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Bonjour, 

 

J'espère que vos résultats au mouvement ont été positifs pour vous. J'aimerais savoir que faites-vous au niveau des choix de niveaux de classe. Par exemple, si jamais

une collègue de CP  ou CE1 veut passer en  ce2/ cm1 / cm2 pur et que vous aussi. Moi par exemple, j'étais en double niveaux cette année cm1/CM2. Si les collègues sont arrivées en même temps et que chacune veut le même niveau ( personne ne voudra des doubles niveaux) , qu'est-ce qu'il en est ? 

J'ai des collègues qui ont dit que ça se joue à l'échelon et non à l'ancienneté dans l'école. 

J'avoue que j stresse de me retrouver de nouveau en double niveaux mais  en même temps, j veux pas d'embrouilles avec mes collègues. J veux pas de problèmes ou mettre une mauvaise ambiance. 

 

Merci.  

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Dans la pratique administrative courante, c’est en fin d’année scolaire après le mouvement, que la répartition des différentes classes se fait en conseil des maîtres. Le droit coutumier le plus fréquent est que les différentes classes sont choisies par chaque collègue successivement dans l’ordre suivant : le directeur, puis chacun des adjoints classés par ordre décroissant d’ancienneté dans l’école.

En cas d’égalité d’ancienneté, c’est le plus âgé dans l’échelon le plus élevé qui peut être avantagé. Néanmoins, s’il s’agit d’une pratique fréquente elle ne remplace pas la réglementation qui in fine prévoit que le directeur décide de la répartition après avis du conseil des maîtres.

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C'est très compliqué car ça dépendra de beaucoup de facteurs. Peut être que l'autre nouveau ou nouvelle collègue aura lui ou elle aussi eu une classe multi-niveaux compliquée... Peut être que ce sera un T1 ou T2... Peut être qu'elle ou il sera à temps partiel... Plein de peut-être en réalité... 

Je pense que le mieux sera de se rencontrer, avec la direction, pour discuter ensemble de ce que chacun souhaite et ce que chacun accepte de concéder. Et s'il n'y a pas de terrain d'entente, celui ou celle qui cède peut demander à être prioritaire sur le choix l'année suivante entre vos deux niveaux. Le tout consigné en Conseil des Maîtres ou de cycle (histoire qu'il y ait des traces). 

Si tu as l'école au téléphone avant cette rencontre, tu peux déjà exprimer ton souhait tout en disant que tu en discuteras avec l'autre nouveau collègue. 

Parfois, il vaut mieux un double niveaux avec des élèves sympas plutôt qu'un niveau simple avec plusieurs cas... 

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il y a 8 minutes, HYPO a dit :

😱😱😱

J'entends d'ici les hurlements et la révolte chez nous si quelqu'un.e proposait de procéder ainsi! Je serais la première à refuser de tels critères injustes et purement administratifs.

Ici, 11 classes. Direction totalement déchargée.

Dans l'ordre:

- on choisit une structure

- chacun.e dit le ou les niveaux désiré(s); on écrit tout ça sur un tableau: on voit là où ça coince, où il y a conflit

- ensuite: on roule pour les double niveaux (personne n'en veut, donc on se sacrifie à tour de rôle)

- puis entrent alors en scène d'autres critères: quelle salle pour quel niveau (on a des petites et grandes salles: on va pas mettre 18 CE1 dans la même salle que 27 CM2)?qui accepterait de déménager? qui pour la classe pourrie (préfa humide, isolé; on roule aussi pour l'occupation de cette salle dont personne ne veut), etc.

Et s'il le pb n'est pas résolu (c'est qu'un.e ne lâche pas sur trop de critères), je suggère aux collègues alors de piocher leur classe... ça se débloque toujours après cette proposition 😉

En AUCUN cas, l'ancienneté ou l'échelon n'entrent en jeu dans ce processus. Je suis sidérée que cela puisse se faire ainsi quelque part (merci pour l'info!). Pourquoi pas le nombre de "excellent" au rdv de carrière, celui d'enfants élevés, le diplôme le plus élevé ou la couleur de la voiture...

L'administration-institution-hiérarchie nous maltraite déjà bien assez, pas la peine d'en rajouter dans nos salles des maîtres.se.s. Soyons humains non?

Qu’est ce que j’aimerais que ça se passe comme ça dans mon école !

Ici c’est à l’ancienneté dans l’école, pour le niveau ET la salle…

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il y a 3 minutes, nanej a dit :

Qu’est ce que j’aimerais que ça se passe comme ça dans mon école !

Ici c’est à l’ancienneté dans l’école, pour le niveau ET la salle…

Je trouve ça juste dégoutant.

Tout mon soutien à toi et à celles et ceux qui subissent un tel fonctionnement!

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Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Dans la pratique administrative courante, c’est en fin d’année scolaire après le mouvement, que la répartition des différentes classes se fait en conseil des maîtres. Le droit coutumier le plus fréquent est que les différentes classes sont choisies par chaque collègue successivement dans l’ordre suivant : le directeur, puis chacun des adjoints classés par ordre décroissant d’ancienneté dans l’école.

En cas d’égalité d’ancienneté, c’est le plus âgé dans l’échelon le plus élevé qui peut être avantagé. Néanmoins, s’il s’agit d’une pratique fréquente elle ne remplace pas la réglementation qui in fine prévoit que le directeur décide de la répartition après avis du conseil des maîtres.

Et après on parlera de bienveillance envers les enseignants... 

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Ce que j'ai vu jusqu'ici : les collègues sont prioritaires pour garder leur niveau et leur salle. Pour prendre un niveau vacant, ça se fait à l'ancienneté dans l'école.

Si deux collègues arrivent ensemble, c'est le plus fort barème qui choisit d'abord. 

Moi, ça ne me choque pas, du moment que la règle n'est pas changée d'année en année. J'ai toujours eu des CP/CE1 en arrivant, et ensuite, au bout de quelques années, un cours simple.

Je ne crois pas aux discussions pour se mettre d'accord. Ça laisse la place à l'arbitraire.

 

J'ai vu quelques entorses à ce principe : des collègues qui s'imposent dans un niveau sous prétexte qu'ils passent le cafipemf. On n'a pas trouvé ça très normal.

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Justine 1010 demandait quelles étaient les règles. Il n'y a qu'une règle, c'est le directeur qui décide après avis du conseil des maîtres. Après, il y a les usages. C'est bien aussi quand les usages sont les mêmes partout. Mais sinon, il y a aussi parfois la règle du : c'est celui qui a la plus grande gueule qui gagne. C'est comme vous voulez !

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lol

 

Ben vraisemblablement, les usages ne sont pas les mêmes partout, et je m'en félicite 😉

PS: ici la direction ne fait que valider (où envoyer un CR à l'ien de) ce que l'équipe a décidé.

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Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

C'est très compliqué car ça dépendra de beaucoup de facteurs. Peut être que l'autre nouveau ou nouvelle collègue aura lui ou elle aussi eu une classe multi-niveaux compliquée... Peut être que ce sera un T1 ou T2... Peut être qu'elle ou il sera à temps partiel... Plein de peut-être en réalité... 

Je pense que le mieux sera de se rencontrer, avec la direction, pour discuter ensemble de ce que chacun souhaite et ce que chacun accepte de concéder. Et s'il n'y a pas de terrain d'entente, celui ou celle qui cède peut demander à être prioritaire sur le choix l'année suivante entre vos deux niveaux. Le tout consigné en Conseil des Maîtres ou de cycle (histoire qu'il y ait des traces). 

Si tu as l'école au téléphone avant cette rencontre, tu peux déjà exprimer ton souhait tout en disant que tu en discuteras avec l'autre nouveau collègue. 

Parfois, il vaut mieux un double niveaux avec des élèves sympas plutôt qu'un niveau simple avec plusieurs cas... 

Merci.

Oui après j appréhende pour l'an prochain. J avais un double niveau cette année ( ce2- cm1) en tant que débutante mais vous pensez que si j prends un cm1/ cm2 plutôt qu'un niveau pur, c gérable ? ( si on me met pas de gros cas, car y en a des élèves durs et pas du tt autonomes qui peuvent gâcher ta séance et double niveau c plus dur).  Cette année j avais un double-niveaux , avec 1 gros cas ! Elève violent, s'enfuyant de classe...heureusement qu'il est parti en février... Donc j'ai peur de ça, me retrouver avec une classe double-niveaux et élèves durs et en difficultés..

J'ai l'impression que dans mon équipe j suis la moins appréciée, j suis plus isolée, plus jeune et timide. Du coup j ai peur qu'elles choisissent en fonction de leurs affinités et que j sois mise de côté. 

Modifié par justine1010
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il y a 41 minutes, borneo a dit :

Ce que j'ai vu jusqu'ici : les collègues sont prioritaires pour garder leur niveau et leur salle. Pour prendre un niveau vacant, ça se fait à l'ancienneté dans l'école.

Si deux collègues arrivent ensemble, c'est le plus fort barème qui choisit d'abord. 

Moi, ça ne me choque pas, du moment que la règle n'est pas changée d'année en année. J'ai toujours eu des CP/CE1 en arrivant, et ensuite, au bout de quelques années, un cours simple.

Je ne crois pas aux discussions pour se mettre d'accord. Ça laisse la place à l'arbitraire.

 

J'ai vu quelques entorses à ce principe : des collègues qui s'imposent dans un niveau sous prétexte qu'ils passent le cafipemf. On n'a pas trouvé ça très normal.

Merci. Nous le souci c qu'on est arrivé à plusieurs la même année, donc bon... 

Moi j avais carrément pensé à jeter les dés car dans mon ancienne école, c'est ce qu'ils faisaient.... Mais mauvaise idée, je pense. 

Moi j appréhende de prendre un nouveau double niveaux car mentalement, en juin par ex, c de plus en plus dur. J ai peur du pire : double niveaux + élèves difficiles ( gros cas) car on a eu ça cette année.... 

Je sais pas mais j'appréhende car les collègues qui restent ont davantage d'affinités entre elles. J suis sympa mais j'ai parfois l'impression d'être mise de côté. En plus, on a pas le même profil, elles sont mariées et mamans tandis que j suis célibataire sans enfants...je sais pas mais des fois, j me sens pas hyper intégrée.  

Modifié par justine1010
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