Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, coccinutella a dit :

ça n'est pas toujours possible ...

ici, si on fait ça, celle avec le cours simple se retrouve avec 6 gros perturbateurs ainsi que des élèves en très grande difficulté...Préserver les cours doubles oui, mais pas au détriment des autres classes (J'ai souvent eu des cours doubles, des élèves difficiles pour soulager l'autre classe pour que ça ne soit pas une classe poubelle 

C'est bien le problème des cohortes actuelles... Sur 35 on a celui qui relève de l'hopital psy, celui qui a sa notification itep depuis 2 ans, 7 intégrations Ulis, et les élèves "juste" dys mais qui ont bien 2 ans de décalage avec leur tranche d'âge. Grosse galère...

Posté(e)
Il y a 13 heures, HYPO a dit :

Je suis soulagée de lire qu'il y a d'autres écoles "Bisounours" dans lesquelles les collègues pensent aux autres...

On devrait créer un label 😇

+1

Je suis passée d'une école Bisounours avec une super ambiance à une école "chacun pour sa pomme", ça fait drôle...

J'ai halluciné lors du premier CM des répartitions. C'était la guerre. :blink: :(

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je suis arrivée 2 ans dans des nouvelles écoles où nous étions deux nouveaux. Mais comme l'autre nouveau connaissait bien le directeur ou la directrice, il avait choisi son niveau !!! Sympa comme accueil !

Posté(e) (modifié)

Ici quand on répartit les élèves pour faire les classes, on commence par repartir les « cas lourds »: pbm de comportement, grosses difficultés scolaires, duos voire trios à séparer absolument, enfants en situation de handiyavec ou sans aesh…

Puis on complète en essayant de mettre des élèves moteurs de manière équilibrée.

L’an prochain j’aurais un cm1 cm2 à 25 ( les niveaux simples sont à 27) avec 6 cm1 et 19 cm2.

La cohorte des cm2 est très difficile. Bcp d’élèves avec pbm de comportement, 2 notifications mdph, bcp de très grosses difficultés scolaires, peu d’élèves moteur. Je n’aurai pas bcp de prises la dessus.

Par contre, j’ai «  exigé » des cm1 autonomes et performants sans pbm de comportement. Ça devrait le faire…

Modifié par nanej
Posté(e)

Il faut au minimum un des niveaux, et si possible le niveau inférieur avec QUE des élèves performants et sans problème de discipline.

Il y a 30 ans, ça ne posait aucun problème !

Il y a 15 heures, coccinutella a dit :

ça n'est pas toujours possible ...

ici, si on fait ça, celle avec le cours simple se retrouve avec 6 gros perturbateurs ainsi que des élèves en très grande difficulté...Préserver les cours doubles oui, mais pas au détriment des autres classes (J'ai souvent eu des cours doubles, des élèves difficiles pour soulager l'autre classe pour que ça ne soit pas une classe poubelle 

Mais ça, ça s'appelle préserver les cours simples et faire des cours doubles des classes poubelle !

C'est comme ça que l'école publique perd peu à peu ses meilleurs élèves, qui partent dans le privé, parce que pas assez stimulés, nivelés par le bas et ennuyés du matin au soir par des élèves qui, pour certains, n'ont rien à faire dans une classe banale !

S'il est compréhensible de raisonner ainsi en CP voire en CE1, si on a toujours les mêmes problématiques de discipline en CM, c'est qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait dans les petites classes.

Si TOUS les collègues de l'école aidaient les enseignants de CP à "mater" les élèves potentiellement perturbateurs, notamment avec des règles communes et un soutien sans faille, y compris pour les rdv avec les parents, les équipes de suivi ou éducatives, il y aurait moins de problèmes dans les grandes classes, et les nouveaux venus, entrant dans une école avec des règles, un code de comportement et les sanctions qui vont avec, auxquelles RIEN ne fait déroger, ce serait plus facile.

Dans mon école de REP+, si on appliquait le système de l'excuse permanente et de répartitions que tu décris, mais on imploserait !

En faisant des cours doubles des classes dans lesquelles la seule complication (et non des moindres) est de préparer deux niveaux de cours, quitte à la bloquer à un nombre d'élèves supérieur à celui des cours simples, pour ne pas accueillir de nouveau en cours d'année, on fait en sorte que les répartitions ne soient pas une foire d'empoigne ni une angoisse, que les nouveaux venus ne soient pas lésés, que les meilleurs élèves soient tirés vers le haut et ... qu'on ne perde pas les quelques élèves de classes moyennes !

Résultat, tous les élèves arrivent au CM2 avec une attitude de travail et tous ceux qui le peuvent avec un excellent niveau.

Et dès qu'un élève, de quelque classe que ce soit, déroge au règlement intérieur, tous les enseignants (et les AESH) le savent et lui font comprendre qu'ils ne sont pas d'accord.

Même quand c'est un élève handicapé, même quand c'est un enfant d'enseignant.

Par exemple, il n'y a pas d'enseignants qui laissent leurs élèves circuler seuls dans les couloirs pour aller aux WCS quand les autres s'organisent pour effectuer des passages avant et après la récré.

On a des règles communes qui servent de repères clairs pour tous.

Il y a 14 heures, HYPO a dit :

Je suis soulagée de lire qu'il y a d'autres écoles "Bisounours" dans lesquelles les collègues pensent aux autres...

On devrait créer un label 😇

😀

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 01/06/2023 à 21:15, justine1010 a dit :

 

Par contre chez vous, on peut changer de niveau chaque année, genre une collègue en cp qui veut monter en ce2 ... mais si la maîtresse qui a le ce2 actuel ne veut pas bouger .?? 

Chez moi non, ça bouge très peu. Ca bouge si qqun quitte l ecole, si une classe ouvre ou si on doit changer++ les répartitions.

Le 01/06/2023 à 21:20, justine1010 a dit :

Qui est le plus rude ?

Un cm1/ cm2 avec qques élèves en difficulté et de comportement ( car y en aura forcément dans ma classe vu le profil de l'école) 

OU bien un CM1 pur mais avec 1 ou 2 gros cas dans la classe ( très violent envers les autres etc..) ?

Quelle que soit la configuration de la classe, l élève violent rendra la classe plus dure. Donc dans ta configuration,  cm1 CM2 bien sûr si tu as le choix.

  • justine1010 a modifié le titre du sujet qui est maintenant CM2/...
Posté(e)
Le 03/06/2023 à 11:10, Goëllette a dit :

Il faut au minimum un des niveaux, et si possible le niveau inférieur avec QUE des élèves performants et sans problème de discipline.

Il y a 30 ans, ça ne posait aucun problème !

Mais ça, ça s'appelle préserver les cours simples et faire des cours doubles des classes poubelle !

C'est comme ça que l'école publique perd peu à peu ses meilleurs élèves, qui partent dans le privé, parce que pas assez stimulés, nivelés par le bas et ennuyés du matin au soir par des élèves qui, pour certains, n'ont rien à faire dans une classe banale !

S'il est compréhensible de raisonner ainsi en CP voire en CE1, si on a toujours les mêmes problématiques de discipline en CM, c'est qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait dans les petites classes.

Si TOUS les collègues de l'école aidaient les enseignants de CP à "mater" les élèves potentiellement perturbateurs, notamment avec des règles communes et un soutien sans faille, y compris pour les rdv avec les parents, les équipes de suivi ou éducatives, il y aurait moins de problèmes dans les grandes classes, et les nouveaux venus, entrant dans une école avec des règles, un code de comportement et les sanctions qui vont avec, auxquelles RIEN ne fait déroger, ce serait plus facile.

Dans mon école de REP+, si on appliquait le système de l'excuse permanente et de répartitions que tu décris, mais on imploserait !

En faisant des cours doubles des classes dans lesquelles la seule complication (et non des moindres) est de préparer deux niveaux de cours, quitte à la bloquer à un nombre d'élèves supérieur à celui des cours simples, pour ne pas accueillir de nouveau en cours d'année, on fait en sorte que les répartitions ne soient pas une foire d'empoigne ni une angoisse, que les nouveaux venus ne soient pas lésés, que les meilleurs élèves soient tirés vers le haut et ... qu'on ne perde pas les quelques élèves de classes moyennes !

Résultat, tous les élèves arrivent au CM2 avec une attitude de travail et tous ceux qui le peuvent avec un excellent niveau.

Et dès qu'un élève, de quelque classe que ce soit, déroge au règlement intérieur, tous les enseignants (et les AESH) le savent et lui font comprendre qu'ils ne sont pas d'accord.

Même quand c'est un élève handicapé, même quand c'est un enfant d'enseignant.

Par exemple, il n'y a pas d'enseignants qui laissent leurs élèves circuler seuls dans les couloirs pour aller aux WCS quand les autres s'organisent pour effectuer des passages avant et après la récré.

On a des règles communes qui servent de repères clairs pour tous.

😀

Donc, vous n'avez aucun élève avec  des problèmes de comportement ???? et bien bravo, j'admire

Parce qu'ici, même avec des règles communes, une équipe soudée, un quartier relativement calme, on a de plus en plus d'élèves perturbateurs +++ (2 frères en cp qui se battent et dont les parents sont dépassés, 1 élève en ce2 qui regarde du porno et des trucs violents dont je ne te parle pas du comportement ..., 1 élève en cm1 qui fait moult bêtise dont fouiller dans le bureau de son enseignante et dont les parents n'y voient rien à redire ....)

Bref, on est pourtant carré pour ces élèves mais ça ne change rien .... et ils sont loin d'être seuls ....

Posté(e)

J'enseigne en REP+, donc nous avons bien évidemment des élèves potentiellement perturbateurs, et sans doute beaucoup plus que vous.

Mais on ne se sert pas de ce prétexte pour faire des répartitions de classes bancales, qui amènent inévitablement vers une désertion de l'école par les familles ayant un peu d'ambition scolaire pour leurs enfants.

Si multiplier les double-niveaux partout ou faire des cours double hétérogènes servait à gérer les élèves perturbateurs, vous en auriez en CP ... et plus après.

S'ils sont toujours perturbateurs en CM, c'est que ça ne sert à rien et qu'il faut les gérer différemment.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis arrivée trois fois dans une nouvelle école où nous étions à chaque fois trois à être arrivées. Il fallait donc repartir 3 classes/3 salles. Discussions, arguments des uns et des autres, j'ai souvent cédé. L'année suivante, on tournait. Ceci dit, je n'aime pas rester dans un niveau trop longtemps. 

Posté(e)

Oui, on est plus libre quand on aime changer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...