Aller au contenu

Lire l'heure au CP… et au CE1


vieuxmatheux

Messages recommandés

J'ai mis sur mon petit site une vidéo de 6 minutes explicitant des connaissances nécessaires à la lecture de l'heure sur une horloge à aiguilles, et rarement évoquées.

Par exemple :

  • Les aiguilles tournent en permanence, même si on ne le voit pas.
  • La grande aiguille tourne lentement, mais quand même plus vite que la petite aiguille.
  • Quand une aiguille montre le 1, ensuite elle se dirige vers le 2, puis le 3… les aiguilles ne font jamais marche arrière.

Dans mon esprit, c'est plutôt à voir par l'enseignant pour y puiser des éléments pour préparer sa propre intervention, mais il me semble aussi envisageable de montrer cette vidéo aux élèves (la bande son s'adresse à un élève).

Une suite concernant la lecture de l'heure proprement dite, au CP puis au CE1 devrait être publiée bientôt si je ne suis pas trop flemmard.

C'est ici : Primatheux, cycle 2, connaissances non numériques

 

Modifié par vieuxmatheux
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La suite mais pas la fin.

Cette quatrième petite vidéo (on est passé en douceur au CE1) explique comment lire 2 heures et 42 minutes sur une horloge à aiguilles sans compter les minutes une par une.

La fin est en cours : il s'agira d'expliquer les dernières bizarreries : le quart pour quinze minutes, moins dix, moins vingt (et moins le quart mais pas moins 15 sans raison particulière), quinze heures…

Primatheux, cycle 2, connaissances non numériques

Modifié par vieuxmatheux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vieuxmatheux a modifié le titre du sujet qui est maintenant Lire l'heure au CP… et au CE1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...