Aller au contenu

Est-ce que tu travailles le Rhin dans les fleuves de France ?


Lika

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école où suis en cm1, on décloisonne : je fais sciences et ma collègue fait géographie pour mes élèves.

Comme je suis TRS et que je continue à me former,  je profite des traces écrites écrites dans les classeurs de mes élèves pour me former en géographie.

Mais voilà, je suis embêtée. La collègue a fini sa séquence sur les fleuves. Les élèves de ma classe ont travaillé sur la Seine, la Loire, la Garonne et le Rhône mais pas du tout sur le Rhin. Mes élèves m'ont dit que madame B avait dit que c'était pas la peine de travailler sur le Rhin parce que il n'y a qu'une toute partie de ce fleuve qui traverse la France.

Moi ça me gêne... 

Et vous ? est-ce que vous travaillez aussi le Rhin ou pas du tout ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû attendre de me retrouver devant l'un d'eux pour me rendre compte qu'il n'y a pas QUE 5 fleuves en France ...

Et de comprendre la différence entre un fleuve et une rivière, au-delà de sa taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bountygong a dit :

Il ne me viendrait pas à l'esprit de l'exclure. 

Merci, c'est aussi ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, snowy a dit :

Pas de "travail" particulier sur les fleuves, "juste" un rappel de leur situation et de leur nom, mais Rhin compris, of course! 😉

 

Pas de travail sur le vocabulaire non plus alors ? (source, affluent, embouchure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lika a dit :

Pas de travail sur le vocabulaire non plus alors ? (source, affluent, embouchure...)

Sans oublier confluent, et un petit moyen pour le distinguer d'affluent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 21:20, Lika a dit :

Mes élèves m'ont dit que madame B avait dit que c'était pas la peine de travailler sur le Rhin parce que il n'y a qu'une toute partie de ce fleuve qui traverse la France.

Bonjour, ce critère de longueur, de "petite partie" ne me parait pas ce qu'il y a de plus pertinent pour exclure le Rhin de l'analyse...Il reste le premier fleuve commercial européen et rien que ça, ça mériterait une étude qui pourrait s'insérer dans "consommer" ou "se déplacer" et qui permettrait de voir les avantages et inconvénients du transport fluvial par rapport à d'autres modes...On pourrait hélas y lier les menaces qui pèsent sur lui comme d'autres fleuves avec les sécheresses actuelles...

De quoi bâtir une petite séquence là-dessus qui m'apparait en phase avec l'esprit des programmes et les enjeux spatiaux de notre monde à venir...sans trop se perdre dans le vocabulaire (affluent, source...).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lika a dit :

Pas de travail sur le vocabulaire non plus alors ? (source, affluent, embouchure...)

Et les chutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...