Aller au contenu

Maîtresses veulent impérativement un diagnostic


Messages recommandés

Il y a 21 heures, gégé82 a dit :

Cette année, j'ai moi-même 6 élèves de CP qui sont arrivés parfaitement lecteurs en septembre, et quand je dis parfaitement, c'est sous-entendu déchiffrage, vitesse, intonation, compréhension, tout! Bien évidemment je n'allais pas faire passer ces 6 enfants dans la classe supérieure! Pas de quoi s'ennuyer pour autant, ils ont toujours de quoi s'occuper intelligemment dans la classe quand je m'occupe des autres.

Votre fille semble avoir du tempérament, et peut-être a-t-elle du mal à s'adapter au grand groupe? Va-t-elle à la garderie, au centre de loisirs, à des activités périscolaires? Si oui, que vous disent les autres adultes qui s'occupent d'elle?

La piste de la précocité ou HPI est n'est pas révélatrice en soi: je vous conseille d'écouter l'excellent podcast de Caroline Goldman à ce sujet.

Merci pour ce commentaire. 

Je suis intéressée aux propos de Caroline Goldman dernièrement. Je les trouve très pertinents. Pour autant, je ne me reconnais pas totalement dans les parents qu'elle décrit. J'ai en effet été dans la bienveillance et le maternage jusqu'à ses deux ans et demi environ. J'ai commencé à être plus cadrante par la suite. Je rejoins aussi ce qu'elle évoque sur la précocité. J'ai vraiment fait passer le test à ma fille car trois de ses maîtresses l'ont demandé en avançant que ce serait positif de le savoir (pour elles, il n'y avait aucun doute sur le résultat). 

La maîtresse dit qu'elle a parfois du mal avec les règles. Elle ne remet pas en cause son autorité mais sa non adhésion est très visible. Je voulais préciser qu'outre son entêtement à vouloir trouver quelque chose chez ma fille, la maîtresse semble l'apprécier et dit beaucoup de belles choses sur elle, tant sur ses compétences que sur sa personnalité (bienveillante, empathique, généreuse). 

Au périscolaire, c'est parfois compliqué. C'est un temps où il y a régulièrement des bagarres et quand ma fille a été impliquée, cela s'est très mal passé. Il est déjà arrivé qu'on l'agresse physiquement et elle se défend de manière disproportionnée, c'est donc elle qui se retrouve punie ou isolée pour se calmer, ce qu'elle vit comme une injustice. Je pense vraiment que l'équipe d'animation trouve ma fille 'particulière', s'inquiétant de ses références, de son envie parfois d'être seule ou ses réactions en cas de conflit. 

Pour le sport ou les cours de langue, cela se passe relativement bien. Quand elle est invitée chez des copains, on me dit qu'elle se tient bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NancyDrew a dit :

Non. Caroline Goldman véhicule des idées qui semblent d'un autre temps, qui donnent l'impression d'être à la limite de la maltraitance, pour vendre ses bouquins et ses conf.

Puisqu'on en est au conseils : je vous conseille à tous d'aller plutôt lire le site de Frank Ramus qui remet en place les choses concernant cette psychologue et plein d'autres.

https://ramus-meninges.fr/

Je ne connaissais pas. Je vais aller me renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BobbyWatson a dit :

Honnêtement vous avez tout tenté. J'aimerais plus de parents d'élèves comme vous. Votre enfant est très perspicace et très intelligent, tant mieux. Et vous répondre "Je ne sais pas quoi mais votre enfant à forcément quelque chose" me choque vraiment. Nous ne sommes pas médecins. C'est vous inquiéter pour rien. Arrêtez-vous là. Vous expliquez que votre enfant commence à se sentir mal à l'aise de tout ça, je la comprends vraiment!

Il est vrai que suite à ce rendez-vous il y a quelques semaines, je me suis posée mille questions. Je n'étais vraiment pas bien. J'ai fait des recherches sur internet jusqu'à tomber sur ce forum (très intéressant sans doute pour les profs mais également pour les parents tels que moi qui recherchent l'avis d'enseignants). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BibUS a dit :

Ça semble manquer un peu de différenciation non ?

Je ne sais pas ce qu'est la différenciation ? Pouvez-vous m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Didoudidoula a dit :

"ma fille a un très bon niveau scolaire, elle est clairement en avance. Mais elle n'est pas du tout attentive, maladroite, écrit mal et a des problèmes pour gérer ses émotions".

Cette insistance des maîtresses m'étonne s'il n'y a rien ... ta fille est en CP. Peux tu nous photographier deux pages récentes de son cahier du jour ? une où tu juges que c'est le mieux qu'elle puisse faire, une où "elle n'était pas dans un bon jour".

Nous n'avons que le cahier de liaison dans le cartable et le cahier des devoirs à faire mais ce sont des photocopies. Ma fille me dit qu'il y a un cahier d'écriture et un cahier de maths dans le casier en classe. Je viens de me rendre compte que je ne sais pas exactement ce qui est fait en classe. J'ai les évaluations et un bulletin où il est écrit 'excellent' partout sauf en écriture. 

J'avoue aussi ne pas comprendre, d'autant plus qu'il y a quelques enfants en difficulté dans la classe (mais dont les parents ne donnent pas suite peut-être car elle m'a bien qu'il était agréable d'avoir des parents investis et à l'écoute comme moi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chari a dit :

Je ne sais pas ce qu'est la différenciation ? Pouvez-vous m'expliquer ?

C est donner du travail différent selon les enfants : adapter la quantité ou la difficulté (en + ou en -),  donner une photocopie plutôt que de copier depuis le tableau,  donner un rallye lecture / des défis maths à faire en plus...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, blacknader a dit :

Est-ce que les enseignantes ont proposé des temps de suivis en classe de CE1 via un PPRE ? Si elle est en avance, et même s'il y a de la différenciation en CP, elle peut quand même bien s'ennuyer si elle sait bien lire et calculer avec un niveau qui dépasse largement le CP, d'après ce que je comprends.

Comme cela a été proposé plus haut, il serait intéressant de réunir les professionnels en équipe éducative pour parler de votre fille.

Peut-être aussi, demander clairement à l'école ce qui interroge vraiment les enseignantes, voire les inquiète. Car je ne suis pas certaine que les maitresses demandent des bilans juste pour le plaisir. 

 

Il était question d'un PPRE une fois que le test psychométrique aurait confirmé le hpi ... sauf que ce n'a pas été le cas, le sujet n'est donc plus d'actualité. 

Je ne pense pas qu'on demande des bilans pour le plaisir non plus mais je crois qu'on la trouve différentes de ses camarades et que cette différence a forcément une cause. C'est un peu la conclusion à laquelle j'arrive après tous les échanges. La maîtresse dit toujours ne pas être inquiète pour ma fille, que cela se passe très bien mais qu'on pourrait mettre en place des choses adaptées si on savait ce qu'elle avait. 

La maîtresse de l'an dernier, je n'ai jamais compris ce qu'elle attendait malgré la dizaine de rendez-vous et les discussions informelles à peu près tous les jours (sans exagérer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, barbotinne a dit :

Ma fille avait à peu de choses prêt le même profil. J'aurais aimé que les enseignants de maternelle et cycle 2 insistent comme ceux de votre fille. Parce que moi je me disais qu'il y avait quelque chose mais pareil tous les tests normés étaient bon. Et comme elle était en avance scolairement, son manque d'attention, son écriture difficile et sa maladresse sont passés inaperçus. Au mieux ils étaient sanctionnés par des "soigne ton écriture" "travail cochon" etc et en 6e des notes de tenue de cahier qui lui faisaient baisser sa moyenne générale.

Sauf que là en 5e au collège ce n'est que maintenant, après un bilan ergothérapeute obtenu à force de coups de fils et de listes d'attente, qu'on s'aperçoit qu'elle est dyspraxique et dysgraphique, et que c'est trop tard pour faire de la rééducation d'écriture et probablement TDA sauf que comme elle compense aux tests normés par un HPI, ils sont bons sur le papier. Si elle avait été diagnostiquée en CP elle aurait pû faire de la rééducation d'écriture.

Les enseignants voient les élèves 6h par jour, au travail, en collectivité. Je ne pense pas que ce soit un quelconque acharnement de leur part de vous dire qu'il y a un "truc" qui les questionne. C'est qu'ils cherchent à l'aider au mieux et à comprendre.

Merci pour ce partage. 

Je suis ouverte à toute éventualité mais le psychomotricien exclut la dyspraxie. Dans son rapport, elle est notée au dessus de la moyenne des enfants de son âge en psychomotricité fine et globale (elle oscille entre le 65° et le 100° percentile sur chaque test sauf en graphie). En graphomotricité, elle est pile dans la moyenne. Ses conclusions : manque de confiance en elle et trop perfectionniste.

Il est vrai qu'il m'a dit que lors du premier rendez-vous, alors qu'il l'observait pendant qu'on échangeait, il s'attendait vraiment à une catastrophe. Elle a fait au moins une dizaine de chutes en jouant, elle a retourné sa salle, elle ne tenait pas en place. Il m'a dit que l'impression donnée est très loin de ses résultats. 

Mon problème est qu'il n'y a rien d'évident. L'hypothèse du trouble de l'attention est arrivé seulement parce que le test psychométrique est négatif. La maîtresse me dit que s'il ne s'agit pas de trouble de l'attention, il faudra chercher autre chose. Elle n'est même pas capable de me donner une idée de ce que cela pourrait être, elle me dit seulement qu'il y a un 'truc' à chercher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Ce genre de manip débouche sur un saut de classe. Je l'ai vécu. C'est mettre le petit doigt dans l'engrenage. Un saut de classe n'est pas anodin et peut être lourd de conséquences. 

Je n'ai pas lu que l'enfant était demandeuse de quoi que ce soit. La famille non plus.

La différenciation, c'est dans la classe. Et ça ne fait pas forcément plus de boulot à l'enseignant. 

 

Il est probable que cet enfant soit différente des autres. Elle repère l'injustice, et ne l'accepte pas. Faire un PPRE pour ça me semble carrément excessif.

faut pas exagérer quand même !

un saut de classe se prépare, se fait valider après avis du psychologue scolaire, se fait en accord avec les parents, l'enfant

La différenciation, c'est bien mais ça a ses limites dans la gestion de classe. Quand on fait décrocher totalement un élève des apprentissages de la cohorte pour lui enseigner des apprentissages du niveau supérieur alors qu'ils pourraient suivre certains apprentissages dans un niveau supérieur (et c'est la même chose dans l'autre sens pour les élèves en grosses difficulté), j'ai du mal à comprendre qu'on ne le mette pas en place. Et justement quand on commence des inclusions dans d'autres niveaux, ça peut aussi aider à envisager ou non un futur passage anticipé (ou maintien).

" la différenciation c'est dans la classe", désolée mais il n'y a pas que ça de possible, on travaille en cycle, et c'est bien dommage que tous les enseignants n'emparent pas de cela.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chari a dit :

malgré la dizaine de rendez-vous et les discussions informelles à peu près tous les jours (sans exagérer). 

Je n'ai jamais eu 10 rv dans l'année avec une seule famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, yrugfu a dit :

Tu penses qu'elle est "différente" ou pas du tout ?

Etre différent ne veut pas forcément dire qu'on a besoin d'aide. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours sentie différente. 

Les gens différents sont rejetés. Donc, s'ils préfèrent éviter les ennuis, ils gardent leurs différences pour eux.

Cette petite fille "différente" a toute ma sympathie.

Merci de ne pas citer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...