mumu043 Posté(e) 5 juillet Posté(e) 5 juillet On a eu un projet nèfle signé l'année dernière avec beaucoup d'argent sur 3 ans. On nous a coupés la source d’argent en milieu d'année (1ère année) et on ne nous donnera plus rien. On a eu du mal à mener à bien le projet commencé pour les classes prévues et les autres n'auront rien.
nonau Posté(e) 5 juillet Posté(e) 5 juillet il y a 17 minutes, mumu043 a dit : On a eu un projet nèfle signé l'année dernière avec beaucoup d'argent sur 3 ans. On nous a coupés la source d’argent en milieu d'année (1ère année) et on ne nous donnera plus rien. On a eu du mal à mener à bien le projet commencé pour les classes prévues et les autres n'auront rien. Dans notre école 6 enseignants ont monté un projet COM, euh, pardon, NEFLE. 30 000 euros !!!! Dans des meubles hors de prix! NEFLE, Pacte, SnU, pièce olympique, que de la COM. Par contre l'inclusion low cost, nos salaires indécents, de nos effectifs pléthoriques... Rien... Étonnant non... 2
ratatouille Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet (modifié) Le 04/07/2025 à 21:34, André Jorge a dit : Il ne s'agit pas d'être plus malin... La priorité d’accès au Pacte pour les enseignants de CM1/CM2 découle justement de l’articulation avec le collège : le cycle 3 étant un cycle commun école-collège, les enseignants de ces niveaux sont jugés les plus pertinents pour intervenir dans la perspective du soutien à la réussite en 6e. Tout comme certaines missions sont réservées aux enseignants du secondaire (remplacement de collègues, devoirs faits,...). SAUF que, initialement, le pacte n'est pas là pour rattraper les manquements de l'institution MAIS pour donner une chance aux enseignants de gagner davantage. C'est ainsi qu'il avait été présenté : un possibilité d'augmenter un peu ses revenus. Partant de là, il doit y avoir égalité des chances entre collègues pour "bénéficier" de ce dispositif. Et qu'un collègue de CM soit plus pertinent dans le cadre d'une intervention en 6e reste fortement à démontrer, étant donné que nous sommes tous aptes à enseigner de la maternelle au CM. Modifié 6 juillet par ratatouille ortho 3
nellou Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Quelle honte ce pacte !!! Inégalités entre collègues, entre académies… Des choses qui pour moi sont complètement anormales (genre des directeurs déchargés d’APC pour avoir du temps pour la direction (ce qui est complètement normal) mais qui par contre prennent une brique du pacte pour faire du soutien et qui donc là ont du temps pour ça … 😡)
nonau Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Il y a 3 heures, nellou a dit : Quelle honte ce pacte !!! Inégalités entre collègues, entre académies… Des choses qui pour moi sont complètement anormales (genre des directeurs déchargés d’APC pour avoir du temps pour la direction (ce qui est complètement normal) mais qui par contre prennent une brique du pacte pour faire du soutien et qui donc là ont du temps pour ça … 😡) Ce Pacte est un contrat qui contrevient aux principes républicains du statut des fonctionnaires. Ils ont l'argent pour nous augmenter le point d'indice à tous, mais ils préfèrent inventer ce dispositif pour nous montrer tout leur mépris. Comme pour le NEFLE ou le SNU. Et pendant ce temps, des enseignants ou des AESH se font taper ou cracher dessus par des élèves en souffrance inclus de manière indigne. 1
André Jorge Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Il y a 8 heures, ratatouille a dit : nous sommes tous aptes à enseigner de la maternelle au CM. Bien sûr que nous sommes tous aptes à enseigner de la maternelle au CM. Mais ça, c'est sur papier... parce que dans la pratique, un enseignant d'élémentaire est quand même plus apte qu'un enseignant de maternelle à enseigner en élémentaire et à faire acquérir aux enfants des compétences qui relèvent de l'élémentaire. En ce qui me concerne, par exemple, je n'ai pas enseigné en CP depuis 1998 et je ne me vois donc pas aller au collège aider des élèves à rattraper leur retard en lecture. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'aller passer une année en élémentaire, en prenant de le temps de s'adapter. Il s'agit d'aller remonter le niveau scolaire d'élèves en difficulté en beaucoup moins de temps. Je comprends que cela est injuste pour les enseignants de maternelle, mais il est forcément plus pertinent et plus efficace d'employer des enseignants d'élémentaire. Il y a 2 heures, nonau a dit : Ils ont l'argent pour nous augmenter le point d'indice à tous Augmenter tous les enseignants n'est clairement pas la priorité du gouvernement (même s'il y a eu quelques formes de revalorisations : prime d’attractivité pour les plus jeunes, ISAE augmentée,... Et cela coûterait beaucoup plus cher que d’offrir une prime aux volontaires. Mais cela correspond aussi à une logique de mérite : récompenser l’engagement, dans un esprit proche du « travailler plus pour gagner plus ». Autrement dit, on ne peut pas augmenter tout le monde de la même manière, mais on propose à ceux qui le veulent de gagner plus… en travaillant plus. Il y a 3 heures, nonau a dit : ils préfèrent inventer ce dispositif pour nous montrer tout leur mépris. Je ne pense pas que ce dispositif a été créé pour montrer du mépris aux enseignants, mais il est clair qu'il est malgré tout méprisant. Je me suis plus ou moins renseigné sur le sujet et, sauf erreur, augmenter tous les enseignants d'école primaire de 10% coûterait à l'État à eu près 1,5 milliards d'euros. Le pacte représente en 2025 un total de 800 millions d'euros... Je suis donc étonné qu'ils n'aient pas les moyens d'augmenter tous les enseignants du primaire d'au moins 10%... (le secondaire ne m'intéresse pas). (Les salaires des enseignants d'école primaire coûtent à l'État 15 milliards d'euros. 10% de 15 milliards font 1,5 milliards. Donc le coût de l'augmentation de 10% est de 1,5 milliards d'euros).
nonau Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Bien-sûr que c'est du mépris. Et même un syndicat plutôt complaisant d'habitude fait le même constat. https://www.sgen-cfdt.fr/actu/professeurs-des-ecoles-la-coupe-est-pleine-entre-mensonges-et-mepris-nen-jetez-plus/
Messages recommandés