On y 10min à pied pour y aller, on perd la moitié de matinée mais j'enlève pas mal d'heures de sport (comme une journée USEP = 6h de sport, l'équivalent de 2 semaines).

Posté(e)
Il y a 1 heure, snowy a dit :

Le problème est bien là, étant donné qu'on est censé faire des APQ de 30 mn les jours où on n'a pas sport....:sleep:

Fais-les aller à la grille en pas chassés, monter et descendre les escaliers en rythme, ...

Ici les collègues de GS et CP ont le choix : soit deux semaines avec la natation chaque jour soit 8 séances, soit huit semaines de suite. Mais je ne savais pas que ça s'appelait la classe bleue ...

Posté(e)
Il y a 12 heures, snowy a dit :

Le problème est bien là, étant donné qu'on est censé faire des APQ de 30 mn les jours où on n'a pas sport....:sleep:

Personne n'est dans vos classes à vérifier, on fait au mieux avant tout.

Posté(e)

Ici c'est c'est 2 séances par semaines pendant 6 semaines, effectivement ils progressent plus que 1 séance par semaine sur 12 semaines..