Aller au contenu

Quels seraient mes droits ?


Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander quels seraient mes droits dans ma situation et pour avoir votre avis sur mon cas. Alors voilà j’aurais aimée être professeur des écoles, donc j’étais à la fac, j’ai validée une l2 de philosophie mais à la rentrée de ma l3 j’ai fait une bouffée délirante aiguë, j’avais des hallucinations (objets qui bougent) et je voyais des genres d’esprits qui me parlaient… forcément je n’ai pas validée ma l3, j’ai été hospitalisée et ai été diagnostiquée schizophrène au bout de deux ans. Alors voilà le traitement agit très bien contre les hallucinations, je n’ai pas rencontrée de problèmes cognitifs que se soit dut au traitement ou à la maladie. J’ai donc retrouvées une vie normale. J’ai juste des émotions moins fortes et besoin de plus dormir que la moyenne (effets secondaires du traitement). Je lis toujours de la philosophie donc j’envisage de reprendre ma l3 mais voilà: mon psy me dit que le métier de professeur demande beaucoup d’investissement et j’ai mon traitement me fatigue assez et le stress n’est pas terrible pour la maladie. Mais il m’a quand même dit que si c’est vraiment le métier que je voulais faire je pouvais toujours essayer. Je me suis renseignée: si je suis instit ce serait en tant qu’handicapé et j’ai vu que je pouvais avoir des aménagements comme un mi-temps. Mais seriez-vous si j’aurais le droit à une plus petite classe ? Ou des atsems en plus ? Parce que je me dis que ça pourrait peut-être aller du coup. Pour le métier d’astem à mis temps j’ai un avis favorables de mon psy donc je vais commencer par là dans peu de temps mais j’aimerais vraiment mieux être professeur des écoles… De plus pour ce qui est d’imaginer des activités ludiques pour faire valider les compétences aux élèves je pense plutôt bien arriver j’ai toujours été quelqu’un de très créatives.  Ils l’ont d’ailleurs soulignés au centre où je vais en ce moment pour ma maladie. Et dernière question le métier d’atsem est-il moins fatiguant que le métier de professeur des écoles ? Voilà merci d’avance pour vos éventuels réponses.

  • Confus 2
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BobbyWatson a dit :

Tu as moins de responsabilités et tu gères moins de chose en étant ATSEM donc oui. 

En revanche, question écriture et orthographe, il te faudra faire beaucoup d'efforts.

Pour finir, si le stress est déconseillé pour ton cas, je te conseille vivement de choisir une autre voie.

D’accord. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un travail où l'on est toujours sous pression. La charge mentale est importante. Il faut aller vite (jamais le temps ... de prendre le temps !) et l'on a toujours l'esprit occupé. Entre la préparation (travail perso très important, surtout au début), les moments de classe (fatigants, surtout avec des petits), les réunions (innombrables), les conflits qui peuvent subvenir, la hiérarchie qui n'est pas vraiment là pour toi ... ce n'est pas de tout repos !!! Les burn out sont d'ailleurs fréquents. Bref, si le stress t'est déconseillé, il est peut-être plus prudent d'envisager autre chose 😉

Bon courage à toi !

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moi222 a dit :

De plus pour ce qui est d’imaginer des activités ludiques

Bonjour,

je pense que ce n'est pas le coeur de notre métier. 

  • Haha 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moi222 a dit :

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander quels seraient mes droits dans ma situation et pour avoir votre avis sur mon cas. Alors voilà j’aurais aimée être professeur des écoles, donc j’étais à la fac, j’ai validée une l2 de philosophie mais à la rentrée de ma l3 j’ai fait une bouffée délirante aiguë, j’avais des hallucinations (objets qui bougent) et je voyais des genres d’esprits qui me parlaient… forcément je n’ai pas validée ma l3, j’ai été hospitalisée et ai été diagnostiquée schizophrène au bout de deux ans. Alors voilà le traitement agit très bien contre les hallucinations, je n’ai pas rencontrée de problèmes cognitifs que se soit dut au traitement ou à la maladie. J’ai donc retrouvées une vie normale. J’ai juste des émotions moins fortes et besoin de plus dormir que la moyenne (effets secondaires du traitement). Je lis toujours de la philosophie donc j’envisage de reprendre ma l3 mais voilà: mon psy me dit que le métier de professeur demande beaucoup d’investissement et j’ai mon traitement me fatigue assez et le stress n’est pas terrible pour la maladie. Mais il m’a quand même dit que si c’est vraiment le métier que je voulais faire je pouvais toujours essayer. Je me suis renseignée: si je suis instit ce serait en tant qu’handicapé et j’ai vu que je pouvais avoir des aménagements comme un mi-temps. Mais seriez-vous si j’aurais le droit à une plus petite classe ? Ou des atsems en plus ? Parce que je me dis que ça pourrait peut-être aller du coup. Pour le métier d’astem à mis temps j’ai un avis favorables de mon psy donc je vais commencer par là dans peu de temps mais j’aimerais vraiment mieux être professeur des écoles… De plus pour ce qui est d’imaginer des activités ludiques pour faire valider les compétences aux élèves je pense plutôt bien arriver j’ai toujours été quelqu’un de très créatives.  Ils l’ont d’ailleurs soulignés au centre où je vais en ce moment pour ma maladie. Et dernière question le métier d’atsem est-il moins fatiguant que le métier de professeur des écoles ? Voilà merci d’avance pour vos éventuels réponses.

Bonjour

Alors oui tu auras la reconnaissance de travail handicapé donc tu auras des points en plus lors des opérations de mobilité tu pourras avoir un poste près de chez toi rapidement (mais pas forcément en début de carrière ça dépend de ton lieu d'habitation), tu pourras travailler à temps partiel de droit, tu pourras avoir des aménagements mais la plupart du temps ce sont des aménagements matériels (cela dit j'ai déjà entendu parlé d'un AESH qui accompagnait un enseignant mais je ne sais pas ce qu'il gérait comme activités en complément du prof, c'était dans le secondaire).

Pour avoir une ATSEM en plus ça me paraît compliqué car les mairies (les grandes mairies) restreignent pas mal leur présence dans les écoles.

Pour ce qui est des effectifs ça sera compliqué dans certaines écoles je pense.

C'est sûr que ce métier (comme d'autres) est fatigant physiquement (en maternelle notamment) et psychologiquement / cognitivement. 

Tu pourrais peut-être faire des stages d'observation en école maternelle et élémentaire afin de tester ta résistance. 

bon courage pour ta réflexion. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te projeter comme PE avec handicap et de te demander quels seraient tes droits... est-ce que tu t'es projetée sur le concours et les épreuves à réussir ???

Ce concours, il est balèze !!! sauf si tu te présentes en région parisienne

Moi, je suis PET4. J'étais vachement motivée pour le concours et je l'ai pas eu du 1er coup !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour vos réponses ça va bien dans le sens de ce que me dit mon psy, je vais certainement me contenter d’atsem alors…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublie pas pas qu'ATSEM, c'est pas parce que tu as réussi le concours que tu as forcément un poste !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et en plus je crois qu'il vaut mieux passer un CAP Petite enfance pour ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais un stage prépro en L3 dans une école - essaie de trouver plutôt un stage en maternelle - ça pourrait te donner une idée d'une journée de classe avec des jeunes enfants, observer et questionner les métiers : enseignant et ATSEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes les activités ludiques et créatives, travailler avec de jeunes enfants, et que tu fatigues vite, tu peux aussi t'orienter vers l'animation (ALSH) et/ou les ateliers créatifs en privé.

Je pense notamment dans mon village à une dame qui s'est mise à son compte et qui propose le soir et les mercredis/samedis/vacances des temps d'ateliers, d'activités pour enfants ... Ils font de la peinture et des bricolages ... ça marche trés fort pour elle !

 

Les ATSEMS dans mon école font 10h par jour, 42h/semaine. Elle commencent à 7h30 au plus tôt, finissent à 18h45 (par roulement). Ont 1h de pause le midi. Elles assurent les garderies matin et soir, la cantine. Alors certes elles ont (presque) toutes les vacances ( 2 jours de grand ménage à chaque petite vacances + 1 semaine l'été), mais elles ont des semaines très très chargées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yrugfu a dit :

Je suis étonnée que personne ne parle de la visite médicale de l'entrée dans le métier : la seule question qui m'avait été posée, c'était si j'avais des antécédents psychiatriques, et le médecin m'avait dit que dans ce cas-là, il ne m'aurait pas signé le papier. C'était il y a 20 ans, ce n'est plus le cas maintenant ?

 

Idem. Il m'a aussi demandé si j'avais le sida ou un cancer.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...