Aller au contenu

Garder des élèves 2 ans de suite


Messages recommandés

Le 23/04/2023 à 00:02, sorsha a dit :

Bonjour,

@Sabrina76 dans tes propos, on sent que tu apprécies énormément ta classe cette année et c'est une bonne chose. Si garder des élèves 2 ans de suite peut se révéler être une bonne chose comme les autres collègues l'ont souligné, je te mettrai simplement en garde au côté affectif des choses.

Souvent quand on débute, on y met tout son cœur et on s'attache beaucoup à nos élèves (peut-être même trop ?) or il faut savoir garder de la distance avec eux et ne pas tomber dans le copinage surtout avec des CM. C'est un point de vue totalement personnel, car peut-être que ce n'est pas ton cas, mais de mon côté j'essaye de ne pas garder mes élèves plus de 2 ans pour cette raison.

Oui. En début d’année je les trouvais un peu dissipés, bavards et j’avais une élève très dure, qui faisait des crises pour rien etc..( elle a déménagé en novembre). Du coup, je l’avais mal vécu. Mais au final à ce stade l’année, je suis satisfaite de ma classe. Même ma Cpc m’a dit qu’on ressent bien qu’il y a une bonne ambiance de classe, un climat serein. Et en comparaison avec les autres classes de l’école, il n’y a pas photo. Dans d’autres classes, certains élèves insultent et frappent ou ont tenté de frapper certains enseignants.... Chose qui n’arrivera jamais avec mes élèves actuels. Même eux une fois, ils m’ont dit ( quand on parlait des règles) «  mais qui insultent sa maîtresse ? » 

Quand je leur ai dit que l’an prochain j’aurais sûrement les ce2 actuels en cm1, ils m’ont tous dit «  Ah bah bon courage ! » ( car ils sont assez durs, violents entre eux pour certains etc..) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sabrina76 a dit :

Je verrai comme j ai dit plus haut, je vais sûrement reprendre mes ce2 ( ou une partie avec qui ça s’est bien passée). Donc ceux avec qui ça s’est mal passé, les parents n’iront pas se plaindre. Ils seront contents que j les reprenne pas. Et je veux garder certains ce2 car les ce2 des autres classes sont terribles ( élèves qui insultent et frappent leur maîtresse). 
Si j ai que des élèves terribles, mon année sera compliquée. Donc tant pis pour les parents ! C’est quand même moi qui passe mes journées avec les enfants. Pas eux. Donc j’estime avoir mon mot à dire.

 

Je répondais à timis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas juger à l'avance de ce que sera ta classe.

Je devais avoir la classe la pire de l'école (je m'étais dévouée parce que la collègue du même niveau était enceinte, et devait être remplacée par une contractuelle, et c'est effectivement ce qui s'est passé).

J'y ai pensé pendant tout l'été, ça m'a angoissé ...

Et au final (ma réputation de sorcière a du me précéder) les enfants se sont adapté à mon niveau d'exigence (en terme de travail mais aussi de comportement) et tout se passe très bien. Enfin, de manière normale: parfois certains cherchent les limites, mais comme ils les trouvent très vite, ça ne dégénère pas.

Et la classe sympa (avec élèves choisis et tout) qu'on avait fait pour la contractuelle, s'est révélée être composée de petits monstres quand ils ont vu que la maitresse manquait d'expérience et "ne voulait pas être méchante ni punir"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/04/2023 à 17:04, Sabrina76 a dit :

Je verrai comme j ai dit plus haut, je vais sûrement reprendre mes ce2 ( ou une partie avec qui ça s’est bien passée). Donc ceux avec qui ça s’est mal passé, les parents n’iront pas se plaindre. Ils seront contents que j les reprenne pas. Et je veux garder certains ce2 car les ce2 des autres classes sont terribles ( élèves qui insultent et frappent leur maîtresse). 
Si j ai que des élèves terribles, mon année sera compliquée. Donc tant pis pour les parents ! C’est quand même moi qui passe mes journées avec les enfants. Pas eux. Donc j’estime avoir mon mot à dire.

 

Je pense qu'aucun enseignant n'a envie de se faire frapper ou insulter. Pour composer les classes, vous devrez équilibrer entre élèves sympas/pénibles, bon niveau/moyen/faible. Tout comme les parents n'ont pas leur mot à dire, tu ne peux pas non plus "faire ton marché".

J'ai un cm1/cm2 depuis 2 ans, j'ai gardé tous mes cm1 de l'an dernier. Pour moi, c'était une évidence. On se met au travail bien plus vite, de manière bien plus efficace.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...