Aller au contenu

Géographie et notions sur les continents, les océans, lignes imaginaires, le climat, etc

Messages recommandés

Posté(e)

Et quant à la déontologie, j'assume de dire aux collègues de ne pas suivre les programmes. Je le fais même en animation pédagogique. 

La mission du fonctionnaire, c'est de servir la nation et les usagers, pas de suivre bêtement des ordres mauvais. 

Posté(e)
Le 05/10/2025 à 21:09, Frédo45 a dit :

S'il est nécessaire d'avoir une formation pour être informé qu'on peut insérer d'autres éléments, c'est quand même que ces programmes sont un peu... merdiques. 

Rien de neuf sous le soleil, non ? Un programme reste un texte relativement "brut", s'il n'est pas guidé par un minimum de formation, il ne sera effectivement pas digéré et approprié...et notre prétendue polyvalence est biaisée par notre propre cursus initial, par la pression institutionnelle des fondamentaux et, de plus en plus, par l'abandon des disciplines "périphériques" en formation...Donc oui, avec un guidage, ça irait mieux !

Posté(e)

Il me semble qu'ici, j'ai toujours dénoncé l'obsession des savoirs fondamentaux et même leur définition. Il ne s'agit rien d'autre que le socle commun de Fillon revenu par la petite porte. 

Sur la formation, idem. J'ai souvent dénoncé la concentration de notre formation sur le français et les mathématiques. 

Cependant, j'ai suivi 2 formations sur ces nouveaux programmes. On a parlé durant 6 heures de maths, de français et un peu de la pédagogie explicite et d'EVAR. Pas d'histoire, pas de sciences, pas d'arts, d'EPS, de LV1... 

D'ailleurs, on peut être étonné (moi ça me met en colère) de voir que le ministère institue une obligation pédagogique en terme de méthode. Ca s'inscrit dans les traces du fameux livre orange de Blanquer. Nous sommes privés de notre liberté pédagogique et par la même occasion de notre professionnalité. 

Et la question qui me vient, c'est : "Que fera-t-on quand, en 2028, le RN imposera de nouveaux programmes privés de l'EVAR, de la lutte contre le racisme, dans lesquels le roman national prend toute sa place et où les disciplines d'éveil disparaissent au profit d'une vision très réactionnaire de l'enseignement du français et des maths ?"

Posté(e)

On est d'accord, en partie ! Il faut se battre avec les moyens qu'on a, appui de la recherche, syndicats...pour garder la mainmise sur notre professionnalité et enseigner des contenus qui ont du sens et surtout qui proposent une lecture critique de la société...et, en effet, il y a de quoi être inquiet en moyen qu'on forme des futurs citoyens à juste lire, écrire, compte et résoudre un problème basique...sans culture scientifique, historique, géographie, artistique...

Mais pour cette géographie et son programme actuel, sans être parfait, il a du sens, il est en bon accord avec les questionnement scientifiques du moment...

...et le nouveau socle (encore en projet) poursuit quand même en partie dans cette voie et institue de nouveaux objets dont il faudra absolument s'emparer (santé, climat, biodiversité, éducation...)...que les projets de programmes (pour le moment avortés) reprenaient en partie...

...j'exerce aussi une critique quand j'anime ceci ou cela devant un public enseignant mais essentiellement pour dire qu'avec une vraie, longue formation, ça irait mieux...