doudoune11 PostĂ©(e) 21 mai 2023 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Bonjour, Y a t-il un texte stipulant qu'il ne faudra pas plus de 24 Ă©lĂšves en GS CP CE1 Ă la prochaine rentrĂ©e. Pendant mon entretien de carriĂšre, mon IEN m'en a parlĂ© et avait dĂ©jĂ regardĂ© nos rĂ©partitions possibles. A un Ă©lĂšve prĂšs, nous sommes obligĂ©s de faire une classe Ă 3 niveaux au lieu de 2, ce que je trouve totalement bĂȘte. Je souhaite Ă©galement envoyer un mail aux parents d'Ă©lĂšves pour demander qu'ils nous signalent tout changement pour l'annĂ©e 2023 2024 (changement d'Ă©cole, dĂ©mĂ©nagement...). Qu'en pensez-vous?
cara PostĂ©(e) 21 mai 2023 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Effectivement c'est aberrant d'autant plus que tu peux avoir des dĂ©parts ou des arrivĂ©es pendant l'Ă©tĂ©, en cours d'annĂ©e,... Ce qui est valable maintenant ne le sera peut-ĂȘtre plus dans quelques semaines. Vous risquez donc d'avoir une classe Ă 3 niveaux alors que finalement l'autre classe n'est mĂȘme pas Ă 24 ! Pour le mot pourquoi pas en expliquant peut-ĂȘtre que la rĂ©partition est compliquĂ©e et que vous avez besoin d'ĂȘtre au plus juste dans les effectifs ! Â
doudoune11 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Auteur PostĂ©(e) 21 mai 2023 il y a 1 minute, cara a dit : Effectivement c'est aberrant d'autant plus que tu peux avoir des dĂ©parts ou des arrivĂ©es pendant l'Ă©tĂ©, en cours d'annĂ©e,... Ce qui est valable maintenant ne le sera peut-ĂȘtre plus dans quelques semaines. Vous risquez donc d'avoir une classe Ă 3 niveaux alors que finalement l'autre classe n'est mĂȘme pas Ă 24 ! Pour le mot pourquoi pas en expliquant peut-ĂȘtre que la rĂ©partition est compliquĂ©e et que vous avez besoin d'ĂȘtre au plus juste dans les effectifs !  Merci pour ta rĂ©ponse. Sais-tu jusqu'Ă quand il faut respecter ce quota. A partir de quelle date on ne comptabilise plus les arrivĂ©es/ dĂ©parts pour respecter cette mesure: dĂ©but septembre? fin juillet?
Kemen PostĂ©(e) 21 mai 2023 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Bonjour, Cette mesure est-elle appliquĂ©e partout? Si oui un grand nombre d'Ă©coles sont dans la panade Ă la rentrĂ©e ! đ
doudoune11 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Auteur PostĂ©(e) 21 mai 2023 il y a 32 minutes, Kemen a dit : Bonjour, Cette mesure est-elle appliquĂ©e partout? Si oui un grand nombre d'Ă©coles sont dans la panade Ă la rentrĂ©e ! đ Aucune idĂ©e !
Goëllette Posté(e) 21 mai 2023 Posté(e) 21 mai 2023 Ici, la carte scolaire prend cette donnée en ligne de compte. Au-delà de la moyenne d'élÚves par classe, il n'y a fermeture que si cette effectif est encore possible avant fermeture.
cara PostĂ©(e) 21 mai 2023 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Non je ne sais pas ! Je suppose que cette rĂšgle devrait ĂȘtre appliquĂ©e partout mais dans les faits c'est compliquĂ© J'ai trouvĂ© ça sur le site d'un syndicat :  Ainsi, le dĂ©cret 89-122 (article 2) spĂ©cifie que, « Il [le directeur] rĂ©partit les Ă©lĂšves entre les classes et les groupes, aprĂšs avis du conseil des maĂźtres. Il [le directeur] rĂ©partit les moyens dâenseignement. » La circulaire 2014-163 (point II.d) dit la mĂȘme chose : « AprĂšs avis du conseil des maĂźtres, le directeur rĂ©partit les Ă©lĂšves en classes et groupes et arrĂȘte le service de tous les enseignants nommĂ©s Ă lâĂ©cole. » Nulle part il est indiquĂ© que lâIEN peut imposer une organisation pĂ©dagogique ou mĂȘme quâil doit valider lâorganisation retenue par la directrice ou le directeur aprĂšs discussions en conseil des maĂźtres. A noter que certain·e·s IEN, conscients des difficultĂ©s (parfois impossibilitĂ©s) Ă mettre en Ćuvre cette limitation Ă 24 Ă©lĂšves par classe en GS, CP et CE1, nuancent leurs propos en ajoutant un prudent « quand câest possible » ou formule similaire. Â
Sylvain PostĂ©(e) 21 mai 2023 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Il n'y a pas de rĂšgle formelle, mais une volontĂ© de limiter Ă 24, dans la mesure du possible. Donc Ă©videmment si vous avez 25 CP, vous les laissez ensemble. Et comme il a Ă©tĂ© dit plus haut, la rĂ©partition est du ressort du directeur, aprĂšs avis du CM, et non de l'IEN, comme on le pense souvent.Â
nanesteph Posté(e) 22 mai 2023 Posté(e) 22 mai 2023 Le 21/05/2023 à 12:54, Goëllette a dit : Ici, la carte scolaire prend cette donnée en ligne de compte. Au-delà de la moyenne d'élÚves par classe, il n'y a fermeture que si cette effectif est encore possible avant fermeture. Pareil chez nous.
GoĂ«llette PostĂ©(e) 23 mai 2023 PostĂ©(e) 23 mai 2023 Il y a 2 heures, lilimay a dit : On avait 25 ce1, on les a laissĂ© ensemble. On a reçu un mail de la dsden mi octobre nous demandant de nous justifier, prĂ©cisant qu'il aurait Ă©tĂ© mieux de faire 2 CP/CE1 Ă 24. Quand tu lis ça tu te dis que : 1) certaines personnes dans les bureaux sont vraiment payĂ©es Ă brasser de la paperasse 2 ) ces mĂȘmes personnes n'ont jamais enseignĂ©. Mieux pour faire beau dans leur tableau, mais pĂ©dagogiquement ... Montrez-nous messieurs mesdames !
NĂ€vis PostĂ©(e) 23 mai 2023 PostĂ©(e) 23 mai 2023 Ici double contrainte : moins de 24 et pas de triple niveau en gs / cp et ce1 đ
GoĂ«llette PostĂ©(e) 23 mai 2023 PostĂ©(e) 23 mai 2023 Dans une Ă©cole Ă 2 classes, ça ne doit pas ĂȘtre simple !
Messages recommandés