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Géographie et notions sur les continents, les océans, lignes imaginaires, le climat, etc


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Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur les programmes de géographie du cycle 3.

Au vu des notions indiquées dans les programmes actuels, à quel moment abordez-vous les continents, les océans, le planisphère, les lignes imaginaires, le climat, etc...

Etudiez-vous ces notions avec vos élèves et si oui, comment les intégrez-vous dans les programmes actuels ?

Merci par avance pour vos réponses.

Posté(e)

Je triche 😇

Pour "se deplacer", j ai commencé par faire les villes de France, les pays limitrophes...

"Connaitre le lieu où j habite "... j interprète au sens large : y compris le relief, les fleuves, les climats de France...

Etc..

Posté(e)
Il y a 14 heures, toccatafugue a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur les programmes de géographie du cycle 3.

Au vu des notions indiquées dans les programmes actuels, à quel moment abordez-vous les continents, les océans, le planisphère, les lignes imaginaires, le climat, etc...

Etudiez-vous ces notions avec vos élèves et si oui, comment les intégrez-vous dans les programmes actuels ?

Merci par avance pour vos réponses.

En effet ils ne sont plus au programme et nous n'avons plus à les enseigner. Mais on le fait en général. 

Posté(e)
Il y a 21 heures, lilie2fr a dit :

En effet ils ne sont plus au programme et nous n'avons plus à les enseigner. Mais on le fait en général. 

Bonjour, en effet, par habitudes et traditions, on sait que les enseignants souhaitent aborder ces "repères" comme un préalable à tout le reste...ce n'est pas que "nous n'avons plus à les enseigner", c'est qu'ils n'apparaissent pas clairement dans les trois thèmes des années de CM1 et CM2 mais dans l'intro du BO, dans les compétences générales: "Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques", c'est suffisamment vague pour y mettre tout ça....

Le 12/04/2023 à 16:42, Nävis a dit :

Je triche 😇

Pour "se deplacer", j ai commencé par faire les villes de France, les pays limitrophes...

"Connaitre le lieu où j habite "... j interprète au sens large : y compris le relief, les fleuves, les climats de France...

Etc..

...et pour compléter ce que je dis juste au dessus, il est intéressant voir les choses comme Nävis, à savoir "insérer" ces repères dans les thèmes qui sont extrêmement larges, souples à mon sens, pour laisser de la marge et placer ça et là ces "caractéristiques"...en effet le/les lieu/lieux où j'habite, comment est-il/sont-ils ? en montagne, à la mer, en campagne, sur un fleuve... ?

Quant au climat, il me parait incontournable d'en prendre la mesure pour évoquer son réchauffement....Et là, tout peut y passer: "se déplacer", "consommer", "mieux habiter"...Un BO était paru le 30 juillet 2020 et, s'il ne modifiait pas en substance les contenus des programmes de géo et des autres disciplines d'ailleurs, il insistait, de manière filée, sur l'importance des actions humaines sur les espaces...Ce sera l'avenir de toutes façons...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Personnellement, j'adapte le programme de géographie tant avec mes CM1 qu'avec mes CM2.

En CM1, je travaille le relief (paysages et fleuves), le climat, etc quitte à zapper certaines notions comme travailler en...

En CM2, je travaille à fond la partie Se déplacer et fais un lien avec le développement durable...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
Le 12/04/2023 à 16:42, Nävis a dit :

Je triche 😇

Pour "se deplacer", j ai commencé par faire les villes de France, les pays limitrophes...

"Connaitre le lieu où j habite "... j interprète au sens large : y compris le relief, les fleuves, les climats de France...

Etc..

Voilà, comme les programmes de géographie de cycle 3 sont merdiques, on triche pour aborder des notions essentielles. La géographie physique est complètement ignorée au profit de la géographie humaine. Seul problème : difficile d'appréhender la 2e quand on ne maîtrise pas la 1ère. 

Un conseil : ne suivez pas les programmes. 

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  • J'adhère 2
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 22/08/2025 à 17:34, Frédo45 a dit :

Voilà, comme les programmes de géographie de cycle 3 sont merdiques, on triche pour aborder des notions essentielles. La géographie physique est complètement ignorée au profit de la géographie humaine. Seul problème : difficile d'appréhender la 2e quand on ne maîtrise pas la 1ère. 

Un conseil : ne suivez pas les programmes. 

Ce qui nous manque vraiment, c'est une solide formation initiale et continue pour voir que ces programmes ne sont pas si "merdiques" que ça...et qu'il est possible d'insérer quelques repères physiques pour appuyer cette analyse de l'habiter...

...également quelques modules de déontologie pour les fonctionnaires d'Etat qui conseilleraient à leurs pairs de ne pas suivre les programmes...

Posté(e)
Le 22/08/2025 à 21:01, Talulah a dit :

Je trouve que les projets de nvx programmes de géo tiennent plus compte de la géo physique...mais il m'a semblé lire que c'était abandonné...

 

csp---projet-de-programmes-d-histoire-g-ographie-pour-le-cycle-3-228384.pdf 990.51 Ko · 5 downloads

Aux dernières indiscrétions éditoriales et de certains corps d'inspection, ces projets de programmes sont "mis en pause" et pas applicables prochainement...à suivre...

Ceci dit, ils contiennent quand même un certain nombre de repères "physiques" (notamment en cycle 2)...

Posté(e)
Il y a 2 heures, xavleroux a dit :

Ce qui nous manque vraiment, c'est une solide formation initiale et continue pour voir que ces programmes ne sont pas si "merdiques" que ça...et qu'il est possible d'insérer quelques repères physiques pour appuyer cette analyse de l'habiter...

...également quelques modules de déontologie pour les fonctionnaires d'Etat qui conseilleraient à leurs pairs de ne pas suivre les programmes...

Entièrement d'accord pour la formation initiale. Et je rajoute surtout la formation continue. Je n'ai JAMAIS eu de formation en géographie (initiale, car candidat libre, ni continue). Je suis les programmes (autant que faire se peut, avec un manuel...ou des fiches trouvées sur le net) et rajoute les éléments de géographie physique en P1, puis dès que possible en fonction du thème (grandes villes de France pour se déplacer en France, grandes villes du monde et continents pour se déplacer dans le monde, rappel des obstacles naturels dans le même thème).

Disons que le programme est assez obscur pour des non initiés 😉 et je ne sais pas du tout ce que ça apporte aux élèves dans ces conditions... (Je parle pour moi, et ma façon de faire...)

 

Posté(e)

Oui, c'est désastreux la formation...Entre le français, les maths et un dernier tiers de "transversalité", il n'y a plus rien pour le "reste"...

J'avais fait quelques comptages récents ici: https://59.snuipp.fr/article/quelle-formation-continue-subissons-nous-bilan-de-l-039-annee-24-25

Insérer un peu de repères physiques n'est pas inutile, surtout dans ce contexte de changement global, mais il faut garder raison sur le poids à accorder à tout ça...et sur la stratégie...comme tu le dis justement, ces repères peuvent se "distiller" de manière continue, sur l'année, sur le cycle, sans nécessairement en faire un préalable à quoi que ce soit d'autre...

Je me nourris pas mal de lectures: https://clio-cr.clionautes.org/ mais aussi de reportages aussi : https://cinehig.clionautes.org/

Bon courage, au plaisir !

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