Aller au contenu

Quels seraient mes droits ?


Messages recommandés

Il y a 3 heures, yrugfu a dit :

Je suis étonnée que personne ne parle de la visite médicale de l'entrée dans le métier : la seule question qui m'avait été posée, c'était si j'avais des antécédents psychiatriques, et le médecin m'avait dit que dans ce cas-là, il ne m'aurait pas signé le papier. C'était il y a 20 ans, ce n'est plus le cas maintenant ?

 

J'ai eu le concours en 2018 et je n'ai pas passé de visite médicale. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 15:59, Moi222 a dit :

J’ai donc retrouvées une vie normale

Si j'étais toi, je choisirais un métier vraiment cool. Du genre passer des concours administratifs. Travailler avec des enfants, c'est déjà bien difficile pour une personne non handicapée. 

Je pense qu'on peut trouver de l'intérêt dans beaucoup de métiers, même s'ils ne nous attirent pas particulièrement. Un métier qui te laisse du temps pour profiter de la vie, c'est déjà très bien. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie aussi de voir ce que tu pourrais faire avec la licence de philo en poche. Pourquoi pas passer un concours pour être bibliothécaire ou documentaliste ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lika a dit :

Essaie aussi de voir ce que tu pourrais faire avec la licence de philo en poche. Pourquoi pas passer un concours pour être bibliothécaire ou documentaliste ? 

Très peu de places aux concours des Bib... Et documentaliste, c'est Professeur donc on revient au même je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je trouve ça dommage de finir en ALAE comme l'a proposé une collègue si on a une licence de philo, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 h par semaine ça fait vraiment beaucoup je savais pas que c’était autant… mais de toute façon comme je l’ai dit je ne travaillerais qu’à mi-temps en fait je suis sûre de toucher l’aah à vie même sans travailler… si je veux travailler c’est pour avoir une activité, sortir de chez moi, voir du monde. Donc si même un mi-temps c’est trop je peux avoir un tiers temps. Du coup oui j’aimerais bien choisir un métier cool et aider les enfants à développer les compétences qu’ils doivent apprendre je me dis que ce doit être sympas pour le lien que tu crées avec eux.  Après pour les métiers avec une licence de philosophie je me suis renseignée mais je n’ai pas trouvée grand chose qui m’intéressait à part prof encore une fois… (après je sais que les concours sont très durs). Mais je me demandais les personnes qui sont en fauteuil roulant par exemple, il y en a qui arrivent à être professeur des écoles ? Si oui comment font-ils pour gérer la classe ? Ils doivent bien avoir des aides ? (ATSEMS ou autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Moi222 a dit :

j’aimerais bien choisir un métier cool

Si c'est ce que tu recherches, essaies autre chose. 100% valide, c'est déjà hyper difficile (physiquement et psychologiquement) alors dans ton cas (même si je n'ai aucune idée de ton handicap qui te permettrait de travailler à 25 % - ce que tu appelle un tiers temps- ) ça me semble utopique. Perso, je n'ai jamais vu de PE en fauteuil et jamais de PE accompagné d'un auxiliaire de vie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bdisse a dit :

je n'ai jamais vu de PE en fauteuil et jamais de PE accompagné d'un auxiliaire de vie.

J'ai eu une stagiaire ainsi il y a 4 ou 5 ans. C'était très compliqué... Pour elle, pour les élèves, pour l'équipe.

il y a 22 minutes, Moi222 a dit :

j’aimerais bien choisir un métier cool

PE n'est pas un métier cool, ATSEM n'est pas un métier cool, ... mais existe-t-il un métier "cool" ? Je crois que chacun a SA vision d'un métier cool (surtout vu de l’extérieur...) 😉

il y a 24 minutes, Moi222 a dit :

pour avoir une activité, sortir de chez moi, voir du monde. Donc si même un mi-temps c’est trop je peux avoir un tiers temps. Du coup oui j’aimerais bien choisir un métier cool et aider les enfants à développer les compétences qu’ils doivent apprendre je me dis que ce doit être sympas pour le lien que tu crées avec eux.

Pour voir du monde, pour aider les enfants, si tu n'as pas "besoin" d'un revenu (on en a toujours besoin, mais je veux dire "pour boucler les fins de mois"), renseigne-toi auprès des associations d'aide aux devoirs. C'est du bénévolat. https://www.tousbenevoles.org/operations/benevolat-dans-l-accompagnement-scolaire

J'ai des collègues retraités qui se sont investis dans ce type d'associations : tu n'es pas seul, tu peux être accompagnée pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être tenter les cours particuliers ? J'ai un copain qui ne peut plus vraiment travailler, il touche une pension d'invalidité. Il donne des cours particuliers, ça lui fait quelques heures par semaine, ça permet de moduler son emploi du temps. Il y a un investissement intellectuel mais pas la contrainte de la gestion de groupe, qui est exténuante, que tu sois PE, ATSEM ou animatrice. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BobbyWatson a dit :

Tu aurais plus d'infos là-dessus comme le fonctionnement, les tarifs, le lien d'un site internet?

Une personne, pas loin de chez moi fait ce genre de chose. Je ne sais pas si ça peut t’intéresser...

https://potnco.blogspot.com/2020/ ou https://potnco.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 14:06, Moi222 a dit :

42 h par semaine ça fait vraiment beaucoup je savais pas que c’était autant… mais de toute façon comme je l’ai dit je ne travaillerais qu’à mi-temps en fait je suis sûre de toucher l’aah à vie même sans travailler… si je veux travailler c’est pour avoir une activité, sortir de chez moi, voir du monde. Donc si même un mi-temps c’est trop je peux avoir un tiers temps. Du coup oui j’aimerais bien choisir un métier cool et aider les enfants à développer les compétences qu’ils doivent apprendre je me dis que ce doit être sympas pour le lien que tu crées avec eux.  Après pour les métiers avec une licence de philosophie je me suis renseignée mais je n’ai pas trouvée grand chose qui m’intéressait à part prof encore une fois… (après je sais que les concours sont très durs). Mais je me demandais les personnes qui sont en fauteuil roulant par exemple, il y en a qui arrivent à être professeur des écoles ? Si oui comment font-ils pour gérer la classe ? Ils doivent bien avoir des aides ? (ATSEMS ou autres )

Bonjour,

Si tu étais une de mes amies, je te dirais de ne pas chercher à être professeur ni atsem car c'est stressant. Tu pourrais faire quelques stages pour estimer ça. ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je comprends l envie de travailler avec des enfants. Pour moi quelque soit le métier PE atsem anim etc  c est stressant. Fais un stage dans chaque métier ça te permettra de voir. 

Après su tu n as pas besoin d un salaire pour vivre peut être te former pour animer des ateliers philo à destination d enfants ou ados. Il te faudrait dans ce cas je pense te mettre en tant qu auto entrepreneur. L avantage c est que tu peux moduler ton activité. Après à voir si le fait d être indépendante n est pas trop stressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...