Lika Posted May 18 Share Posted May 18 Bonjour, Dans mon école où suis en cm1, on décloisonne : je fais sciences et ma collègue fait géographie pour mes élèves. Comme je suis TRS et que je continue à me former, je profite des traces écrites écrites dans les classeurs de mes élèves pour me former en géographie. Mais voilà, je suis embêtée. La collègue a fini sa séquence sur les fleuves. Les élèves de ma classe ont travaillé sur la Seine, la Loire, la Garonne et le Rhône mais pas du tout sur le Rhin. Mes élèves m'ont dit que madame B avait dit que c'était pas la peine de travailler sur le Rhin parce que il n'y a qu'une toute partie de ce fleuve qui traverse la France. Moi ça me gêne... Et vous ? est-ce que vous travaillez aussi le Rhin ou pas du tout ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bountygong Posted May 18 Share Posted May 18 Il ne me viendrait pas à l'esprit de l'exclure. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
snowy Posted May 18 Share Posted May 18 Pas de "travail" particulier sur les fleuves, "juste" un rappel de leur situation et de leur nom, mais Rhin compris, of course! 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted May 19 Share Posted May 19 De mon temps, on apprenait tous les affluents. On adorait la Baïse.... 😇 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 19 Share Posted May 19 J'ai dû attendre de me retrouver devant l'un d'eux pour me rendre compte qu'il n'y a pas QUE 5 fleuves en France ... Et de comprendre la différence entre un fleuve et une rivière, au-delà de sa taille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lika Posted May 19 Author Share Posted May 19 Il y a 16 heures, Bountygong a dit : Il ne me viendrait pas à l'esprit de l'exclure. Merci, c'est aussi ce que je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lika Posted May 19 Author Share Posted May 19 Il y a 16 heures, snowy a dit : Pas de "travail" particulier sur les fleuves, "juste" un rappel de leur situation et de leur nom, mais Rhin compris, of course! 😉 Pas de travail sur le vocabulaire non plus alors ? (source, affluent, embouchure...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted May 19 Share Posted May 19 il y a 42 minutes, Lika a dit : Pas de travail sur le vocabulaire non plus alors ? (source, affluent, embouchure...) Sans oublier confluent, et un petit moyen pour le distinguer d'affluent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
xavleroux Posted May 20 Share Posted May 20 Le 18/05/2023 à 21:20, Lika a dit : Mes élèves m'ont dit que madame B avait dit que c'était pas la peine de travailler sur le Rhin parce que il n'y a qu'une toute partie de ce fleuve qui traverse la France. Bonjour, ce critère de longueur, de "petite partie" ne me parait pas ce qu'il y a de plus pertinent pour exclure le Rhin de l'analyse...Il reste le premier fleuve commercial européen et rien que ça, ça mériterait une étude qui pourrait s'insérer dans "consommer" ou "se déplacer" et qui permettrait de voir les avantages et inconvénients du transport fluvial par rapport à d'autres modes...On pourrait hélas y lier les menaces qui pèsent sur lui comme d'autres fleuves avec les sécheresses actuelles... De quoi bâtir une petite séquence là-dessus qui m'apparait en phase avec l'esprit des programmes et les enjeux spatiaux de notre monde à venir...sans trop se perdre dans le vocabulaire (affluent, source...). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BibUS Posted May 20 Share Posted May 20 Il y a 21 heures, Lika a dit : Pas de travail sur le vocabulaire non plus alors ? (source, affluent, embouchure...) Et les chutes... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now