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il y a 16 minutes, steph50 a dit :

Je pense qu'il faut que tu t'affirmes. Ok tu veux bien prendre le double niveau MAIS tu poses tes conditions : un groupe allégé en nombre, des élèves autonomes et sans grosse difficulté (de comportement et/ou de travail selon ce que tu préfères).

Ici quand un niveau est éclaté en niveau simple et niveau double, les élèves sont "triés" pour le niveau double 

Merci après j vais rester sur un niveau simple. Dans le pire des cas, un double niveaux mais triés du mieux qu'on peut. J'espère que j serai écoutée. Mais allégé faut pas rêver, en cycle 3 c 28 par classe chez moi. 

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Voilà

Chez nous, on essaie de se mettre d'accord, et ça fonctionne plutôt bien. Par contre, en cas de blocage, et ça arrive que personne ne veuille lâcher, la règle de l'ancienneté revient.

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Il y a 9 heures, justine1010 a dit :

Oui après j'ai juste peur d'être la seule non satisfaite car les collègues ont déjà affirmé qu'elles ne voulaient pas de double niveaux alors que cette année, elles avaient un niveau simple ( contrairement à moi) ..

Si tu es la dernière arrivée, et que les autres collègues sont "installés" sur un simple niveau, ne rêve pas, tu auras le double niveau. 

J'ai fait plusieurs années de CP/CE1 à chaque nouvelle école. C'est rude la première année, mais ensuite, ça roule, et c'est même assez sympa. Mais en échange de la concession d'avoir un double niveau, il faut exiger de ne pas avoir de cas lourds.

Je n'ai jamais vu une collègue laisser son simple niveau et prendre le double niveau par solidarité. On n'est pas au pays des bisounours.

Sinon, le CM1/CM2 me semble être le double niveau le plus facile, car on peut souvent faire travailler les deux groupes ensemble. Ne te casse pas la tête à tout différencier, tu auras une bien meilleure ambiance de classe, et tu pourras de temps en temps faire une pause assise à ton bureau. 

Ne pars pas dans l'idée que tu te fais avoir et que les collègues sont des méchantes. Elles aussi ont subi le cours double à leur arrivée, elles pensent donc qu'elles ont fait leur devoir vis à vis des collègues. Dis-toi que dans quelques années il y aura des collègues qui arriveront, et tu auras un cours simple.

Le système peut sembler injuste, mais c'est moins injuste que lorsqu'on n'est pas très populaire dans l'école, et pas grande gueule, et qu'on se tape systématiquement les classes dont personne ne veut, suite au "consensus du conseil de maîtres". 

;)

 

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Il y a 15 heures, HYPO a dit :

 

PS: ici la direction ne fait que valider (où envoyer un CR à l'ien de) ce que l'équipe a décidé.

Le problème, c'est que, d'une part, la Loi dit "Le directeur décide après avis (et seulement avis) du CM, mais également que c'est ce même directeur sur lequel tout le monde viendra taper en cas de problème à propos de ces répartitions.

Il est donc important que celui-ci mette en place une règle juste et imparable pour éviter les conflits : et l'ancienneté dans l'école est la seule qui soit juste Tout le monde avance dans cette ancienneté et aura un jour la priorité sur les autres.

L'attribution collégiale, comme la direction collégiale, je n'y crois pas. Il y a forcément celui qui réussit toujours à imposer ses choix (charisme, force de caractère, ...) et ceux qui subissent. Mais tant mieux là où ça fonctionne "pour de vrai", sans collègues lésés car moins forts de caractère.

Ceci écrit, la priorité, il me semble, est la structure de l'école et la répartition des élèves dans les classes, avant celle des classes aux enseignants.

Et celle-ci est souvent bâclée pour correspondre au choix des enseignants et non à la nécessité des locaux et l'intérêt des élèves.

Si le CM s'entendait en premier sur la structure (classes pures, classes doubles, ...) par rapport aux effectifs puis le choix du type et du nombre d'élèves dans les classes (tel profil dans telle classe, telle autre ailleurs, ...), les choses seraient claires et les enseignants pourraient ensuite se positionner sur la classe qui leur plaît, et les conflits seraient certainement moins nombreux.

Mais évidemment, si les anciens de l'école se positionnent sur les cours simples, mais ne veulent pas plus d'élèves que les cours doubles, pas plus de cas, pas moins de bons élèves ... (schéma classique actuel) forcément ça coince et celui qui se retrouve avec le cours double aussi chargé que les cours simples, pas d'homogénéité dans les deux groupes, autant de cas et pas plus de bons éléments que les cours simples ... peut avoir de la rancœur ! 

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Il y a 5 heures, borneo a dit :

.

 

Je n'ai jamais vu une collègue laisser son simple niveau et prendre le double niveau par solidarité. On n'est pas au pays des bisounours.

 

J'avais un CE1 simple l'an dernier que j'aurais pu garder sans que ça pose souci à personne, je l'ai laissée tomber pour prendre le CP/CE1 pour soulager la collègue de CP/CE1 qui était inspectée cette année. Ne pas être au pays des bisounours n'empêche pas d'avoir des valeurs et d'y être fidèle.
J'avais d'ailleurs l'impression de partir à la guerre vu la réaction de mes collègues, mais là je rempile *volontairement* pour le CP/CE1 (qui, honnêtement, est une planque : pas d'effectif au dessus de 25 élèves, des plutôt sages, et dès que je dis "je pourrais prendre un nouveau/un ULIS/etc", j'ai droit à "ah non, tu as déjà le CP/CE1 !")

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J'ai aussi connu les collègues qui se réunissent pendant midi pour faire les répartitions des élèves par classe pile le jour où je ne pouvais pas rester. Et où je me suis retrouvée avec TOUS les élèves suivis par le rased, tous ceux en famille d'accueil, et tous les cas lourds. 

Je trouve le monde de l'école assez impitoyable.

Dans une école où il y a plusieurs classes par niveau, ce serait bien qu'il y ait une règle pour la répartition des élèves.

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Il y a 11 heures, jeanne88 a dit :

Bonjour,

Ici en 20 ans dans la même école, j’ai dû avoir 5 ou 6 fois un cours simple. Et même en cours double CM1-Cm2 j’ai des cas lourds, cette année deux avec AESH, souvent avec des problèmes de comportement aussi. On ne tourne pas sur les cours simples.

Pour l’instant personne n’a jamais souhaité changer de niveaux mais je sais que si cela arrivé le directeur déciderai en fonction de l’ancienneté, car quand nous avons eu de nouveaux collègues, ils ont toujours récupéré le niveau qui restait vacant pas celui qu’ils désiraient.

Après j’avoue que je préfère un cours double à 23 qu’un cours simple à 28 ou 30 mais chacun a ses préférences.

Un double-niveau à 23 élèves ? Lol chez nous, ça n'existe pas.

En ce2 et cycle 3, les classes sont composées de 28/29 élèves peu importe que ce soit un niveau pur ou double. 

J'ai un double niveaux à 28 cette année... 

Les seules classes à 23/24 c le cp et le ce1, c tout. Donc j'ai peur d'avoir encore un double niveau cycle 3 avec 28 élèves...

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Il y a 10 heures, borneo a dit :

Si tu es la dernière arrivée, et que les autres collègues sont "installés" sur un simple niveau, ne rêve pas, tu auras le double niveau. 

J'ai fait plusieurs années de CP/CE1 à chaque nouvelle école. C'est rude la première année, mais ensuite, ça roule, et c'est même assez sympa. Mais en échange de la concession d'avoir un double niveau, il faut exiger de ne pas avoir de cas lourds.

Je n'ai jamais vu une collègue laisser son simple niveau et prendre le double niveau par solidarité. On n'est pas au pays des bisounours.

Sinon, le CM1/CM2 me semble être le double niveau le plus facile, car on peut souvent faire travailler les deux groupes ensemble. Ne te casse pas la tête à tout différencier, tu auras une bien meilleure ambiance de classe, et tu pourras de temps en temps faire une pause assise à ton bureau. 

Ne pars pas dans l'idée que tu te fais avoir et que les collègues sont des méchantes. Elles aussi ont subi le cours double à leur arrivée, elles pensent donc qu'elles ont fait leur devoir vis à vis des collègues. Dis-toi que dans quelques années il y aura des collègues qui arriveront, et tu auras un cours simple.

Le système peut sembler injuste, mais c'est moins injuste que lorsqu'on n'est pas très populaire dans l'école, et pas grande gueule, et qu'on se tape systématiquement les classes dont personne ne veut, suite au "consensus du conseil de maîtres". 

;)

 

En fait chez nous les collègues qui veulent un niveau simple en cycle 3, bah cette année elles sont en cycle 2...

Moi cycle 3 et pour une fois, j peux espérer avoir un niveau pur en cycle 3... 

Donc bon....

Mais comme t'as dit, je vais dire qu'il ne faut pas avoir d'élèves trop durs en double niveaux. Même si cette année, j'ai eu un élève difficile et très violent en double niveau .. mais par impossibilité de le mettre en niveau simple car trop de cas lourds.. 

L'an prochain, il devrait y avoir moins de cas lourds. 

Si j ai le cM1/ Cm2, tkt, hormis en histoire/ géo, j vais pas tout différencier. J vais essayer de faire en sorte de travailler les mêmes notions en même temps car en vrai, en cm2, ils font beaucoup de révisions du cm1 ?? et certains ont même oublié comment poser une division etc... 

Mais par contre, le chapitre des fractions, ne pourra pas se faire en même temps.. 

Bah à voir, mais par contre, si j sentirai de l'injustice si jamais j ai pas mon niveau pur... 

Car l'an dernier ma collègue voulait le niveau simple en cycle 2, moi j ai pris un niveau double cycle 3, ... 

Franchement je me sentirai mal...

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Il y a 4 heures, Liora a dit :

J'avais un CE1 simple l'an dernier que j'aurais pu garder sans que ça pose souci à personne, je l'ai laissée tomber pour prendre le CP/CE1 pour soulager la collègue de CP/CE1 qui était inspectée cette année. Ne pas être au pays des bisounours n'empêche pas d'avoir des valeurs et d'y être fidèle.
J'avais d'ailleurs l'impression de partir à la guerre vu la réaction de mes collègues, mais là je rempile *volontairement* pour le CP/CE1 (qui, honnêtement, est une planque : pas d'effectif au dessus de 25 élèves, des plutôt sages, et dès que je dis "je pourrais prendre un nouveau/un ULIS/etc", j'ai droit à "ah non, tu as déjà le CP/CE1 !")

Une école comme toutes devraient l'être en somme ...

Et à mes débuts, c'était toujours le cas : aucun élève perturbateur dans les cours doubles et deux niveaux homogènes voire les meilleurs de la promo des deux côtés, ce qui permettait de ne pas être enquiquinés par les parents à propos des cours doubles car si leur gamin y était, c'est qu'il faisait partie des meilleurs.

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Il y a 10 heures, borneo a dit :

Je n'ai jamais vu une collègue laisser son simple niveau et prendre le double niveau par solidarité. On n'est pas au pays des bisounours.

;)

J'ai laissé le CP simple (que j'avais depuis 3 ou 4 ans) à une nouvelle collègue pour prendre le CP/CE1 justement parce que je voulais qu'elle se sente accueillie. Je m'appelle Groscâlin ! ahahahah !

Lorsque j'étais directrice (12 ans dans la même école, 7 classes élémentaires), je laissais les enseignants se mettre d'accord mais j'imposais toujours l'intérêt des élèves dans des cas particuliers. Par exemple, une année, nous avons eu l'arrivée d'un  T1 et d'une collègue expérimentée. J'ai imposé le CP/CE1 à la collègue expérimentée pour laisser le CM1 simple au T1. Idem lorsque nous avons eu des PES (deux sur la même classe). Lorsque c'est bien expliqué en équipe, ça passe très bien. Une école qui fonctionne bien dans sa globalité est bénéfique pour toute l'équipe. 

Toujours en tant que directrice, j'essayais de convaincre l'équipe qu'il fallait alléger les multi niveaux et leur éviter les cas "lourds" (double niveaux = double dose de travail !). Moi même, je prenais les cas difficiles quand j'étais en niveau simple. Evidemment, cela n'empêche pas les râleries mais clairement, ce n'est que du bon sens... 

Depuis que je suis repassée adjointe (ras le bol de la direction...), je me rends compte que mes idéaux ne sont pas toujours ceux des autres directeurs... Je me suis retrouvée cette année avec mon CP/CE1 avec 5 cas lourds à traiter (CE1 perturbateurs ou en très grande difficulté avec l'argument qu'ils pourraient réécouter le CP... Douce utopie... ils auraient été mieux dans le cours CE1 simple !!!). Je ressors de cette année avec de l'amertume et une certaine démotivation. Je l'exprimerai lors du prochain CM de répartition en espérant faire entendre ma voix (et si la direction souhaite garder cette façon de faire, je demanderai un niveau simple... je pourrai faire valoir mon ancienneté de fait et ce sera une ou un collègue qui sera déçue...). 

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il y a 53 minutes, Goëllette a dit :

Une école comme toutes devraient l'être en somme ...

Et à mes débuts, c'était toujours le cas : aucun élève perturbateur dans les cours doubles et deux niveaux homogènes voire les meilleurs de la promo des deux côtés, ce qui permettait de ne pas être enquiquinés par les parents à propos des cours doubles car si leur gamin y était, c'est qu'il faisait partie des meilleurs.

ça n'est pas toujours possible ...

ici, si on fait ça, celle avec le cours simple se retrouve avec 6 gros perturbateurs ainsi que des élèves en très grande difficulté...Préserver les cours doubles oui, mais pas au détriment des autres classes (J'ai souvent eu des cours doubles, des élèves difficiles pour soulager l'autre classe pour que ça ne soit pas une classe poubelle 

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Je suis soulagée de lire qu'il y a d'autres écoles "Bisounours" dans lesquelles les collègues pensent aux autres...

On devrait créer un label 😇

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