Aller au contenu

Garder des élèves 2 ans de suite


Messages recommandés

Bonjour,

Bonnes vacances à vous tous et bonne reprise à la zone A. 
Je viens ici vous demander conseil. Cette année, j’ai des ce2/cm1 avec 20 cm1. 
Dans l’école, en cycle 3,  on a un autre cm1/ cm2 et un cm2. 
L’équipe n’est pas stable car certains sont à titre provisoire et d’autres ont participé au mouvement. 

Il est fort probable que l’an prochain, on ait de nouveau un ce2/ cm1, un cm1/ cm2 et un cm2. 
Il se peut que la maîtresse de cm1/ cm2 parte car elle a participé au mvt. Donc je sais pas.

Je me demande quel niveau je choisirai si jamais il n’y a personne sur le cm1/ cm2 en juillet. 

J’ai deux de mes élèves de ce2 qui m’ont déjà demandé si je pouvais les reprendre en cm1. 
D’autre part, je m’entends vraiment bien avec mes cm1. J’aimerais donc en garder une partie l’an prochain si c’est possible.

Mais j’hésite pour 2 choses

- Je ne sais pas si les parents vont apprécier que j’aie leur enfant 2 ans de suite. Je n’ai pas eu de problème particulier avec eux mais peut-être qu’ils aimeraient que leur enfant ait une nouvelle maîtresse plus expérimentée ( je suis que T1 et jeune). 
- Je ne sais pas si les enfants apprécieront d’être 2 ans avec moi. 

 

 

Que pouvez-vous me conseiller svp ? 
merci d’avance 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, reysan a dit :

J'ai toujours une partie de mes élèves 2 ans , voir 3, ça ne pose pas de problème. 

Super car franchement avoir mes cm1 deux ans de suite ce serait le top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sabrina76 a dit :

Super car franchement avoir mes cm1 deux ans de suite ce serait le top. 

Tu avances plus vite, tu les connais déjà,  tu connais leurs besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, reysan a dit :

Tu avances plus vite, tu les connais déjà,  tu connais leurs besoins

En fait c moi le souci, toujours l’impression de ne pas être à la hauteur même si on avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de garder mes cp en ce1 l'année d'après. Nous démarrons l'année beaucoup plus vite. Je les connais déjà et c'est un énorme avantage et gain de temps, ils me connaissent également. J'adore cette seconde année avec eux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée de GS-CP à CE1 cette année, dans la même école. 

J'ai donc eu certains de mes élèves en GS, puis en CP, et cette année en CE1. 

Clairement, s'il y a des élèves avec qui c'est compliqué, ce n'est pas forcément une bonne idée. Mais si tu apprécies le groupe et que tu aimerais les suivre en CM1-CM2, je te dirais de foncer ! Deux ans, ce n'est pas tant que ça. Comme déjà dit, tu gagnes énormément de temps en début d'année, car tu connais très bien tes élèves et leurs familles, et tu sais exactement où tu t'es arrêtée l'année d'avant. 

Par contre, si tu prends CM1-CM2, tu risques d'avoir tes CE2 de cette année en CM1 l'année prochaine, ET en CM2 l'année d'après, non ? (sauf si vous les mettez dans un CM2 simple niveau l'année d'après). C'est tout à fait faisable aussi : pour moi c'est la troisième année avec mes élèves et ça se passe très bien. Par contre je sens qu'une quatrième année serait de trop : les élèves ont besoin d'avoir un peu de changement au bout d'un moment !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Tu es T1 et titulaire ? 

Oui et je suis en poste définitif, aussi incroyable que ça peut être. En fait, l’an dernier sur mon école, il y a eu 6 départs de l’école ( non affichés au mvt, enfin ils étaient tous susceptibles mais il y avait écrit 3 postes à pourvoir). J’avais mis l’école en voeu 1. J’ai eu du bol. 
C’est une école qui n’est pas rep mais qui a son lot d’élèves difficiles. Après moi personnellement j’ai une super classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cath056 a dit :

Je suis passée de GS-CP à CE1 cette année, dans la même école. 

J'ai donc eu certains de mes élèves en GS, puis en CP, et cette année en CE1. 

Clairement, s'il y a des élèves avec qui c'est compliqué, ce n'est pas forcément une bonne idée. Mais si tu apprécies le groupe et que tu aimerais les suivre en CM1-CM2, je te dirais de foncer ! Deux ans, ce n'est pas tant que ça. Comme déjà dit, tu gagnes énormément de temps en début d'année, car tu connais très bien tes élèves et leurs familles, et tu sais exactement où tu t'es arrêtée l'année d'avant. 

Par contre, si tu prends CM1-CM2, tu risques d'avoir tes CE2 de cette année en CM1 l'année prochaine, ET en CM2 l'année d'après, non ? (sauf si vous les mettez dans un CM2 simple niveau l'année d'après). C'est tout à fait faisable aussi : pour moi c'est la troisième année avec mes élèves et ça se passe très bien. Par contre je sens qu'une quatrième année serait de trop : les élèves ont besoin d'avoir un peu de changement au bout d'un moment !

Non j pense que j’aurais pas mes ce2 actuels 3 ans. 
En fait, j’ai seulement 5 ce2 dans ma classe et je pense en garder 2/3. J’en ai 2 qui m’ont demandé à rester avec moi ( ils m’ont presque supplié en insistant ). Donc non je pense que je pourrais les garder mais juste 2 ans. Pas plus. 
Ces élèves de ce2 ont passé une mauvaise année de ce1 et n’ont pas du tt apprécié leur maitre. Je pense que c lié à ça. 
Après niveau travail avec mes ce2 on a bien avancé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime suivre mes élèves 2 ans, je le faisais en CM1/CM2 et vais certainement le faire avec les CP en CE1.

Par contre, personnellement, je préfère garder tous les élèves d'au moins 1 niveau c'est beaucoup plus simple que d'avoir des "ajouts" d'autres élèves. Et en plus, je n'aime pas cette situation de devoir en "sortir" certains et en récupérer d'autres du même niveau.

Et pour les élèves qui te demandent, ce n'est pas une raison. Ce sont des enfants, ils sont contents d'être dans ta classe très bien, mais c'est le CM qui décide des répartitions. Et ne garder que ces 2 là enverrais un message complètement faussé pour la suite. "C'est parce qu'on a demandé/voulu/supplié que la maitresse nous a gardé, fallait faire comme nous". Pareil pour les parents, ils n'ont pas leur mot à dire, que ça leur plaise ou non c'est une décision de l'équipe/directeur.

  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue :

1.Je garde tout le monde ou personne.

2. Une seule fois j ai eu la même maîtresse 2 ans de suite pas de bol pour moi c est la seule PE avec qui le courant n est pas passée dans ce cas là 1 an c'est long 2 ans c est catastrophique 

3. Je crois à l intérêt de rencontrer différentes pédagogies, manières d aborder les notions pour un enfant...

4. Surtout pour les classes charnières gs et  cm2 je trouve bien de ne pas être trop lié affectivement à un enseignant 

Bref en général je ne garde pas mes élèves 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...