Aller au contenu

Garder des élèves 2 ans de suite


Messages recommandés

Ici on a rarement le choix vu la configuration des classes. 

Les années où j'ai CE1-CE2 je garde forcément une partie de mes élèves. Moi j'aime bien. Plus je les connais mieux je bosse avec eux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles que j'ai faites depuis mes débuts (3 écoles en 20 ans) je n'ai jamais eu d'autres choix que d'avoir mes élèves  2 ans 😅. Écoles de 3 classes, on fait tous avec, élèves, parents, enseignants... C'est le jeu ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, corazon a dit :

J'aime suivre mes élèves 2 ans, je le faisais en CM1/CM2 et vais certainement le faire avec les CP en CE1.

Par contre, personnellement, je préfère garder tous les élèves d'au moins 1 niveau c'est beaucoup plus simple que d'avoir des "ajouts" d'autres élèves. Et en plus, je n'aime pas cette situation de devoir en "sortir" certains et en récupérer d'autres du même niveau.

Par contre, pour les élèves qui te demandent, ce n'est pas une raison. Ce sont des enfants, ils sont contents d'être dans ta classe très bien, mais c'est le CM qui décide des répartitions. Et ne garder que ces 2 là enverrais un message complètement faussé pour la suite. "C'est parce qu'on a demandé/voulu/supplié que la maitresse nous a grdé, fallait faire comme nous. Pareil pour les parents, ils n'ont pas leur mot à dire, que ça leur plaise ou non c'est une décision de l'équipe/directeur.

Ok du coup on en décidera ensemble au conseil des maîtres avec la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sabrina76 a dit :

Oui et je suis en poste définitif, aussi incroyable que ça peut être. En fait, l’an dernier sur mon école, il y a eu 6 départs de l’école ( non affichés au mvt, enfin ils étaient tous susceptibles mais il y avait écrit 3 postes à pourvoir). J’avais mis l’école en voeu 1. J’ai eu du bol. 
C’est une école qui n’est pas rep mais qui a son lot d’élèves difficiles. Après moi personnellement j’ai une super classe. 

Je suis contente pour toi.

J'ai déjà gardé un groupe d'élève. L'idéal, à mon avis, c'est de prendre le groupe en entier, ce qui évite les contestations.

Si on n'a des "anciens" et des "nouveaux", il faut veiller à ne pas faire de favoritisme avec ceux qu'on connaît déjà. Je l'ai vécu comme élève, c'est vraiment pénible. En 5e, mon petit groupe de latinistes a rejoint la seule 5e classique, et le prof qui les avait eus en 6e ne nous a jamais considérés comme "ses élèves". 

Quand j'ai vécu la situation comme PE, j'y ai été attentive, car c'est humain de garder la complicité avec ceux qu'on connaît déjà sans réaliser qu'on fait du favoritisme. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, corazon a dit :

Par contre, personnellement, je préfère garder tous les élèves d'au moins 1 niveau c'est beaucoup plus simple que d'avoir des "ajouts" d'autres élèves. Et en plus, je n'aime pas cette situation de devoir en "sortir" certains et en récupérer d'autres du même niveau.

 

Il y a 9 heures, 3caille a dit :

Mon point de vue :

1.Je garde tout le monde ou personne.

Voilà. D'accord avec ça. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était une école classique, avec un groupe important d'anciens, tu pourrais demander à ta directrice de sonder discrètement les parents pour voir si ça leur pose un problème que leur enfant reste un an de plus avec "la petite jeune". Mais comme c'est une école avec un gros turn over, dès l'an prochain, tu seras déjà presque une ancienne, donc à moins d'avoir eu des soucis avec les parents, je ne pense pas que ça les ennuiera que leur enfant reste avec toi.

En revanche, à ta place, pour optimiser ton travail, je garderais le même niveau. On se sent plus à l'aise quand il ne faut pas tout préparer ab nihilo, ça permet d'avoir aussi une vie en dehors de l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir gardé mes CM1 l'année dernière en CM2, je peux te dire que c'est une super expérience.

Gain de temps en début d'année (évaluations diagnostiques inutiles car tu les connais), tu peux attaquer tout de suite, ils connaissent ta façon de travailler, de présenter leur travail... Côté leçons, tu réinvestis ce que tu as fait l'année précédente, en complétant. Tu gagnes du temps à tous les niveaux.

Même chose en revanche que certains collègues : prends tout le monde, ou personne. Certains élèves mis de côté pourraient mal le vivre (et les parents ne comprendraient pas).

C'est une expérience à vivre, déjà pour voir si les suivre deux ans te convient. Et cela te permet de te familiariser avec deux niveaux différents.

Bon courage.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, borneo a dit :

Si c'était une école classique, avec un groupe important d'anciens, tu pourrais demander à ta directrice de sonder discrètement les parents pour voir si ça leur pose un problème que leur enfant reste un an de plus avec "la petite jeune".

Mauvaise idée à mon avis. Cela introduit l'idée que les parents ont leur mot à dire dans la répartition des élèves dans les classes. C'est à double tranchant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Sabrina76 dans tes propos, on sent que tu apprécies énormément ta classe cette année et c'est une bonne chose. Si garder des élèves 2 ans de suite peut se révéler être une bonne chose comme les autres collègues l'ont souligné, je te mettrai simplement en garde au côté affectif des choses.

Souvent quand on débute, on y met tout son cœur et on s'attache beaucoup à nos élèves (peut-être même trop ?) or il faut savoir garder de la distance avec eux et ne pas tomber dans le copinage surtout avec des CM. C'est un point de vue totalement personnel, car peut-être que ce n'est pas ton cas, mais de mon côté j'essaye de ne pas garder mes élèves plus de 2 ans pour cette raison.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, had a dit :

Bonjour,

Pour avoir gardé mes CM1 l'année dernière en CM2, je peux te dire que c'est une super expérience.

Gain de temps en début d'année (évaluations diagnostiques inutiles car tu les connais), tu peux attaquer tout de suite, ils connaissent ta façon de travailler, de présenter leur travail... Côté leçons, tu réinvestis ce que tu as fait l'année précédente, en complétant. Tu gagnes du temps à tous les niveaux.

Même chose en revanche que certains collègues : prends tout le monde, ou personne. Certains élèves mis de côté pourraient mal le vivre (et les parents ne comprendraient pas).

C'est une expérience à vivre, déjà pour voir si les suivre deux ans te convient. Et cela te permet de te familiariser avec deux niveaux différents.

Bon courage.

Rien à ajouter. J'ai déjà gardé tous les CM1 en CM2, et je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec had, il ne faut pas demander aux parents sinon c'est la porte ouverte à tout!!!! Une année, une famille a demandé une semaine après la rentrée à ce que leur fiston chéri change de classe pour être séparé d'autres gamins (qui provoquaient le mauvais comportement de leur fils adoré) et la directrice avait dit oui alors que nous étions tous opposés!!! Résultat: j'avais récupéré ce gamin dans mon CM1-CM2 et avec 2 autres gamins ils m'avaient pourri mon année au point de devoir faire un "conseil de disicpline" (la directrice, des collègues des 2 cycles et moi) pour chacun des gamins. Et s'en était suivi un bilan tous les 15 jours avec les parents (avec la directrice présente).

Dans mon école, la collègue qui a le CE2-CM1 ne veut pas garder ses élèves 2 années de suite. Elle a admis que c'était pour ne pas se renouveler car elle fait beaucoup en commun!!!! C'est son choix !

Perso, je garde mes CM1 en CM2 sauf si je m'aperçois qu'un élève ne suit pas du tout en cours double (c'est très rare). Parfois, je suis obligée de garder des élèves avec qui le courant passe moins bien qu'avec les autres. Les élèves et les familles sont ravis. L'avantage est que je connais bien ces élèves, sais où ils en sont au niveau des apprentissages et cela donne une dynamique à la rentrée suivante car ils connaissent les règles et habitudes de travail.

Il m'est arrivé en gardant les élèves 2 ans d'avoir 4 ans des fratries. Heureusement que cela se passait bien avec les familles (même quand les enfants étaient un peu "agités").

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon avis, garder ses élèves est intéressant pour toutes les bonnes raisons pédagogiques évoquées ci-dessus.

Les demandes des parents et élèves ne doivent pas entrer en compte, pour des raisons affectives qui n'ont rien à faire ici. 

Sabrina76, tu es tout à fait légitime dans ton poste puisque tu as obtenu ton concours. Je suis certaine que tu mets tout en oeuvre pour faire le travail qui t'as été confié le mieux possible. Personne n'a rien à redire là-dessus (parents en particulier).

Garder le même niveau (CE2/CM1) est cependant aussi un confort car tu n'as pas à refaire tout ce que tu as déjà construit. Mais il est vrai qu'avec un CM1/CM2, tu gardes tes préparations pour le CM1 et les deux niveaux de cycle 3 fonctionnent bien ensemble. Attention toutefois au surcroît de travail lié aux orientations de fin de CM2 !

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...