Aller au contenu

108h et rien de plus

Messages recommandés

Posté(e)

L'USEP (j'étais sur mon téléphone). :)

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Etoile1 a dit :

Et je suis celle qui fait la coopé dans mon école. 

De façon très unilatérale,  je me retire 10h des 108. Et je suis en dessous du temps passé.  

Tu les déduis de quel volume horaire?

Quand mon directeur m'a forcé la main pour prendre la coopé, j'ai dis OK mais que je déduirai le temps passé sur les APC, refus catégorique de sa part...

Bilan une autre collègue (que je remercie mille fois) s'est dévouée mais je ne trouve pas normal qu'elle n'ait pas de compensation.

Posté(e)

@Gribouillette je déduis sur les réunions, les rendez-vous parents, le temps de formation en distanciel qu’on nous rajoute, les APC,

La coopé, je le dis en début d’année,  dans mon ecole, ça prend environ  12h et jusqu'à 15h par an en comptant tout : paiement des factures, saisies informatiques, pointage des relevés,  encaissement des chèques, bilans pour le conseil d’école,  pour la mairie qui nous demande des comptes lorsqu’elle nous octroie une subvention, recherche des erreurs, j’en ai tous les ans malgré ma vigilance et mon habitude. Et je ne retire que 10 h. Je préviens que ce sera enlevé sur tout, mon précédent directeur avait fini par l’admettre, ma nouvelle directrice a tiqué,  il faudra qu’elle s’y fasse.

Cette année encore personne n’a proposé de prendre la relève.

• Merci 1
Posté(e)

Et pour les conseils de maîtres/ cycles auxquels je n’assiste pas, en fait je place le même jour, à la même heure, un temps consacré à la coopérative. 

Je précise que je suis vieille,  je suis plutôt conciliante pour beaucoup de choses et je bosse énormément par ailleurs. Mais mon temps est précieux.  Et je n’en ai plus à perdre pour des choses inutiles.

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

@Gribouillette je déduis sur les réunions, les rendez-vous parents, le temps de formation en distanciel qu’on nous rajoute, les APC,

(...) Et je ne retire que 10 h. Je préviens que ce sera enlevé sur tout, mon précédent directeur avait fini par l’admettre, ma nouvelle directrice a tiqué,  il faudra qu’elle s’y fasse.

Merci de ta réponse.

Ça me paraît tout à fait normal de procéder ainsi. Et si jamais la coop vient à me retomber dessus, ça sera avec ces conditions.

Mais ici le directeur est un petit chefaillon qui n'acceptera sans doute pas ça... 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Merci de ta réponse.

Ça me paraît tout à fait normal de procéder ainsi. Et si jamais la coop vient à me retomber dessus, ça sera avec ces conditions.

Mais ici le directeur est un petit chefaillon qui n'acceptera sans doute pas ça... 

Et il te flique au point que tu ne puisses pas le faire discrètement ? 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Breizhonig a dit :

Et il te flique au point que tu ne puisses pas le faire discrètement ? 

Pour les APC je pourrais gruger mais pour les réunions je ne vois pas comment.

Et je ne trouve pas ça normal sur le principe de devoir se planquer. 

Posté(e)

Je me planque pas.

Chaque fois qu’on m’a reproché de filouter, ou d’en faire moins que d’autres j’ai proposé que quelqu'un fasse à ma place sur son temps libre, ou son temps de décharge puisqu'il semble extensible...

Bizarrement,  ça ne soulève aucun enthousiasme parmi mes 10 collègues. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Gribouillette a dit :

Tu peux rester dans la même pièce que le conseil de maîtres à l’écart, officiellement tu es présente,  mais pendant la réunion tu peux gérer la coopérative. Si tu finis avant la fin du conseil de maîtres, tant mieux, tu assistes à la fin de la réunion.  Si jamais ça doit te prendre plus de temps, tu arrêtes à la fi  du conseil de maîtres et tu finiras lors du prochain ou sur ton temps d’APC du lendemain. 

Après,  faut accepter que des choses vont se dire sans toi, peut-être même se décider sans toi. Moi, perso, je m’en fiche. Si la décision est prise à l’unanimité, c’est pas ma voix qui fera changer les choses. Et j’admets que si j’étais pas là,  bah tant pis.

Posté(e)

J’ai des collègues qui apportent leurs corrections et les font pendant les conseils de maîtres.  Qui gruge là ?  Est-ce que c’est plus acceptable ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Je vois ça comme de la résistance passive. :) 

Sinon, l'idée de @Etoile1 de faire ça pendant le CM est bonne je trouve. 

Posté(e)
il y a une heure, Breizhonig a dit :

l'idée de @Etoile1 de faire ça pendant le CM est bonne je trouve. 

À mon avis, ce n’est pas une bonne idée de faire la comptabilité OCCE pendant le temps de concertation. Les concertations sont des temps de préparation, d'harmonisation et de coordination du travail de l’équipe. Et il est donc important que chacun participe et s’intéresse à ce qui est discuté.

Le risque, si on permet à la mandataire de faire la comptabilité pendant les réunions, c’est que cela ouvre la porte à des dérives pourquoi chacun ne pourrait-il pas en profiter pour corriger ses cahiers, préparer sa classe, etc. ? Et cela risquerait d’entraîner des désaccords ou des tensions.

Au passage, je rappelle que les concertations sont un acquis syndical, intégré grâce à eux dans les obligations de service.

Pour que la charge de la coopérative soit reconnue, on peut réfléchir à d’autres solutions : par exemple, la personne qui s’en occupe pourrait être dispensée de surveillance ou bénéficier d’un temps spécifique pour faire sa comptabilité, mais pas en présence des collègues pendant la concertation...