Aller au contenu

Rédaction PPRE pour comportement - besoin de votre avis


had

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin d'avoir votre avis sur une situation préoccupante en classe.

J'ai un CM2 en REP+, milieu social très défavorisé. Un élève entre souvent en crise par manque de sommeil, beaucoup plus régulières depuis quelques semaines : il se couche à 1h du matin avec des écrans, quand il ne joue pas tard le soir dans le quartier avec ses copains plus âgés, et très souvent surexcité, s'endort parfois en classe. C'est un élève attachant qui a besoin de beaucoup d'attention (me sollicite en classe environ toutes les 3 minutes).

Lors d'une sortie au cinéma, il s'est disputé avec un autre élève en pleine rue, menaces de coups et de mort. Il a déjà été vu par l'infirmière scolaire, et je souhaitais rédiger un PPRE pour l'accompagner. Les parents sont ouverts au dialogue mais me semblent dépassés. Il est plus apaisé cette année, les années précédentes étaient plus compliquées (crise en récréation, violences, colères, fugue de l'école en escaladant le portail...).

Dans ce PPRE, j'indique dans la partie "en classe" toute une procédure pour tenter de gérer ses émotions (s'isoler quand la colère monte, parler tout de suite à l'enseignant, mise en place d'un coin calme dans le classe pour cet élève...), ce qu'apprend à faire cet élève depuis quelques mois (après de longs échanges réguliers avec lui).

J'ai parlé avec les parents sur le manque de sommeil, sur le problème des écrans avant de dormir (préférer plutôt une lecture de 10 minutes) et sur les sorties nocturnes à éviter (il n'a que 10 ans !). Les parents semblent réceptifs et me donnent l'impression d'être plus dépassés qu'autre chose.

Je m'interroge : ces éléments (heure de coucher, écrans, sorties) peuvent-ils figurer dans le PPRE ou me font-ils trop sortir de mon "cadre d'enseignant" ?

On s'interroge avec la directrice sur PPRE ou IP (information préoccupante). Je penche plutôt pour un accompagnement (PPRE) que pour un signalement, qui pourrait braquer la famille et rompre tout lien avec elle (déjà vécu). Le but étant de créer un PPRE passerelle pour le collège et de solliciter le RASED et psy pour le comportement.

Je suis un peu dans le flou.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @BobbyWatson

L'ip est faite pour les aider avec un accompagnement éducatif.
En leur présentant ainsi, tu ne devrais pas les braquer.

Tu peux aussi conseiller un suivi psy pour la gestion des émotions.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BobbyWatson a dit :

 

Le PPRE est de mon point de vue le document le plus absurde qu'on nous demande de remplir. Quand il m'arrive d'en rédiger, c'est avant tout pour laisser la trace d'une situation dans un dossier.

C'est dans ce but qu'on me demande de remplir un document... je vais donc me diriger vers une IP.

Merci pour vos retours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le contexte, ce serait plutôt EE pour informer la famille de la rédaction d'une IP et aussi demande de suivi extérieur rapidement. Est-ce que cela a déjà été demandé à la famille ? 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le PPRE pourrait avoir du sens rédigé lors des "premiers symptomes". Cela peut formaliser les difficultés et permettre à la famille de prendre conscience de la situation. L élève peut alors (ou pas) se saisir des outils proposés (coin calme, etc). 

En CM2, j aurais tendance à trouver qu il est trop tard. J aurai plutôt opté pour une Equipe Educative en invitant l infirmière scolaire du collège de secteur pour le lien avec la 6ème, avant l IP (qui serait faite en suivant ou différée). Mais cela a peut être déjà été fait ?

Le compte rendu de l EE, formalise les échanges avec la famille (bien leur fournir une copie) et permettra d acompagner l IP.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, blacknader a dit :

Vu le contexte, ce serait plutôt EE pour informer la famille de la rédaction d'une IP et aussi demande de suivi extérieur rapidement. Est-ce que cela a déjà été demandé à la famille ? 

A ma connaissance aucune EE les années précédentes. Oui, c'est sans doute le mieux à faire dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une IP bien présentée peut être très très bien perçue par les parents. Surtout s'ils se sentent dépassés. Il faudrait que la psy le voit aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...